Parce qu'ils faisaient attendre "le Prince", les coureurs d'Etixx-Quick Step privés de Tour du Qatar

Parce qu'ils faisaient attendre "le Prince", les coureurs d'Etixx-Quick Step privés de Tour du Qatar

DirectLCI
SANCTION - Pourtant tenante du titre de huit des dix dernières éditions, la formation belge n'a pas été invitée au 15e Tour du Qatar, qui débute lundi. En cause, des problèmes récurrents de comportement a notamment expliqué Sheikh Khalid Bin Ali Al Thani, président de la Fédération cycliste qatari.

Ils ont sacrément dû se lâcher. Dans un pays où l'on ne plaisante pas vraiment avec le respect des bonnes mœurs, l'équipe Etixx-Quick Step n'a visiblement pas laissé que de bons souvenirs aux Qataris. Pourtant double tenante du titre grâce à son coureur néerlandais Niki Terpstra, la formation belge, qui remporté le Tour du Qatar à huit reprises lors des dix dernières années, vient d'être privée de l'édition 2016 qui se dispute du 8 au 12 février à Doha. 

"Un manque de respect" et "des problèmes dans les hôtels"...

"J'ai décidé de ne pas leur envoyer une invitation en dépit de leur volonté de venir", a déclaré le président de la Fédération qatarie de cyclisme Sheikh Khalid Bin Ali Al Thani, en conférence de presse. A plusieurs reprises, l'équipe a fait preuve de problèmes de discipline. Ils mettaient par exemple trop de temps à se changer, à donner des interviews, alors qu'ils étaient attendus en direct télévisé, à monter sur le podium".

Mais au delà de ces soucis qui peuvent paraître très protocolaires, Sheikh Khalid Bin Ali Al Thani a aussi évoqué "des problèmes dans les hôtels" fréquentés par les coéquipiers de Tom Boonen (recordman de victoires au Qatar, avec 4 titres) et "un manque de respect" de leur part, notamment lorsque le staff de l'épreuve leur a demandé un peu plus de sérieux. Cette éviction embarrasse évidemment l'ancien champion belge Eddy Merckx, consultant de luxe pour l'organisation du Tour du Qatar, et dont la seule réaction fut de lâcher "c'est sa décision". Le fait du Prince, quoi. 

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - Nouveaux soupçons sur un vélo à moteur lors du Tour de Valence
>> 
Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter