Neymar sur le billard : dans quelles conditions va se passer son opération ?

SPORT

Toute L'info sur

Neymar la superstar du PSG

BISTOURI - C'est le grand jour. Le célèbre attaquant du PSG Neymar se fait opérer ce samedi au Brésil (à 13h heure française), après s'être blessé à la cheville lors du Classique contre l'OM dimanche dernier. LCI vous en livre les derniers détails.

Ce samedi, Neymar passe sur le billard. L’attaquant du PSG est arrivé vendredi à l’hôpital Mater Dei de Belo Horizonte, au sud-est du Brésil, entouré de sa mère, Dona Nadine, et de sa soeur Rafaela. Il doit être opéré de la cheville, après s'être blessé dimanche dernier lors de la victoire de son club sur l'OM (3-0). 

Aux manettes, le médecin de la Seleção Rodrigo Lasmar. Le journal brésilien O Globo, donne les derniers détails de cette intervention qui va sceller le sort du joueur de football le plus cher du PSG et de l'Histoire du foot tout court. Rien d'étonnant donc à ce que le PSG ait envoyé deux de ses émissaires pour suivre au plus près l'opération : le coordinateur sporti - brésilien - du PSG, Maxwell, et le professeur Gérard Saillant qui, en 2000, avait remis sur pied l'attaquant auriverde Ronaldo. 

Une suite spéciale et ultra-spacieuse

D'après le quotidien, l’orthopédiste en charge de l’opération, enfilera sa blouse à 13h, heure française. Il officiera au 16e étage de l'hôpital, dans l’une des trente-neuf salles d’opérations. Sa mission ? Poser une broche sur la cheville de Neymar, afin de faciliter la calcification de l’os fracturé (le PSG, lui, maintient qu'il n'est que fissuré). L'opération ne devrait durer qu'une heure environ. 

Le footballeur devrait ensuite se reposer jusqu’à dimanche dans une suite spéciale de l’une des ailes privées du bâtiment. L'appartement médicalisé contient des espaces permettant d'accueillir les 15 personnes qui doivent l'accompagner. Un photographe de l'AFP, qui a eu accès à une suite similaire, a pu observer un vaste espace avec des fauteuils et canapés de cuir près du lit et des murs au ton marron foncé. 

Le joueur entamera ensuite une longue rééducation. Celle-ci pourrait durer, selon Rodrigo Lasmar, de "deux mois et demi à trois mois". Ce qui laisse très peu de temps au joueur pour retrouver sa forme avant le premier match du Brésil en Coupe du monde, le 17 juin. Son équipe jouera alors contre la Suisse.

Lire aussi

D'après O Globo, l'hôpital ultra-moderne où va être opéré le joueur brésilien n'a pas été choisi par hasard. Son fondateur et président, José Salvador Silva, 86 ans, est un conseiller de longue date de l'Atlético Mineiro. Il est également très proche de figures telles que l'ancien président du club et actuel maire de Belo Horizonte, Alexandre Kalil. Les employés, eux,  ont reçu l'interdiction d'utiliser leur téléphone mobile à proximité du joueur.  L'objectif est d'éviter le couac de 2014, quand Neymar avait été filmé sur une civière par une infirmière dans un hôpital de Fortaleza (nord-est), après la blessure au dos en quarts de finale de la Coupe du monde qui l'avait privé du reste de la compétition.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter