Neymar au PSG : "Si ce n’était qu’une question d’argent, je serais allé ailleurs"

FOOTBALL - Neymar a été présenté à la presse ce vendredi après-midi. Il a expliqué qu’il aspirait à "un plus grand défi" avec Paris, et que son choix de quitter le FC Barcelone pour le club parisien contre 222 millions d’euros avait été "l’une des décisions les plus difficiles de (sa) vie".

Neymar, 25 ans, joueur brésilien transféré du FC Barcelone au Paris Saint-Germain contre 222 millions d’euros, a été présenté à la presse ce vendredi depuis le Parc des Princes. Aux côtés du président du club Nasser al-Khelaïfi, l’attaquant s’est dit "très heureux" de rejoindre le club de la capitale et a expliqué avoir choisi Paris pour vivre "quelque chose de plus grand", "un nouveau défi". "Je suis venu chercher de nouveaux titres", a-t-il assuré à la presse.


Questionné sur le sujet, alors qu'il va toucher 30 millions d'euros par an (on parle même d'une prime à la signature de 100 millions d'euros), le joueur brésilien a nié être venu au PSG pour l’argent. "Ce n’est jamais l’argent qui m’a fait agir. La première chose à laquelle je pense, c’est mon bonheur et le bonheur de ma famille. Je suis toujours ce que me dit mon père, indifféremment de l’argent. Si ce n’était qu’une question d’argent, je serais allé ailleurs."

En vidéo

Pourquoi Neymar a choisi le PSG ? "Je veux un plus grand défi"

J’ai senti que c’était le moment de m’en aller de BarceloneNeymar

Neymar, qui a expliqué avoir décidé de quitter le Barça il y a deux jours, a insisté sur l'aspect difficile de son choix. "J’étais bien intégré à Barcelone, j’avais des amis là-bas. Ça a été des moments de fortes tensions. […] J’ai été heureux pendant ces quatre années mais j’ai senti que c’était le moment de m’en aller. J’ai parlé avec les joueurs brésiliens d’ici, qui sont très heureux, et je me sens déjà chez moi", a dit le joueur, qui avait été particulièrement sollicité par son ancien (et nouveau) coéquipier Dani Alves pour venir à Paris. Il a dit également ne pas comprendre la réaction de certains supporters barcelonais, qui comparent son départ à celui du Portugais Luis Figo au Real Madrid "Je n’ai rien fait de mal, je suis triste de cette réaction des supporters. […] C’est mon droit de joueur, je n’ai manqué de respect à personne."

En vidéo

Neymar au PSG :"Je ne suis pas venu à Paris parce que je voulais devenir la star à Barcelone"

Alors que le championnat de Ligue 1 reprend ce week-end et que le PSG doit rencontrer Amiens au Parc des Princes, Neymar a avoué qu’il espérait pouvoir jouer. "Je veux toujours jouer au foot, c’est ce que j’aime le plus dans la vie. Donc, oui, je suis prêt à commencer, si je peux demain, allons-y !" Il se murmurait toutefois qu'il faudrait attendre le déplacement du PSG au Roudourou, face à Guingamp, la semaine suivante, pour le voir gambader une première fois sur les pelouses françaises.

Nasser al-Khelaïfi se réjouit de son investissement

Le président du Paris Saint-Germain Nasser al-Khelaïfi a lui aussi pris la parole pour souhaiter la bienvenue à son nouveau joueur. "Neymar est une idole pour le monde entier. Neymar est le meilleur joueur du monde. Il a déjà apporté quelque chose de très positif pour l’équipe. Nos supporters ont toujours rêvé de Neymar. Avec lui, notre projet devient plus fort." Sur la somme d’argent que le PSG a dû débourser pour acquérir le joueur, le qatari a déclaré : "C’est très cher sans l’ombre d’un doute. Mais si on regarde Neymar comme une marque pour le PSG ce n’est pas cher. On va gagner beaucoup plus que ce qu’on lui donne."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter