REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Publié le 19 octobre 2021 à 18h00, mis à jour le 19 octobre 2021 à 23h45
REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi
Source : AFP

LIGUE DES CHAMPIONS - Après un succès convaincant contre Manchester City (2-0), le Paris Saint-Germain a eu toutes les peines du monde à se défaire d'une équipe de Leipzig joueuse mais beaucoup trop naïve ce mardi (3-2). Tous les deux buteurs, Messi et Mbappé permettent tout de même au club de la capitale de reprendre les commandes du groupe A.

La victoire au bout du suspense ! Au terme d'un match intense et irrespirable, le Paris Saint-Germain a signé sa deuxième victoire de suite en Ligue des champions ce mardi face à Leipzig (3-2). Mais que ce fut dur pour des Parisiens menés et malmenés dans leur antre du Parc des Princes. 

D'entrée de jeu, les joueurs de Leipzig ont donné le "la" dans cette partie, pressant très haut des Parisiens en difficulté dans la relance. Idéalement servi par Nkunku après une récupération haute, Laimer - par ailleurs énorme par son abattage et son activité - a écrasé sa frappe, permettant à Navas de sauver les siens (3'). Quelques minutes plus tard, le gardien parisien a encore réalisé une double intervention pour repousser une tête d'André Silva et un centre tir de l'inévitable Laimer (7'). Il n'en fallait pas plus aux Parisiens pour punir leurs adversaires de leur manque de réalisme et des espaces laissés. Bien servi en une touche par Draxler après une bonne relance de Marquinhos, Mbappé a accéléré plein axe, fixé puis trompé Gulacsi d'une frappe sèche pleine de maîtrise (1-0, 9').  

Un Leipzig dominateur...

Assommés, les joueurs de Jesse Marsch n'en ont, pour autant, pas abandonné leur principe de jeu, prenant peu à peu le dessus sur leurs adversaires. Après deux énormes opportunités, et notamment un poteau d'André Silva, Leipzig a finalement trouvé la faille par le biais de son buteur portugais, à la réception d'un caviar d'Angelino (1-1, 32'). Malgré un Mbappé très en jambe, les Parisiens  ont ensuite peiné à se montrer dangereux. Ils ont même failli se faire surprendre par l'ancien de la maison, Christopher Nkunku. Auteur d'un bel enchaînement en contre attaque, l'attaquant tricolore a vu sa tentative échouer à quelques centimètres du montant de Keylor Navas.

... mais pas assez tueur

Au retour des vestiaires, les Allemands ont encore haussé d'un cran le curseur d'intensité. C'est finalement après un temps fort parisien que les visiteurs ont pris l'avantage, Mukiele crucifiant à bout portant le portier adverse après une merveille de centre en rupture d'Angelino (1-2, 57'). Alors qu'ils semblaient impuissants, les Parisiens ont retrouvé le chemin de la lumière grâce à Kylian Mbappé. Intenable, l'attaquant tricolore a profité d'une mauvaise transmission adverse pour déborder les défenseurs de Leipzig et servir parfaitement Lionel Messi dans la surface. Impitoyable, l'Argentin a trompé en deux temps un Peter Gulacsi pas en réussite (2-2, 67'). Dans la foulée, la vitesse du natif de Bondy a encore fait la différence pour obtenir un pénalty. D'une insolente panenka, Lionel Messi a alors redonné l'avantage aux siens (3-2, 74').

Malgré plusieurs opportunités en fin de match - et notamment un penalty de Mbappé expédié dans les tribunes - le score n'a ensuite plus bougé. Les joueurs de Mauricio Pochettino, auteur d'un changement tactique payant après le second but allemand, enchaînent donc un nouveau succès sur la scène continentale. Grâce à celui-ci, ils reprennent la tête du groupe A (7 points), devant Manchester City large vainqueur de Bruges (1-5) plus tôt dans la soirée (6 points). 

Le parc des Princes, vide, ne sera pas rempli avant le mois de septembre

TERMINÉ

Phase de poules - Ligue des champions

Le 19 octobre 2021 , Parc des Princes

PSG

Leipzig

3 - 2
  • Kylian Mbappé 9'
  • Lionel Messi 67'
  • Lionel Messi (s.p) 74'
  • André Silva 28'
  • Nordi Mukiele 57'

Ce live est à présent terminé. 

Fin du match

90'+5


C'EST FINI ! Bousculé par une équipe de Leipzig très joueuse, le PSG s'impose finalement grâce à un doublé de Messi et un but de Messi. Avec 7 points, les Parisiens reprennent les commandes du groupe A, devant Manchester City (6 points). Leipzig, toujours fanny après trois rencontres, est quasiment éliminé. 

