Pékin organisera les Jeux Olympiques d'hiver 2022

Pékin organisera les Jeux Olympiques d'hiver 2022

JEUX OLYMPIQUES – Pékin accueillera les Jeux olympiques d'hiver 2022. En concurrence avec la ville kazakh d'Almaty, la capitale chinoise est la première à accueillir les JO d'été et d'hiver.

Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver 2022, selon le vote des membres du Comité international olympique vendredi à Kuala Lumpur, a annoncé le président du CIO Thomas Bach. La ville chinoise devient ainsi la première ville à organiser à la fois des Jeux olympiques d'été en 2008 et d'hiver. La capitale chinoise a été préférée à l'ex-capitale du Kazakhstan, Almaty, seule autre ville en lice, par les 85 membres votants du CIO.

Malgré son statut d'immense favorite, la ville chinoise a dû batailler face à Almaty qui avait l'avantage de proposer des sites tous plus proches les uns des autres, présents dans un rayon de 30 kilomètres. Pékin a recueilli 44 voix, contre 40 pour la ville du Kazakhstan, preuve du vote serré décidé par les 85 membres du Comité international olympique, présidé par Thomas Bach.

TGV, neige artificielle, construction de sites au programme

En dehors de Pékin où se tiendront les épreuves de hockey, patinage artistique et de vitesse, il lui faut donc construire des installations sur deux sites dont le plus éloigné se trouve à environ 200 kilomètres au nord : à Yanqing (ski alpin, bobsleigh et luge) et à Zhangjiakou (biathlon, ski de fond, saut à ski...). L'utilisation du TGV sera également primordiale pour les millions de spectateurs désireux d'assister aux différentes disciplines (50 minutes de trajet annoncées), un critère qui n'a été un frein aux yeux des votants, tout comme celui de la neige artificielle, massivement utilisée pour ces Jeux olympiques.

A LIRE AUSSI
>> Pékin première ville à accueillir les Jeux d'été et d'hiver ?

Pour l'Asie, le futur s'annonce radieux avec l'organisation de trois olympiades en l'espace de quatre ans ! Les Jeux olympiques d'hiver 2018 se dérouleront à Pyeongchang en Corée du Sud, les JO d'été 2020 auront lieu à Tokyo au Japon, et Pékin accueillera donc l'édition 2022. La fameuse règle de l'alternance permettant de satisfaire l'ensemble des continents ne se vérifie plus vraiment depuis quelques années...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.