Paris-Roubaix : le parcours 2016 avec ses 27 secteurs pavés

SPORT

CYCLISME - La 114e édition de la "Dure des dures" a lieu ce dimanche 10 avril. De Compiègne à Roubaix, sur les pavés boueux du Nord de la France, les coureurs vont donc éviter de tomber ou de crever pour succéder à l'Allemand John Degenkolb.

Paris-Roubaix se déroule dimanche à partir de 10 h 40. Entre Compiègne et le Vélodrome de Roubaix, la reine des classiques affiche une distance totale de 257,5 kilomètres, dont 52.8 kilomètres de pavés.

"C'est de la connerie"

Ces fameux pavés qui ont fait dire à Bernard Hinault que cette course plus que séculaire était "de la connerie" et sur lesquels l'Allemand Degenkolb (Giant) s'est imposé l'an dernier. Ce supplice auquel le Français Arnaud Demare (FdJ) ne prendra pas part, contraint de déclarer forfait jeudi, après sa chute survenue au Tour des Flandres. 

EN SAVOIR+ >> Paris-Roubaix 2016 : le gagnant Mathew Hayman plus fort que les pavés et que Tom Boonen

Cette année, "la Dure des dures" a un peu changé ses habitudes. On ne touche pas aux pavés, rassurez-vous. Si une incertitude planait depuis quelques jours sur la possibilité d’emprunter le secteur pavé de Troisvilles, celui où commencent les difficultés pour le peloton de Paris-Roubaix, au kilomètre 98,5, la voie a été dégagée et nettoyée afin que la course puisse s’y dérouler dans de bonnes conditions.

A LIRE AUSSI 
>> VIDÉO - Le numéro d'équilibriste de dingue de Sagan pour éviter la chute
>>  La déclaration d'amour qu'avait fait "Gibus" Duclos-Lassalle au Paris-Roubaix  

En revanche, les organisateurs ont modifié l'heure de départ. Pour s'adapter aux horaires des trains et éviter la fermeture des passages à niveau, un an après avoir été confrontés à un problème d'indiscipline du peloton. L'horaire de départ à Compiègne (Oise) a été fixé à 10h40, au lieu de 10h20 comme initialement prévu.

À LIRE AUSSI >> Pour revoir la vidéo du TGV qui a "partagé" le peloton en deux en 2015 

 Comment suivre la course en intégralité à la télévision ? 
A partir de 10 h 30, en direct sur France 3
De 11 h 45 à 12 h 55, la course se poursuivra sur France 2
A partir de 12 h 55, retour sur France 2 jusqu'à l'arrivée

EN SAVOIR +>>  "C'est qui Ibrahimovic ? " Peter Sagan, le roi de la blague   

Parcours Paris Roubaix 2016

Lire et commenter