90'+3


Oh le manqué de Mbappé !! L'attaquant en met beaucoup trop dans sa tentative. Cela s'envole dans les tribunes du Parc des Princes. 

Penalty

90'+2


Penalty pour le PSG ! Sur un contre, Hakimi est décalé sur le côté droit de la surface mais est fauché par Gvardiol. Appelé par la VAR, l'arbitre désigne le petit point blanc. 

90'


4 minutes de temps additionnel dans ce match fou.

Changement

90'


🔄 Kehrer supplée Draxler. On ferme la boutique du côté du PSG. 

89'


Les Allemands, quasiment éliminés si cette défaite se confirme, font le siège de la surface adverse. Sans se montrer dangereux pour le moment. 

88'


Leipzig pousse dans cette fin de match mais c'est trop brouillon pour inquiéter la défense parisienne. 

84'


Carton jaune pour Tyler Adams qui arrête illégalement Messi au milieu de terrain. 

Changement

83'


🔄 Trois changements (offensifs) pour Leipzig. Henrichs, Forsberg et Poulsen rentrent sur le pré. Simakan, André Silva et Angelino en sortent.

82'


Intenable ce soir, Mbappé est lancé dans la profondeur par Nuno Mendes mais la défense de Leipzig repousse le centre de la flèche parisienne.

80'


Trouvé au second poteau, Gvardiol envoie sa frappe dans les tribunes du Parc des Princes.

77'


Gvardiol puis Laimer voient leurs tentatives contrées à l'entrée de la surface de réparation parisienne. Corner pour Leipzig. Cela ne donne rien.

76'


Sur son banc, Jesse Marsch est dépité. La copie de Leipzig est pourtant des plus cohérente ce soir. Quel retournement de situation ! 

But

74'


⚽ Léo Messi donne l'avantage aux Parisiens d'une insolente panenka (3-2) ! C'est un doublé pour le buteur argentin.  

Penalty

73'


PENALTY POUR LE PSG ! Sur un long ballon, Mbappé fait parler sa vitesse pour contrôler le cuir. Le tricolore repique dans l'axe mais est mis au sol par Simakan. Penalty indiscutable.

Changement

71'


🔄 Klostermann, blessé,  a cédé sa place Gvardiol. 

70'


But presque miraculeux pour les Parisiens à un moment où Leipzig semblait maîtriser son match.

But

67'


⚽ LE BUT DE LIONEL MESSI ! Angelino perd le ballon dans l'entrejeu après une mauvaise passe d'Adams. Immédiatement, Mbappé accélère et adresse un centre en retrait parfait pour Lionel Messi. L'Argentin croise sa frappe mais Gulacsi repousse sur son montant. Plus réactif, la Pulga poursuit son effort et pousse le ballon au fond. Le PSG revient au score ! (2-2).

64'


Carton jaune pour Hakimi qui fauche Moriba, parti en contre. 

63'


Le Parc des Princes s'est totalement éteint, à l'image de Parisiens qui semblent impuissants. À noter que le PSG est passé à trois derrière à la suite des changements effectués. 

Changement

61'


🔄 Touché, Haidara sort à son tour. L'ancien Barcelonais Moriba fait son entrée en jeu. 

Changement

60'


🔄 Double changement pour les locaux. Herrera et Gueye cèdent leur place à Danilo Perreira et Wijnaldum. 

58'


But plutôt mérité pour les Allemands qu punissent un PSG bien trop stérile avec le ballon. 

But

57'


⚽ LEIPZIG PASSE DEVANT ! Délicieux centre en rupture d'Angelino face à une défenseur parisienne bien trop passif. Au second poteau, Mukiele surgit dans le dos de Kimpembe et fusille Navas à bout portant. Quel ballon d'Angelino ! 

55'


Temps fort pour le PSG après un joli déboulé de Verratti. Les joueurs de Mauricio Pochettino insiste aux abords de la surface adverse mais buttent sur une défense adverse bien regroupée dans l'axe. 

54'


Les Parisiens peinent à trouver la faille sur attaque placée, le bloc de Leipzig est bien en place. 

52'


La défense parisienne toujours pas sereine sur cette longue ouverture d'Orban ! Le ballon traîne et Laimer centre fort devant le but. Le ballon passe devant tout le monde avant de sortir en touche à l'opposé. 

50'


Nouvelle faute de Gueye, cette fois sur Simakan au milieu de terrain. Le milieu parisien va devoir faire attention ... 

49'


La tentative du pied droit de Nkunku passe juste au-dessus du but de Navas ! 

48'


Excellent coup-franc pour Leipzig après une faute de Gueye sur André Silva à l'entrée de la surface. Le milieu parisien reçoit, en plus, un carton jaune. 

47'


Laimer abat un travail considérable dans l'entrejeu. Son activité fait beaucoup de bien aux siens. 

46'


Dès le coup d'envoi, Draxler trouve Mbappé à l'entrée de la surface. L'attaquant parisien tente de frapper mais est contré. 

46'


⏰ C'est reparti ! Les Parisiens ont 45 minutes pour faire la différence et garder la tête de leur groupe. 

MI-TEMPS


Les 22 acteurs font leur retour sur le pré. 

Mi-temps

45'+2


C'est la mi-temps au Parc des Princes ! Malgré un but précoce, le PSG est bousculé par une équipe de Leipzig très joueuse. Tout reste à faire dans cette rencontre très ouverte. 

45'+1


Leipzig ne démérite pas dans cette première mi-temps, loin s'en faut. Les joueurs de Jesse Marsch pourraient même mener au score. 

45'


Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte très plaisant. 

44'


Nouvelle récupération haute des Allemands. Angelino, encore trouvé sur son côté, centre mais appuie trop sa transmission. Paris souffre ! 

42'


OH NKUNKU TOUT PROCHE DE DONNER L'AVANTAGE À LEIPZIG. Après un ballon perdu sur une touche, Nkunku se présente dans l'axe, aux abords de la surface. L'attaquant du RB Leipzig joue le un contre un face à Kimpembe et enchaîne avec une frappe croisée soudaine. Cela passe juste à côté du montant de Navas. 

40'


Malgré un Mbappé très en jambe, les Parisiens peinent à se montrer des actions dangereuses. Les joueurs de Mauricio Pochettino sont, pour le moment, à la peine sur attaques placées. 

38'


Carton jaune pour Simakan qui fauche Mendes aux abords de sa surface. La vitesse du jeune parisien avait fait la différence. La défense allemande négocie parfaitement ce coup de pied arrêté. 

37'


Messi, que l'on a peu vu dans ce premier acte, décroche de plus en plus régulièrement pour toucher le ballon. 

35'


Leipzig récupère de plus en plus de ballons dans le camp parisien. L'intense pressing des hommes de Jesse Marsch pose de gros problèmes aux milieux parisiens. 

33'


📊 Pour la première fois de la saison, Nkunku n'est pas le buteur de Leipzig. Jusque-là, l'ancien "titi" parisien avait marqué tous les buts de son équipe en Ligue des champions (4 réalisations). 

32'


Il n'y a aucun temps mort dans ce match, les deux formations se rendent coup pour coup. Leipzig met une énorme intensité à la perte du ballon, quit à laisser de grands espaces dans le dos de sa défense. 

30'


L'intervention d'Orban ! Nuno Mendes déborde dans son couloir après une intervention manquée de la défense adverse. Le jeune latéral centre vers Mbappé mais Orban surgit et dégage le cuir. 

But

28'


⚽ ANDRÉ SILVAAAA QUI ÉGALISE !!! Bien servi dans son couloir gauche par Nkunku, Angelino déborde puis adresse un centre parfait vers André Silva au second poteau. Le buteur lusitanien, en échec quelques secondes plus tard, devance Kimpembe et ramène les siens dans la partie (1-1). 

26'


ET LE POTEAU POUR ANDRÉ SILVA ! Servi dans la surface, l'attaquant portugais réalise un superbe enchaînement, contrôlant le ballon puis enchaînant avec une frappe en demi-volée. Le ballon échoue sur le montant gauche d'un Navas qui semblait battu. 

25'


Le sauvetage de Marquinhos !! Sur un coup-franc excentré, Mukiele est trouvé au second poteau. Le défenseur tricolore remise en une touche vers l'axe mais le capitaine parisien surgit et dégage en catastrophe. 

23'


Belle remise en une touche de Mbappé pour Messi sur une longue ouverture au sol de Marquinhos. L'Argentin percute et tente de retrouver le natif de Bondy mais c'est imprécis. Gulacsi se saisit tranquillement du ballon. 

22'


Encore un superbe long ballon distillé par Marquinhos pour Mbappé ! Le contrôle de l'attaquant français est parfait mais le retour du défenseur adverse l'est tout autant. 

21'


Le PSG remet le pied sur le ballon mais le pressing haut des Allemands gêne fortement la première relance parisienne.

18'


Grosse obstruction d'Orban sur Mbappé. Le défenseur reçoit le premier carton jaune de la partie. 

17'


Leipzig continue de presser très haut les locaux. 

16'


Nuno Mendes reste au sol après un tacle appuyé mais sur le ballon d'Haidara. 

14'


Sonnés par ce contre meurtrier, les joueurs de Leipzig mettent le pied sur le ballon et tentent de réagir. Mukiele est repris virilement par Marquinhos dans la surface parisienne puis la frappe d'André Silva est contrée par la défense du club de la capitale. 

13'


📊 Il s'agit du premier but de Kylian Mbappé cette saison en Ligue des champions. L'attaquant français avait déjà distillé deux passes décisives. 

But

9'


⚽ LE BUT DE KYLIAN MBAPPÉ ! Après un ballon récupéré dans leur propre surface, les Parisiens partent rapidement en contre. Marquinhos ressort superbement le ballon pour Draxler qui transmet, en une touche, à Mbappé. Profitant des immenses espaces dans le dos des milieux de terrain de Leipzig, l'attaquant tricolore percute. Arrivant aux abords de la surface, il fixe dans l'axe avant de fermer son pied et tromper Gulacsi d'une frappe sèche à ras de terre. Cela fait 1-0 pour le PSG ! 

7'


Double intervention de Navas qui repousse, comme il peut, une tête d'André Silva puis un centre-tir de Laimer. Ce match est parti sur de très bonnes bases, cela va d'un but à l'autre. 

6'


Draxler ! Sur un long ballon délicieux, le Parisien reprend de volée mais manque le cadre à bout portant. 

5'


Oh le petit pont de Messi ! L'attaquant argentin se débarrasse de son vis-à-vis d'un geste technique somptueux au milieu de terrain. Dans la foulée, il accélère et trouve Draxler sur le côté gauche. Auteur d'un bon dédoublement, Nuno Mendes manque ensuite son centre en bout de course. 

3'


L'ARRÊT DE NAVAS ! Grosse intensité au pressing des joueurs de Leipzig qui poussent à la faute Marquinhos. Le capitaine parisien perd le ballon face à Nkunku qui accèlére dans l'axe avant de décaler Laimer. En position idéale et à bout portant, le milieu de terrain ne parvient pas à marquer, butant sur un Navas impeccable. Grosse frayeur pour les locaux ! 

1'


Malgré le 4-4-2 annoncé par l'UEFA, Leipzig évoluent dans un système en 3-5-2 en ce début de rencontre. Klostermann, Simakan et Orban forment la charnière centrale, Mukiele et Angelino animant les côtés. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti ! Les joueurs du PSG donnent le coup d'envoi de ce match dans un Parc des Princes plein à craquer. 

AVANT-MATCH 


📊 Depuis sa prise de fonction au PSG, Mauricio Pochettino présente un bilan des plus contrastés en Ligue des champions. Son équipe l'a emporté à trois reprises en huit matchs (pour 3 défaites et 2 nuls).

AVANT-MATCH 


Les deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse du Parc des Princes. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH 


Dans l'autre match du groupe A, Manchester City a remis les pendules à l'heure en atomisant Bruges (1-5). Les hommes de Pep Guardiola (6 points) prennent provisoirement la tête de la poule, devant ceux de Mauricio Pochettino (4). 

AVANT-MATCH 


🔎 Une fois n'est pas coutume, les options semblent plus nombreuses sur le banc du RB Leipzig que sur celui du PSG. Fragilisé par de nombreux forfaits, notamment en attaque, le club de la capitale ne dispose par exemple d'aucun attaquant parmi ses remplaçants. Au milieu, Danilo et Wijnaldum représentent néanmoins de solides options. 


Côté allemand, l'entraîneur Jesse Marsch ne manque pas de techniciens sur son banc, à l'image du fantasque hongrois Szoboszlai ou de l'expérimenté Forsberg. Kampl et Poulsen pourraient aussi amener du sang frais en cours de rencontre.  

AVANT-MATCH 


Mauro Icardi est forfait pour le match du PSG contre le RB Leipzig ce mardi. L'Argentin est excusé en raison de ses problèmes familiaux, sa femme et agent Wanda ayant quitté la France avec leurs enfants après l’avoir accusé d'infidélité.

AVANT-MATCH 


L'attaquant star du PSG, Lionel Messi, est arrivé au Parc des Princes. 

COMPOSITIONS


Sans surprise, le duo Mbappé-Messi est aligné d'entrée par Mauricio Pochettino. Les deux attaquants seront accompagnés de Julian Draxler, qui profite des forfaits de Neymar et Icardi. Au milieu, Marco Verratti est bien présent. Keylor Navas défendra les cages parisiennes. 


Côté Leipzig, le très prolifique Nkunku est aligné à la pointe de l'attaque aux côtés d'André Silva, préféré à Yusuf Poulsen. Les Français Mukiele et Simakan sont également titularisés. 

COMPOSITIONS


Le XI de départ du PSG (4-3-3) :


Navas - Hakimi, Marquinhos (cap.), Kimpembe, Nuno Mendes - Herrera, Gueye, Verratti - Draxler, Mbappé, Messi 


Le XI de départ de Leipzig (4-4-2) : 


Gulacsi (cap.)- Klostermann, Simakan, Orban, Angelino - Mukiele, Laimer, Adams, Haidara- Nkunku, André Silva

AVANT-MATCH 


Kylian Mbappé n'a toujours pas marqué dans cette nouvelle campagne de Ligue des champions. Le Français - qui aura encore davantage de responsabilités ce mardi avec le forfait de Neymar - a toutefois su se montrer décisif (2 passes décisives), distillant notamment un magnifique caviar pour Messi contre Manchester City. 

AVANT-MATCH 


Leader de son groupe, le Paris SG peut se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant le RB Leipzig, ce mardi (20h45). Une rencontre en suivre en direct commenté sur notre site.

AVANT-MATCH 


📊 PSG et Leipzig se sont déjà affrontés à trois reprises sur la scène européenne, à chaque fois en Ligue des champions. Le club de la capitale a remporté deux affrontements, dont la fameuse demi-finale en août 2020. Quelques mois plus tard, Leipzig l'avait emporté 2-1. 

AVANT-MATCH 


📺 Plongez au cœur de la préparation du PSG avant le choc contre le RB Leipzig. 

AVANT-MATCH 


Du haut de ses 19 ans à peine, Nuno Mendes fait tranquillement son trou au Paris Saint-Germain. Longtemps desservi par ses côtés, le club de la capitale semble avoir trouvé le pendant parfait d'Achraf Hakimi, recruté à droite cet été. De quoi lui faire de belles ailes dès à présent.

AVANT-MATCH 


📊 Christopher Nkunku réalise un début de saison étincelant. L'ancien "titi" parisien a déjà marqué neuf buts (en 11 matchs seulement). L'attaquant du RB Leipzig a trouvé le chemin des filets à quatre reprises en seulement deux rencontres de Ligue des champions, avec notamment un triplé contre Manchester City. 

AVANT-MATCH 


L'Italien Marco Guida sera au sifflet lors de ce PSG-Leipzig. Jusqu'ici, l'officiel de 40 ans n'a arbitré que trois rencontres de Ligue des champions (en dehors des qualifications) : Tottenham-Étoile Rouge (2019), Krasnodar-FC Séville (2020) et Bayern Munich-Dynamo Kiev (2021). 

AVANT-MATCH 


🏥 Les absences sont nombreuses pour ce choc européen : 

- Côté PSG, ce ne sont pas moins de huit joueurs qui manqueront à l'appel, en tête desquels Neymar (adducteurs). Leandro Paredes (cuisse), Angel Di Maria (suspendu) et Sergio Ramos (mollet) ne seront également pas sur le pré ce mardi. Rafinha, Rico et Bernat sont, eux, non-qualifiés. Selon l'Équipe, Mauro Icardi, qui traverse une crise conjugale et qui figurait initialement dans le groupe, ne disputera pas non plus la rencontre. 

- Leipzig doit, de son côté, composer avec les absences de longue date de Dani Olmo et Marcel Halstenberg. Bryan Brobbey est également forfait. 

AVANT-MATCH 


📊 Après deux journées, le PSG (4 points) pointe en tête du groupe A de cette édition 2021-22 de la Ligue des champions. Les joueurs de la capitale ne devancent Bruges (4 points également qu'à la différence de buts) mais possèdent une courte longueur d'avance sur Manchester City (3 points). Leipzig, son adversaire du soir battu lors de ses deux premières rencontres, ferme la marche (0 point). 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre ce match de poule de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 au Parc des Princes par l'arbitre italien Marco Guida. 

Mal payé et beaucoup trop naïf sur le plan défensif, Leipzig encaisse de son côté une nouvelle défaite (cruelle). La troisième en autant de rencontre. Toujours fanny, les coéquipiers d'Emil Forsberg sont déjà pratiquement éliminés. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info