Open d'Australie : les Français et les favoris au rendez-vous

SPORT
TENNIS - Les Français ont débuté brillamment l'Open d'Australie, le premier Grand Chelem de la saison. On notera les succès marquants de Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et la jeune Océane Dodin, 18 ans seulement, du côté des femmes. Côté hommes, pas de soucis pour Richard Gasquet, Jérémy Chardy ou encore Rafael Nadal et Roger Federer pour les favoris au titre.

La première journée de l'Open d'Australie a souri aux Français, puisque six tricolores accèdent au second tour, alors qu'ils étaient dix en course ce lundi matin. Ce n'était pourtant pas gagné pour nos Françaises, qui ont véritablement marqué les esprits lors de ce premier tour. La performance du jour nous vient de la jeune Océane Dodin, 18 ans seulement et 183ème mondiale à la WTA. La jeune fille originaire de Lille, invitée par les organisateurs, a bataillé pendant 2h10, afin de venir à bout en trois sets (7-6[5], 3-6, 6-3) de Alison Riske, 40ème mondiale. Reconnue pour son énorme frappe de balle, Dodin a pris des risques payants, quitte à aligner... 57 fautes directes lors de son match.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, ont également régalé sur les courts australiens. Les deux françaises âgées de 21 ans ne partaient pas favorites face à Sabine Lisicki, finaliste de Wimbledon en 2013, et Svetlana Kuznetsova, ancienne numéro 1 mondiale, elles sont pourtant venues à bout des deux têtes de série. Si Mladenovic a pris son temps, et s'est imposée en trois manches (4-6, 6-4, 6-2), Garcia n'a pas fait durer le suspense (6-4, 6-2), et a plié l'affaire en 1h20.

Wawrinka et Monfils au programme de mardi

Du côté des hommes, Richard Gasquet a fait forte impression en balayant littéralement l'Argentin Carlos Berlocq en trois petits sets (6-1, 6-3, 6-1) en 1h53. La tête de série numéro 24 n'avait plus débuté aussi rapidement un Grand Chelem depuis l'US Open 2006, de bon augure pour le Bitterois qui se plaignait encore de douleurs au dos avant d'arriver à Melbourne. Edouard Roger-Vasselin a profité de l'abandon de Tommy Robredo après seulement 20 minutes de jeu pour passer au tour suivant. La mise en route a été en revanche un peu plus délicate pour Jérémy Chardy qui est venu à bout en quatre manches de la star montante, Borna Coric (3-6, 6-4, 7-5, 6-4). Le Français tête de série 29 qui s'immisce au second tour, avance lentement mais sûrement vers un probable affrontement contre Roger Federer lors du troisième tour. Ce dernier n'a pas trainé d'ailleurs sur le court de la Rod Laver Arena face au Taiwanais Lu. Le Suisse a plié l'affaire en 1h52 (6-4, 6-2, 7-5).

EN SAVOIR+>> Océane Dodin, ce phénomène qui n'a peur de personne

L'entrée en lice de Rafael Nadal était également scrutée après avoir raté son tournoi de rentrée à Doha et son élimination précoce face à Michael Berrer. L'Espagnol, numéro 3 mondial, s'est rassuré en l'emportant en trois manches (6-3, 6-2, 6-2) face au Russe Mikhail Youzhny. Une entrée en matière réussie face à un adversaire toujours délicat à manoeuvrer. Ca passe également pour Andy Murray, Tomas Berdych et Grigor Dimitrov. Le tenant du titre, Stan Wawrinka fera son entrée en lice demain matin, tandis que Gael Monfils affrontera son jeune compatriote, Lucas Pouille.

Lire et commenter