Open d'Australie : Monfils bataille en cinq sets et élimine Pouille

SPORT

TENNIS – Les Français ont connu des fortunes diverses mardi pour la fin du premier tour de l'Open d'Australie. Si Gaël Monfils a bataillé face à Lucas Pouille, Gilles Simon, Adrian Mannarino, ou encore Alizé Cornet ont remporté sans encombre leur match. Déception pour Julien Benneteau éliminé d'entrée par Benjamin Becker. Côté favoris, aucun soucis pour Stan Wawrinka et Novak Djokovic.

Après la belle journée de lund i, les Français ont connu un peu plus de difficultés sur les courts de l'Open d'Australie à Melbourne ce mardi pour la fin du premier tour. A l'image de Gaël Monfils qui a bataillé en cinq sets face au jeune Lucas Pouille, nouveau visage du tennis tricolore, pour ce premier duel franco-français de la quinzaine australienne. Mené deux sets à zéro après seulement une heure de jeu, le finaliste de la Coupe Davis a renversé la situation, en modifiant son attitude légèrement désinvolte en début de rencontre. Monfils s'est alors mis à aligner quelques points de grande classe, lui permettant de s'imposer en cinq manches (6-7, 3-6, 6-4, 6-1, 6-4).

Julien Benneteau, tête de série numéro 25, a chuté pour son entrée dans le tournoi face à Benjamin Becker (41ème). Le Bressan, toujours sujet aux pépins physiques, a flanché en quatre sets (7-5, 5-7, 6-2, 6-4). Stéphane Robert, huitième de finaliste l'an dernier en Australie, n'a pas fait le poids face à Marcel Granollers et prend la porte dès le début du tournoi, tout comme le jeune Laurent Lokoli, révélation du dernier Roland Garros.

Simon et Mannarino ont fait vite

En revanche, Gilles Simon et Adrian Mannarino ont passé sans grande difficulté l'obstacle du premier tour. La tête de série 21, est resté un peu moins de 1h30 sur le court afin de se débarrasser de Robin Haase (6-1, 6-3, 6-4), tandis que Mannarino, finaliste à Auckland la semaine passée, l'a également emporté en trois sets (7-6 [7], 6-3, 6-2) et aura la lourde tâche d'affronter un autre gaucher, l'Espagnol Feliciano Lopez, au second tour. La seule Française en lice mardi matin, Alizé Cornet, a aussi tenu son rang en venant à bout de Zheng Shuai en deux sets (6-3, 6-2).

Du côté des favoris, pas de surprise notable. Stan Wawrinka, le tenant du titre , a pris le dessus sur Marsel Ilhan (6-1, 6-4, 6-2), dans le même temps, Novak Djokovic, numéro 1 mondial a disposé du qualifié Aljaz Bedene pour prendre place au second tour avec une victoire en trois sets (6-3, 6-2, 6-4).

Lire et commenter