REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

LIGUE DES CHAMPIONS - Après un succès convaincant contre Manchester City (2-0), le Paris Saint-Germain a eu toutes les peines du monde à se défaire d'une équipe de Leipzig joueuse mais beaucoup trop naïve ce mardi (3-2). Tous les deux buteurs, Messi et Mbappé permettent tout de même au club de la capitale de reprendre les commandes du groupe A.

La victoire au bout du suspense ! Au terme d'un match intense et irrespirable, le Paris Saint-Germain a signé sa deuxième victoire de suite en Ligue des champions ce mardi face à Leipzig (3-2). Mais que ce fut dur pour des Parisiens menés et malmenés dans leur antre du Parc des Princes. 

Toute l'info sur

Ligue des champions : le parcours du PSG de Messi, Neymar et Mbappé

D'entrée de jeu, les joueurs de Leipzig ont donné le "la" dans cette partie, pressant très haut des Parisiens en difficulté dans la relance. Idéalement servi par Nkunku après une récupération haute, Laimer - par ailleurs énorme par son abattage et son activité - a écrasé sa frappe, permettant à Navas de sauver les siens (3'). Quelques minutes plus tard, le gardien parisien a encore réalisé une double intervention pour repousser une tête d'André Silva et un centre tir de l'inévitable Laimer (7'). Il n'en fallait pas plus aux Parisiens pour punir leurs adversaires de leur manque de réalisme et des espaces laissés. Bien servi en une touche par Draxler après une bonne relance de Marquinhos, Mbappé a accéléré plein axe, fixé puis trompé Gulacsi d'une frappe sèche pleine de maîtrise (1-0, 9').  

Un Leipzig dominateur...

Assommés, les joueurs de Jesse Marsch n'en ont, pour autant, pas abandonné leur principe de jeu, prenant peu à peu le dessus sur leurs adversaires. Après deux énormes opportunités, et notamment un poteau d'André Silva, Leipzig a finalement trouvé la faille par le biais de son buteur portugais, à la réception d'un caviar d'Angelino (1-1, 32'). Malgré un Mbappé très en jambe, les Parisiens  ont ensuite peiné à se montrer dangereux. Ils ont même failli se faire surprendre par l'ancien de la maison, Christopher Nkunku. Auteur d'un bel enchaînement en contre attaque, l'attaquant tricolore a vu sa tentative échouer à quelques centimètres du montant de Keylor Navas.

... mais pas assez tueur

Au retour des vestiaires, les Allemands ont encore haussé d'un cran le curseur d'intensité. C'est finalement après un temps fort parisien que les visiteurs ont pris l'avantage, Mukiele crucifiant à bout portant le portier adverse après une merveille de centre en rupture d'Angelino (1-2, 57'). Alors qu'ils semblaient impuissants, les Parisiens ont retrouvé le chemin de la lumière grâce à Kylian Mbappé. Intenable, l'attaquant tricolore a profité d'une mauvaise transmission adverse pour déborder les défenseurs de Leipzig et servir parfaitement Lionel Messi dans la surface. Impitoyable, l'Argentin a trompé en deux temps un Peter Gulacsi pas en réussite (2-2, 67'). Dans la foulée, la vitesse du natif de Bondy a encore fait la différence pour obtenir un pénalty. D'une insolente panenka, Lionel Messi a alors redonné l'avantage aux siens (3-2, 74').

Lire aussi

Malgré plusieurs opportunités en fin de match - et notamment un penalty de Mbappé expédié dans les tribunes - le score n'a ensuite plus bougé. Les joueurs de Mauricio Pochettino, auteur d'un changement tactique payant après le second but allemand, enchaînent donc un nouveau succès sur la scène continentale. Grâce à celui-ci, ils reprennent la tête du groupe A (7 points), devant Manchester City large vainqueur de Bruges (1-5) plus tôt dans la soirée (6 points). 

Live
PSG
Kylian Mbappé 9'
Lionel Messi 67'
Lionel Messi (s.p) 74'
Terminé

3 - 2
19/10/2021
Parc des Princes
Leipzig
André Silva 28'
Nordi Mukiele 57'

90'+5


C'EST FINI ! Bousculé par une équipe de Leipzig très joueuse, le PSG s'impose finalement grâce à un doublé de Messi et un but de Messi. Avec 7 points, les Parisiens reprennent les commandes du groupe A, devant Manchester City (6 points). Leipzig, toujours fanny après trois rencontres, est quasiment éliminé. 

90'+3


Oh le manqué de Mbappé !! L'attaquant en met beaucoup trop dans sa tentative. Cela s'envole dans les tribunes du Parc des Princes. 

90'+2


Penalty pour le PSG ! Sur un contre, Hakimi est décalé sur le côté droit de la surface mais est fauché par Gvardiol. Appelé par la VAR, l'arbitre désigne le petit point blanc. 

90'


4 minutes de temps additionnel dans ce match fou.

90'


🔄 Kehrer supplée Draxler. On ferme la boutique du côté du PSG. 

89'


Les Allemands, quasiment éliminés si cette défaite se confirme, font le siège de la surface adverse. Sans se montrer dangereux pour le moment. 

88'


Leipzig pousse dans cette fin de match mais c'est trop brouillon pour inquiéter la défense parisienne. 

84'


Carton jaune pour Tyler Adams qui arrête illégalement Messi au milieu de terrain. 

83'


🔄 Trois changements (offensifs) pour Leipzig. Henrichs, Forsberg et Poulsen rentrent sur le pré. Simakan, André Silva et Angelino en sortent.

82'


Intenable ce soir, Mbappé est lancé dans la profondeur par Nuno Mendes mais la défense de Leipzig repousse le centre de la flèche parisienne.

80'


Trouvé au second poteau, Gvardiol envoie sa frappe dans les tribunes du Parc des Princes.

77'


Gvardiol puis Laimer voient leurs tentatives contrées à l'entrée de la surface de réparation parisienne. Corner pour Leipzig. Cela ne donne rien.

76'


Sur son banc, Jesse Marsch est dépité. La copie de Leipzig est pourtant des plus cohérente ce soir. Quel retournement de situation ! 

74'


⚽ Léo Messi donne l'avantage aux Parisiens d'une insolente panenka (3-2) ! C'est un doublé pour le buteur argentin.  

73'


PENALTY POUR LE PSG ! Sur un long ballon, Mbappé fait parler sa vitesse pour contrôler le cuir. Le tricolore repique dans l'axe mais est mis au sol par Simakan. Penalty indiscutable.

71'


🔄 Klostermann, blessé,  a cédé sa place Gvardiol. 

70'


But presque miraculeux pour les Parisiens à un moment où Leipzig semblait maîtriser son match.

67'


⚽ LE BUT DE LIONEL MESSI ! Angelino perd le ballon dans l'entrejeu après une mauvaise passe d'Adams. Immédiatement, Mbappé accélère et adresse un centre en retrait parfait pour Lionel Messi. L'Argentin croise sa frappe mais Gulacsi repousse sur son montant. Plus réactif, la Pulga poursuit son effort et pousse le ballon au fond. Le PSG revient au score ! (2-2).

64'


Carton jaune pour Hakimi qui fauche Moriba, parti en contre. 

63'


Le Parc des Princes s'est totalement éteint, à l'image de Parisiens qui semblent impuissants. À noter que le PSG est passé à trois derrière à la suite des changements effectués. 

61'


🔄 Touché, Haidara sort à son tour. L'ancien Barcelonais Moriba fait son entrée en jeu. 

60'


🔄 Double changement pour les locaux. Herrera et Gueye cèdent leur place à Danilo Perreira et Wijnaldum. 

58'


But plutôt mérité pour les Allemands qu punissent un PSG bien trop stérile avec le ballon. 

57'


⚽ LEIPZIG PASSE DEVANT ! Délicieux centre en rupture d'Angelino face à une défenseur parisienne bien trop passif. Au second poteau, Mukiele surgit dans le dos de Kimpembe et fusille Navas à bout portant. Quel ballon d'Angelino ! 

55'


Temps fort pour le PSG après un joli déboulé de Verratti. Les joueurs de Mauricio Pochettino insiste aux abords de la surface adverse mais buttent sur une défense adverse bien regroupée dans l'axe. 

54'


Les Parisiens peinent à trouver la faille sur attaque placée, le bloc de Leipzig est bien en place. 

52'


La défense parisienne toujours pas sereine sur cette longue ouverture d'Orban ! Le ballon traîne et Laimer centre fort devant le but. Le ballon passe devant tout le monde avant de sortir en touche à l'opposé. 

50'


Nouvelle faute de Gueye, cette fois sur Simakan au milieu de terrain. Le milieu parisien va devoir faire attention ... 

49'


La tentative du pied droit de Nkunku passe juste au-dessus du but de Navas ! 

48'


Excellent coup-franc pour Leipzig après une faute de Gueye sur André Silva à l'entrée de la surface. Le milieu parisien reçoit, en plus, un carton jaune. 

47'


Laimer abat un travail considérable dans l'entrejeu. Son activité fait beaucoup de bien aux siens. 

46'


Dès le coup d'envoi, Draxler trouve Mbappé à l'entrée de la surface. L'attaquant parisien tente de frapper mais est contré. 

46'


⏰ C'est reparti ! Les Parisiens ont 45 minutes pour faire la différence et garder la tête de leur groupe. 

MI-TEMPS


Les 22 acteurs font leur retour sur le pré. 

45'+2


C'est la mi-temps au Parc des Princes ! Malgré un but précoce, le PSG est bousculé par une équipe de Leipzig très joueuse. Tout reste à faire dans cette rencontre très ouverte. 

45'+1


Leipzig ne démérite pas dans cette première mi-temps, loin s'en faut. Les joueurs de Jesse Marsch pourraient même mener au score. 

45'


Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte très plaisant. 

44'


Nouvelle récupération haute des Allemands. Angelino, encore trouvé sur son côté, centre mais appuie trop sa transmission. Paris souffre ! 

42'


OH NKUNKU TOUT PROCHE DE DONNER L'AVANTAGE À LEIPZIG. Après un ballon perdu sur une touche, Nkunku se présente dans l'axe, aux abords de la surface. L'attaquant du RB Leipzig joue le un contre un face à Kimpembe et enchaîne avec une frappe croisée soudaine. Cela passe juste à côté du montant de Navas. 

40'


Malgré un Mbappé très en jambe, les Parisiens peinent à se montrer des actions dangereuses. Les joueurs de Mauricio Pochettino sont, pour le moment, à la peine sur attaques placées. 

38'


Carton jaune pour Simakan qui fauche Mendes aux abords de sa surface. La vitesse du jeune parisien avait fait la différence. La défense allemande négocie parfaitement ce coup de pied arrêté. 

37'


Messi, que l'on a peu vu dans ce premier acte, décroche de plus en plus régulièrement pour toucher le ballon. 

35'


Leipzig récupère de plus en plus de ballons dans le camp parisien. L'intense pressing des hommes de Jesse Marsch pose de gros problèmes aux milieux parisiens. 

33'


📊 Pour la première fois de la saison, Nkunku n'est pas le buteur de Leipzig. Jusque-là, l'ancien "titi" parisien avait marqué tous les buts de son équipe en Ligue des champions (4 réalisations). 

32'


Il n'y a aucun temps mort dans ce match, les deux formations se rendent coup pour coup. Leipzig met une énorme intensité à la perte du ballon, quit à laisser de grands espaces dans le dos de sa défense. 

30'


L'intervention d'Orban ! Nuno Mendes déborde dans son couloir après une intervention manquée de la défense adverse. Le jeune latéral centre vers Mbappé mais Orban surgit et dégage le cuir. 

28'


⚽ ANDRÉ SILVAAAA QUI ÉGALISE !!! Bien servi dans son couloir gauche par Nkunku, Angelino déborde puis adresse un centre parfait vers André Silva au second poteau. Le buteur lusitanien, en échec quelques secondes plus tard, devance Kimpembe et ramène les siens dans la partie (1-1). 

26'


ET LE POTEAU POUR ANDRÉ SILVA ! Servi dans la surface, l'attaquant portugais réalise un superbe enchaînement, contrôlant le ballon puis enchaînant avec une frappe en demi-volée. Le ballon échoue sur le montant gauche d'un Navas qui semblait battu. 

Infos précédentes

Mal payé et beaucoup trop naïf sur le plan défensif, Leipzig encaisse de son côté une nouvelle défaite (cruelle). La troisième en autant de rencontre. Toujours fanny, les coéquipiers d'Emil Forsberg sont déjà pratiquement éliminés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.