PSG : buteur face à l'OM, Kylian Mbappé reprend des couleurs au meilleur moment

PSG : buteur face à l'OM, Kylian Mbappé reprend des couleurs au meilleur moment

DE BON AUGURE - Buteur et tranchant dans ses appels et ses courses face à l'OM dimanche soir (2-0), Kylian Mbappé retrouve des jambes et semble affuté en vue du match de la saison, le 16 février prochain face au FC Barcelone en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

C’est un retour en forme qui tombe à pic. Dimanche soir, lors du 100e Classico entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, un joueur s’est illustré sur la pelouse du Stade Vélodrome : Kylian Mbappé. Critiqué ces dernières semaines pour ses prestations poussives, l’international français a répondu présent face à l’ennemi juré, ouvrant le score avant de livrer un match plein.

Positionné sur l’aile gauche de l’attaque parisienne, le prodige de 22 ans s’est rapidement mis en valeur avec une accélération dont il a le secret dès la 9e minute de jeu. Parfaitement lancé par Angel Di Maria lors d’une contre-attaque enclenchée par Marco Verratti après un corner marseillais mal négocié, Mbappé a déposé Sakai en sprintant à 36 km/h avant de tromper d’un plat du pied gauche le portier olympien Steve Mandanda.

La défense marseillaise comme victime

Une accélération qui n’est pas sans rappeler celle effectuée lors du Mondial-2018 avec l’équipe de France, lors du huitième de finale épique face à l’Argentine de Lionel Messi. Depuis son arrivée à Paris en 2017-2018, le natif de Bondy a inscrit, selon Opta, 21 buts sur contre-attaque en Ligue 1, soit au moins 10 de plus que tout autre joueur des 5 grands championnats sur la période. Au-delà de son but inscrit, Mbappé a montré un visage plus séduisant dans le jeu face à l’OM.

Demandant le ballon depuis l’aile gauche et dans l’axe, "Kyky" a constamment fait jouer sa vitesse et sa technique pour mettre au supplice les défenseurs marseillais. Juste après la pause, il n’a pas été loin de donner une passe décisive à Mauro Icardi, avant de manquer son offrande à Neymar dans le dernier quart d’heure, alors qu’il avait l’occasion de s’offrir un doublé seul face à Mandanda. Physiquement, l’attaquant semble enfin avoir retrouvé des jambes.

J'arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c'est tout bénéf pour la suite.- Kylian Mbappé, après OM-PSG.

Après la rencontre, Mbappé s’est félicité de son retour en forme et du match de son équipe : "Ça revient parce que j'enchaîne aussi. J'arrive à mieux finir les rencontres, je suis moins au bout du rouleau, c'est tout bénéf pour la suite. (…) On a préparé ce match comme un match de Ligue des Champions, un match à part, ça a changé dans la mentalité de l'équipe sur ce match-là." Avec 16 buts en 20 matchs, Mbappé est plus que jamais meilleur buteur du championnat.

Son coach Mauricio Pochettino a également salué la prestation de son attaquant face à l’OM, tout comme celle de son équipe : "Je suis content de la prestation de Kylian comme je suis très content du match de toute l’équipe. C’était une prestation très solide. On a obtenu ce qu’on était venu chercher, à savoir la victoire, dans un derby dont on connait l’importance pour le club et les supporters."

Lire aussi

Une remise en question payante

Le 22 janvier dernier, après la rencontre face à Montpellier (4-0), lors de laquelle il avait marqué, le joueur formé à l’AS Monaco avait fait son autocritique : "La vérité c’est que je n’étais pas bon. Je sais me regarder dans une glace, dire quand je joue bien ou pas. Aujourd'hui, j'arrive à être décisif, mais ce n'est pas encore un très bon match. Je retrouve des jambes, j’arrive à répéter des efforts."

"Ça va aller de mieux en mieux", avait-il ajouté au micro de Canal +. À huit jours du choc face au FC Barcelone, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, c'est le souhait de tous les supporters parisiens. Au côté de Neymar Jr, le buteur français aura à cœur de montrer tout son talent sur la pelouse du Camp Nou le 16 février prochain, afin de poursuivre le rêve d’une nouvelle finale de C1, après celle perdue face au Bayern Munich en août dernier (1-0).

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter