50 euros pour chaque jeune de 6 à 18 ans : ce qu'il faut savoir sur le Pass'Sport

par Maëlane LOAËC
Publié le 21 mai 2021 à 19h18, mis à jour le 22 mai 2021 à 13h27
50 euros pour chaque jeune de 6 à 18 ans : ce qu'il faut savoir sur le Pass'Sport
Source : Istock

SPORT - À l’occasion de la réouverture des salles de sport, Emmanuel Macron a annoncé mercredi le coup d’envoi du Pass’Sport, une aide de 50 euros pour encourager les enfants à s’inscrire en club sportif.

L'incitation suffira-t-elle ? Alors que la crise sanitaire complique la pratique sportive depuis plusieurs mois, le gouvernement veut que les jeunes poussent à nouveau les portes d’une salle de sport. Mercredi dernier, lors d’un déplacement à Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube, à l’occasion de la relance des activités sportives, le président de la République a annoncé la mise en place du Pass’Sport, une aide au financement d’une licence de sport pour les jeunes à la rentrée 2021. 

Destinée aux enfants de 6 à 18 ans ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, cette aide participe à financer une adhésion en club de sport, à hauteur de 50 euros par personne. La somme “sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club”, comme les aides de la CAF ou des collectivités locales, précise le gouvernement. 

5,4 millions de jeunes concernés

Les enfants bénéficiaires sont ceux qui sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) pour les personnes handicapées. En tout, 5,4 millions de jeunes seront concernés. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter, puisque les parents des enfants éligibles en seront informés par courrier durant le mois d’août. 

Le dispositif, calqué sur la Pass Culture, est estimé à 100 millions d’euros, un arsenal déployé pour lutter contre la chute du nombre de licenciés à cause de l’épidémie : selon le Comité olympique et sportif, une personne sur quatre ne s'est pas réinscrite dans son club à la rentrée dernière. Cette initiative répond ainsi “à l’inquiétude de nombreux clubs qui ne savent pas s’ils vont retrouver leurs licenciés à la réouverture, en raison notamment des difficultés économiques”

Loisirs, culture, sport : ce qu’il est à nouveau possible de faireSource : JT 20h Semaine

Deux ambassadeurs de marque, l’ancienne footballeuse du PSG Laure Boulleau et de l’ex-star du basket Tony Parker, prendront part à la campagne de communication autour de l’initiative. Celle-ci a d'ailleurs été relayée dimanche par l'Élysée, via une vidéo dans laquelle on apprend au passage que le joueur de tennis préféré d'Emmanuel Macron est l'ancien champion Boris Becker. 

Vers un renouvellement en 2022

Mais le dispositif ne satisfait pas tout le monde. Selon L’Équipe, le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach et le député de la Loire Régis Juanico, proposaient déjà en mai 2019 un tel dispositif, mais beaucoup plus ambitieux : 500 euros pour 800.000 jeunes de 14 à 20 ans et un montant total de 400 millions d'euros. 

Le Comité national olympique et sportif français avait également adressé une note à l’ensemble des fédérations et aux ministères de l’Éducation et des Sports, cité par L’Équipe. Dans son viseur : le critère retenu du plafond familial de 600 euros pour profiter de l’aide, le nombre de bénéficiaires, mais aussi sur le système choisi, le compte Asso, utilisé que par 25.000 clubs sur 165.000 au total. 

Le gouvernement, de son côté, précise déjà sur son site que le dispositif pourrait être renouvelé l’année prochaine.


Maëlane LOAËC

Tout
TF1 Info