Pogba : du Havre à Manchester, un habitué des transferts polémiques

SPORT

Toute L'info sur

Le retour de Pogba à Manchester United

Manchester United a officialisé dans la nuit de lundi à mardi la signature de Paul Pogba en provenance de la Juventus Turin. Un retour au bercail qui coûte cher et fait polémique.

Paul Pogba rejoint Manchester United pour les cinq prochaines saisons. L'international français de 23 ans, parti pour 400.000 euros (prix de l'indemnité de formation) en Italie revient avec le titre de joueur le plus cher de l'histoire, le montant du transfert - 105 millions d'euros, plus 5 de bonus - a été officialisé par la Juventus.

Son histoire est celle d'un génie que les clubs s'arrachent et dont les départs ont déjà suscité la polémique. A 14 ans, il est repéré par le Havre qui l'attire dans ses filets alors qu'il joue depuis une saison à Torcy, en Seine-et-Marne. 2 ans après, c'est au tour Manchester United de lui mettre le grappin dessus. Nous sommes alors en 2009 et son départ outre-Manche fait déjà jaser.

La polémique du Havre


Certains diront que c'est à cause de son jeune âge (16 ans) : à l'époque, Pogba est mineur et n'est pas encore joueur professionnel. Par ailleurs, il est sous accord de non-sollicitation ce qui, en théorie, l'empêchait de rejoindre le club anglais. Après l'intervention de la LFP (Ligue de Football Professionnel) et de la FIFA, les présidents du Havre et Manchester trouvent un accord à l'amiable. Pogba évolue pendant deux ans dans l'équipe junior puis, en tant que remplaçant dans l'équipe première pendant un an. Mais son rôle dans l'équipe - trop souvent sur le banc  -ne lui convient pas.

Après trois saisons, il quitte Manchester en fin de contrat et s'engage cette fois avec la Juventus. Après la France, l'Angleterre place à l'Italie et à une  controverse en Angleterre : Manchester a laissé filer un grand espoir du football mondial.


Pourquoi Pogba a "abandonné" Manchester ?

Dans ce dossier deux versions s'affrontent. Dans une interview accordée à Téléfoot en 2013, Pogba explique qu'il a connu le match de trop en tant que remplaçant à cette époque. "Contre Blackburn, le 31 décembre 2011, j'étais sur le banc. Au milieu, Ferguson [ le coach] avait aligné Rafael, un arrière droit et Ji Sung Park. C'est à ce moment que j'ai abandonné". 

Chez Alex Ferguson, le son de cloche est différent. "Il y a un ou deux agents de footballeurs que je n'aime simplement pas, et Mino Raiola, l'agent de Paul Pogba, est l'un d'eux, écrit l'ancien entraîneur mancunien dans sa biographie "Leading" parue l'an dernier. Je me suis méfié de lui dès l'instant où je l'ai rencontré. Nous avons eu Paul avec un contrat de trois ans et il y avait une option de renouvellement que nous étions impatients de signer". Le départ de Pogba était donc d'abord et avant tout une  histoire de gros sous pour le coach mancunien. Et une histoire purement sportive pour l'intéressé.


La priorité de Jose Mourinho

Les observateurs se demandent toujours comment Manchester a pu laisser filer un élément avec une valeur marchande si élevée pour le racheter au prix fort quatre ans après. Au terme de la saison 2011-2012, Pogba arrive en fin de contrat. Il exige un temps de jeu plus conséquent après avoir disputé sept matches avec les pros, dont aucun comme titulaire. Ses prétentions salariales, elles, se situent alors entre 15.000 et 20.000 livres par semaine révèle France Football. Manchester City, Arsenal, Chelsea, l'Inter et Milan le convoitent. United lui laisse le temps de la réflexion. Quelques mois plus tard Pogba décline l'offre mancunienne et choisit la Juve. " C'est décevant, s'indigne Ferguson, sur le site du club. Il ne nous a pas montré de respect."

Auréolé de ses succès à la Juventus, Paul Pogba a ensuite changé de dimension en Italie : 4 titres de champion, 2 Coupes d'Italie et 2 Supercoupes d'Italie. Impossible de le faire revenir sans casser la tirelire et payer 22 fois le montant déboursé 4 ans plus tôt.  

Aujourd'hui Ferguson regarde les matchs de Manchester des tribunes et Jose Mourinho, l'actuel entraineur, est heureux d'accueillir sa priorité du mercato.

Mon objectif, c'est d'être le meilleur joueur du monde. Pour cette saison, je veux faire 25 matches et être dans les 5 meilleurs jeunes.Paul Pogba

Et aussi

Lire et commenter