"Je ne nuis pas à la monétisation des chaînes" : l'incompréhension de Philousports après la suspension de son compte Twitter

SPORT

DROITS D’IMAGES – Philousports, le fameux "roi du gif" sportif de Twitter, a vu son compte suspendu ce lundi matin, ce qui a déclenché un immense mouvement de solidarité via le hashtag "LibérezPhilou". Sollicité par LCI, l’intéressé explique le pourquoi du comment.

Ce lundi, à mi-journée, le hashtag "Libérez Philou" s'est hissé à la 3e place des "trending topics" (les sujets tendance) de Twitter France, presque au même niveau que "Alexia Daval" (cette joggeuse tuée il y a 3 mois et dont le mari vient d'être placé en garde à vue). Ce qui résume assez bien l’ampleur de notre affaire. Philou, c’est Philousports, bien connu des utilisateurs de Twitter amateurs de sport, qui se délectent de ces gifs immortalisant dans l’instant les grands moments, ou ceux juste cocasses, de certains matchs. Et s’il a été nécessaire que plusieurs centaines d’internautes se mobilisent pour appeler à sa "libération", c’est parce que son compte a été suspendu ce lundi matin par le réseau social. En cause : l’illégalité présumée des captures effectuées par Philousports, et les conséquences de leur diffusion sur Internet, alors que les droits de retransmissions des compétitions sportives se monnayent au prix fort.

"Twitter a reçu un signalement de TMG, ce sont eux qui gèrent les droits audiovisuels de la Ligue de football professionnel (LFP)", explique Philousports à LCI. Trident Media Guard est une société française spécialisée dans le contrôle d'échanges entre utilisateurs d'internet et la protection des droits d'auteur. "Twitter m'a ensuite envoyé un mail disant que je n’avais pas respecté les droits d'auteur, reprend-il. Le gif en question, d’un penalty contesté par l’OL après sa défaite contre Bordeaux dimanche, a donc été supprimé. Et à 4h du mat', j’ai reçu un autre mail disant que, comme je suis un récidiviste, ils me suspendent tant que je n'approuve pas leur politique."

Je sais que je flirtais avec la ligne rouge depuis longtemps- Philousports

Philousports, souffrant de myopathie et passant de longues heures immobilisé devant son écran, est effectivement un récidiviste, et il ne s’en cache pas. Mais il bénéficie, du reste, de la bienveillance de certaines chaînes, comme beIN Sports, dont le directeur de la rédaction est venu publiquement le soutenir ce lundi matin. Sur ce traitement particulier, il dit :  "Je sais que je flirtais avec la ligne rouge depuis longtemps. Après, le soutien de  beIN montre peut-être qu’ils ont tout compris avant les autres. Je ne mets jamais les buts donc je ne nuis pas à la monétisation de leurs contenus." Tout porte même à croire que les chaînes considèrent être ainsi mises en valeur.

Alors quel est le problème ? "Pas les chaînes mais plutôt les Fédérations et les Ligues, comme la LFP", répond Philousports, qui précise, par exemple, qu’il n’y a "aucun problème avec le rugby, parce que j’ai plutôt une bonne relation avec la Ligue de rugby". La Ligue de rugby qui a vendu les droits de diffusion du Top 14 pour 97 millions d’euros, quand la Ligue de foot vend ceux de la Ligue 1 pour 726 millions d'euros, espérant même franchir la barre du milliard au prochain appel d’offres, ce qui explique qu’elle soit un peu plus regardante. Une certitude : si les captures écran figées sont légales, les gifs, qui sont des captures animées, peuvent, eux, poser problème.

Du coup, le roi du gif fait cette promesse : "Maintenant, je vais être clean et faire des captures et des gifs seulement quand j'aurai les accords. Par exemple, La Chaîne L’Équipe me laisse carte blanche même si c'est pour tacler. Quand Sarko y était la dernière fois, mes vidéos ont fait un million d'impressions." Va-t-il demander des autorisations similaires à tous les diffuseurs ? "Oui, je vais voir avec différentes chaînes mais de toute façon, la vanne passera toujours avec une bonne capture écran", sourit-il. Manière de dire que ses presque 150.000 abonnés sont plus sensibles à son humour qu'aux gifs en eux-mêmes. Et que cette popularité fera toujours sa force. Le compte Philousports, en tout cas, a été réactivé par Twitter dans la matinée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter