Paris suspects : de la prison avec sursis requise contre les Karabatic

Publié le 22 juin 2015 à 18h06
Paris suspects : de la prison avec sursis requise contre les Karabatic

HANDBALL - Le procureur de la République de Montpellier a requis de la prison avec sursis contre tous les joueurs de Montpellier dans le cadre de l'affaire des paris suspects. Les deux frères Karabatic n'y échappent pas.

Le procureur de la République de Montpellier a pris ses réquisitions. Et il n'épargne personne. Dans le cadre de l'affaire des paris présumés truqués qui concernent le match entre Cesson et Montpellier en mai 2012, Patrick Desjardins a demandé de la prison avec sursis à l'encontre de tous les joueurs de Montpellier, assortis d'amendes plus ou moins importantes selon le degré d'implication estimé.

Nikola Karabatic, meilleur joueur du monde en 2014 et figure de son sport, encourt 30 000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis. Alors qu'il ne risquait rien dans un premier temps puisque les enquêteurs manquaient d'éléments à charge à son sujet, l'international français, par son choix de se murer dans le silence, aurait aggravé son cas, a estimé le procureur. "Il n'y a pas de place pour l'ignorance. Non, non M. Karabatic, il n'y aucun pari qui a été pris dans votre dos !", lui a lancé le magistrat, tandis que le joueur du FC Barcelone a nié avoir parié et réfute le trucage. Desjardins a demandé au tribunal de condamner "un enfant gâté du sport français".

Bojinovic désigné comme "le cerveau" 

Son frère Luka Karabatic, quant à lui, risque 20 000 euros d'amende et 3 mois de prison avec sursis. Pour rappel, aucun des deux n'a disputé la rencontre. Par ailleurs, 7 500 euros d'amende ont été requis contre Géraldine Pillet, compagne de Nikola, et Jennifer Priez, celle de Luka.

Tous les autres joueurs, qu'ils figurent sur le terrain ou pas au moment du match, pourraient être condamnés : 10 000 euros d'amende et 3 mois de prison avec sursis pour Robin ; 15 000 euros et 3 mois avec sursis pour Prost ; 20 000 euros et trois mois avec sursis pour Tej, Gajic et Honrubia ; et enfin 60 000 euros d'amende et 6 mois de prison avec sursis pour Bojinovic, grand parieur et accusé d'avoir l'organisé ces paris simultanés, tous les bulletins ayant été validés à 10 heures du matin en différents points.

Les peines maximales pour les accusés, poursuivis pour "escroquerie" ou "complicité d'escroquerie", se montaient à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende ainsi que l'interdiction pendant 5 ans d'exercer l'activité professionnelle ayant permis l'infraction. Mardi, les dix-neuf avocats de la défense tiendront leurs plaidoiries. Le jugement n'interviendra qu'après, soit en fin de semaine a priori.

EN SAVOIR +
>> Les meilleurs petites phrases des frères à la barre
>> Géraldine Pillet dédouane Nikola Karabatic
>> Début du procès pour Nikola Karabatic


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info