La Britannique Elizabeth Deignan remporte le premier Paris-Roubaix féminin

Depuis 1896 et sa création, Paris-Roubaix, la course surnommée "L'enfer du Nord" était exclusivement réservée aux hommes. Révolution en 2021, les femmes ont concouru ce samedi sur les fameux pavés. Et la météo ne les a pas épargnées.

CYCLISME - Ce samedi 2 octobre s'est disputé le tout-premier Paris-Roubaix féminin de l'histoire. C'est Elizabeth Deignan qui s'est imposée au terme de cette "Reine des classiques" inédite.

Elizabeth Ière. La Britannique Elizabeth Deignan a remporté la première édition féminine de Paris-Roubaix, samedi. À 32 ans, la coureuse de Trek-Segafredo s'est imposée en solitaire dans cette version inédite de "la Reine des classiques", après s'être échappée à 82 kilomètres de la ligne pour finalement devancer de plus d'une minute la Néerlandaise Marianne Vos et l'Italienne Elisa Longo Borghini. 

Championne du monde en 2015, elle signe un succès de prestige, elle qui avait déjà remporté Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres. "C'est juste incroyable. Ce scénario n'était pas forcément prévu. En attaquant à 82 kilomètres de la ligne, je pensais être accompagnée. Finalement, j'ai dû faire le boulot seule", a expliqué, très émue, "Lizzie" Deignan. 

Vent dans le dos en début d'épreuve, Deignan a attaqué avant les premiers secteurs pavés. Trop tôt, pensait-on. Mais il s'agissait de la meilleure tactique, tant les chutes ont été nombreuses parmi ses poursuivantes, nerveuses à l'approche des virages boueux de l'Enfer du Nord. "J'ai poussé tant et plus. J'avais l'avantage, en étant seule, de pouvoir choisir mes trajectoires alors que j'entendais que, derrière moi, les filles accumulaient les chutes", a raconté la lauréate.

La Française Audrey Cordon-Ragot a pris la 8e place.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.