Pour John McEnroe, la meilleure joueuse tennis serait "aux alentours de la 700e place mondiale" chez les hommes...

SPORT

MONTÉE AU FILET - John McEnroe a estimé dans une interview que Serena Williams, considérée comme la meilleure joueuse de tennis de l’histoire, ne se classerait qu’aux alentours de la 700e place mondiale si elle jouait avec les hommes. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir.

"Si elle jouait sur le circuit masculin, elle serait aux alentours de la 700e place mondiale". La phrase est signée John Mc Enroe, à propos de Serena Williams. Pour l’ancien sulfureux joueur de tennis, jamais le dernier pour faire le buzz, pas de doute : celle qu’il présente lui-même "comme la meilleure joueuse de l’histoire" ne pourrait pas rivaliser - et de loin -  si elle affrontait des hommes.

"Cela ne veut pas dire que je ne considère pas Serena comme une joueuse incroyable, bien au contraire et je pense qu’elle pourrait battre, sur un jour, certains joueurs, car elle a une incroyable force mentale", a-t-il tout de même nuancé sur les ondes de la radio américaine NPR. "Mais si elle devait jouer sur le circuit masculin tous les jours, cela serait une autre histoire".

Lire aussi

En vidéo

Bande annonce du film Borg/McEnroe

Les propos de l’Américain ont rapidement trouvé un écho sur les réseaux sociaux. Quand certaines personnes n’ont pas hésité à montrer leur désaccord ("Je hais John McEnroe et les idiots qui sont d’accord avec ce crétin"), d’autres estiment en revanche que la grande gueule du tennis est dans le vrai ("Serena est une championne ultime. Elle ne serait pas en désaccord avec la déclaration de McEnroe").

Voir aussi

Lors d’une émission de télévision datant d’il y a quatre ans et citée par le Washington Post, Serena Williams s’était exprimée sur le sujet. Alors que la question de disputer un match d’exhibition contre Andy Murray (l’actuel numéro un mondial) lui était posée, elle avait répondu : "Pour moi, le tennis masculin et le tennis féminin sont deux sports presque différents. Si je devais jouer contre Andy Murray, je perdrai 6-0, 6-0 en cinq ou six minutes, peut-être dix. […] Les hommes sont beaucoup plus rapides et servent plus fort, frappent plus fort. Je veux seulement jouer contre des filles parce que je n’ai pas envie d’être embarrassée".

Lire aussi

Âgée de 35 ans, Serena Williams a mis sa carrière entre parenthèses le temps d’accoucher prochainement. Elle a remporté 72 titres, dont 23 en Grand Chelem (record depuis l’ère Open) et a passé 319 semaines comme numéro un mondial chez les filles. Elle fait également partie des joueuses s’étant engagée pour que les dotations entre les hommes et les femmes soient les mêmes lors des tournois du Grand Chelem.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter