Open d'Australie : horizon bouché pour les Français

Open d'Australie : horizon bouché pour les Français
SPORT

TIRAGE AU SORT - Sans Jo-Wilfried Tsonga forfait, les Bleus débarquent à Melbourne avec des ambitions mesurées. Et ce n'est pas le tirage au sort compliqué vendredi qui a dû relancer leur ardeur.

Pas simple du tout. Les Français n'ont pas été ménagés par le tirage au sort de l'Open d'Australie vendredi à l'image de Gaël Monfils qui affrontera un compatriote d'entrée et peut-être Juan Martin Del Potro dès le 2e tour. Et quand on sait qu'en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, le N.1 français finaliste à Melbourne en 2008 mais forfait à cause d'une douleur à l'avant-bras droit, les minces espoirs tricolores reposent sur les épaules du n° 19 mondial... l'optimisme n'est pas mise.

Car hormis un premier tour tranquille sur le papier, contre Lucas Pouille (136e joueur mondial), mais si ce n'est jamais évident face à un compatriote, Melbourne pourrait une nouvelle fois s'apparenter à un bourbier pour le Français. Jamais allé au-delà d'un 3e tour en Australie depuis 2009, "la Monf'" devra sans doute donc en découdre avec Juan Martin Del Potro (opposé à Jerzy Janowicz au 1er tour). Et même en cas d'exploit face à l'ancien n° 4 mondial qui revient d'une longue indisponibilité, c'est ensuite Novak Djokovic qui attendrait le Parisien lors d'un éventuel 8e de finale.

Serena Williams attend Alizé Cornet

L'horizon est tout aussi bouché pour Julien Benneteau qui est dans le même quart de tableau que Monfils : le 27e mondial pourrait croiser la route au 2e tour du "chouchou" du public, l'inusable Lleyton Hewitt qui prend part à l'épreuve pour la 19e fois. Gilles Simon (20e) peut viser un 8e de finale contre Kei Nishikori (n° 5), tandis que Richard Gasquet (26e) trouvera face à lui dès le 3e tour Kevin Anderson, toujours compliqué à manoeuvrer.

Côté dames, la n° 1 française Alizé Cornet (19e à la WTA), est tombée dans la partie haute du tableau et donc remplie de pièges, dont le plus dangereux n'est autre que Serena Williams. Mais la n° 1 mondiale réussit bien à la Niçoise qui l'a battue trois fois en trois duels en 2014.

EN SAVOIR +
>> Nadal battu par le 127e mondial à Doha
>> Tsonga forfait pour l'Australie

Lire et commenter