Podcast : François Hollande, invité exceptionnel du club Margotton

Podcast : François Hollande, invité exceptionnel du club Margotton

PODCAST - Cette semaine, l’invité du "Club Margotton" est bien différent de tous ceux qui se sont succédé au micro de ce podcast. Pourtant, comme un athlète, un entraîneur ou bien un dirigeant, le sport a jalonné le parcours de vie de François Hollande. Il nous en raconte certains aspects.

Il dit avoir "une relation passionnée et passionnante avec le sport", depuis sa plus tendre enfance. François Hollande – ancien président de la République - explique au micro de Grégoire Margotton que le sport a pris une place significative dans son parcours personnel. "Le sport fait partie de notre vie" dit-il avant de préciser qu'il lui a même permis de se "structurer". 

 

Durant cette interview de 35 minutes, l’ancien locataire de l’Elysée dit avoir de l’affection pour certaines disciplines comme le cyclisme, le rugby ou encore la boxe. Mais un sport en particulier fait battre son cœur : le football.  Côté pile, le foot est "le reflet des outrances d’une société", à travers certains excès comme "l’argent, la violence et parfois le racisme". Côté face, "c’est aussi le reflet de la vitalité de notre société" dit-il avant de préciser qu'il permet à des millions de licenciés de s’épanouir, grâce à de très nombreuses fédérations sportives pour qui il s’inquiète en ces temps de crise.

L’écrivain Albert Camus disait "Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois." François Hollande reconnaît lui aussi avoir appris des leçons de football. La première concerne l’esprit d’équipe. La deuxième dit que le moindre manquement moral est une déception. La dernière veut qu’un moment soit apprécié que parce que l’on sait ce qu’il s’est passé dans l’histoire. Des leçons aussi sportives que politiques. 

Pour l'ancien président : « Le sport est une culture »

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

On le savait très intéressé des choses du football. On ne savait pas que François Hollande avait accordé à tous les sports une part importante de son histoire personnelle. L’ancien Président de la République se confie sur cette relation particulière faite d’émotions, de transmission. Sur ces moments, dans l’exercice du pouvoir, où le sport a joué un rôle décisif. Voici les mots d’un authentique passionné.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "La troisième vague est loin d'être finie", avertit Jean Castex

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Lire et commenter