"Perturbé" par les tensions raciales aux Etats-Unis, Jordan sort de son silence et fait un don de 2 millions de dollars

"Perturbé" par les tensions raciales aux Etats-Unis, Jordan sort de son silence et fait un don de 2 millions de dollars

MESSAGE D'ESPOIR - Alarmée par les vives tensions raciales qui secouent les Etats-Unis depuis plusieurs semaines, la légende vivante du basket Michael Jordan est sortie lundi de son habituelle réserve pour appeler la société américaine à réagir et à changer.

D’habitude si discret dans les médias quand il s’agit d’évoquer un autre thème que le basket, le sport qui a fait sa renommée, Michael Jordan a décidé de sortir de son silence. De prendre la parole et de faire entendre sa voix sur un sujet hautement sensible actuellement aux Etats-Unis : les nombreuses tensions raciales qui secouent son pays depuis plusieurs mois. Les morts de deux Noirs tués par des policiers, les représailles contre huit policiers tués par balles et les manifestations à travers les Etats-Unis lui ont rappelé le pire souvenir de sa vie, le meurtre de son père James en 1993.

"Si nous travaillons ensemble, nous pouvons créer un changement positif"

"Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux pas rester plus longtemps silencieux. En tant qu'Américain fier de son pays, en tant que père qui a perdu son propre père à cause d'un acte de violence insensé, en tant que Noir, j'ai été profondément perturbé par les morts de Noirs tués par les forces de l'ordre, les meurtres lâches et odieux de policiers m'ont mis en colère", a-t-il expliqué à l’occasion d’une lettre ouverte publiée sur le site internet The Undefeated . "Je suis attristé et frustré par les discours de division et les tensions raciales qui semblent empirer ces derniers temps, a-t-il poursuivi. Nous devons trouver des solutions afin que les gens de couleur soient assurés d'un traitement juste et égal et que les policiers, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour nous protéger, soient respectés et soutenus", a espéré le sextuple champion NBA.

EN SAVOIR +
>> Etats-Unis : la tuerie de policiers à Dallas ravive la question raciale
>> Etats-Unis : après la Louisiane, un second homme noir tué par la police
Pour tenter d'apaiser ces tensions, Michael Jordan, dont la fortune bâtie sur son nom et son image - utilisés par le géant Nike pour vendre des baskets - dépasse le milliard de dollars, a décidé de faire un don de deux millions de dollars à deux associations, l’Institut pour les relations entre la police et la communauté et la NAACP, une organisation américaine de défense des droits civiques aux Etats-Unis, même s’il a reconnu que "ces dons ne sont pas assez importants pour résoudre le problème". "Ces problèmes ne sont pas arrivés du jour au lendemain et ne seront pas résolus demain, a-t-il admis. Mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons créer une meilleure entente, un changement positif et un monde plus en paix pour nous-mêmes, nos enfants, nos petits-enfants, nos familles et nos communautés", a lancé comme message d’espoir Michael Jordan.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Covid-19 - Nouvelles restrictions sanitaires : comment ça se passe chez nos voisins européens ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.