NBA : Shaquille O'Neal, Allen Iverson et Yao Ming entrent au Hall of Fame

NBA : Shaquille O'Neal, Allen Iverson et Yao Ming entrent au Hall of Fame
SPORT

HOMMAGE - Stars de la Ligue nord-américaine de basket entre les années 1990 et 2010, les trois joueurs ont été honorés jeudi. Shaquille O'Neal, Allen Iverson et Yao Ming intègrent ainsi le Panthéon de la NBA.

Le temps était venu. Toutes les trois à la retraite depuis 2011, les anciennes stars de la NBA Shaquille O'Neal (44 ans), Allen Iverson (41 ans) et Yao Ming (35 ans) ont été officiellement admis jeudi au Hall of Fame, qui distinguent les meilleurs joueurs de l'histoire du basket-ball américain. "C'est très important à mes yeux de faire partie de ce cercle fermé du basket", a expliqué O'Neal qui a remporté quatre titres de champion NBA avec les Los Angeles Lakers (2000, 2001, 2002) et Miami (2006) au cours d'une carrière qui a duré 19 saisons. L'imposant "Shaq" a également été sacré meilleur joueur de NBA en 2000 et fini sa carrière avec des moyennes de 23,7 points, 10,9 rebonds et 2,3 contres par match.

C'est la première fois que je me sens si petit, quand je regarde tous les grands joueurs du Hall Of Fame"- Yao Ming, 2,29 m

Iverson, lui, qui a été sélectionné à onze reprises en 14 saisons pour le All Star Game, s'est montré très touché après la cérémonie, même si, la veille, il été arrivé très en retard à la traditionnelle remise des vestes du Hall of Fame. "Je veux qu'on se souvienne de moi comme le gars qui a tout donné, c'est pour cela que sur le terrain, c'était toujours très intense", a rappelé Iverson, sacré Most Valuable Player (MVP) en 2001 lorsque Philadelphie a atteint la finale NBA et l'a perdue contre les Lakers de O'Neal.

De son côté Yao Ming, qui n'a passé que huit saisons en NBA sous le maillot de Houston, est à l'affiche car il a permis l'explosion du basket et de la NBA en Chine. "C'est la première fois que je me sens si petit, quand je regarde tous les grands joueurs du Hall Of Fame", a admis celui qui culminait à 2,29 m. Que des très grands joueurs à l'honneur, donc. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent