Mondial de hand : avec la Suède, les Experts retrouvent leurs meilleurs ennemis

SPORT

ADVERSITÉ - La France affronte la Suède ce mardi soir (18h50, sur TF1 puis TMC) pour une place dans le dernier carré de son Mondial de handball disputé à la maison. Comme souvent, dans l'histoire des grandes compétitions de ce sport collectif, l'adversaire scandinave s'est dressé sur le chemin des Bleus. Avec des fortunes diverses. LCI fait le point sur cette rivalité en quatre actes.

Acte I : Jeux Olympiques de Barcelone 1992

L'acte fondateur. Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 résonnent dans le temps comme la pierre angulaire du handball français sur la scène internationale. En effet, pour leur première participation à un évènement olympique, après une préparation longue et compliquée, les excentriques "Bronzés"(par analogie au film éponyme du réalisateur Patrice Leconte en 1978) rencontrent la Suède en demi-finales. Ils s'inclinent très logiquement (25-22) mais glanent dans la foulée une médaille de bronze au dépens des Islandais ( 24-20). Pour la toute première fois. Comme un signe, ils remporteront l'argent l'année suivante aux Mondiaux... En Suède.

Acte II : Championnat du monde 2001

La consécration. Lors de ce Championnat du monde 2001 en France, les " Costauds" disposent de la Suède en finale à Bercy à la faveur d'un but marqué, sur le gong, par Grégory Anquetil qui permet à son équipe d'arracher la prolongation (28-25 a.p). Une équipe suédoise présentée à l'époque par son sélectionneur Bengt Johansson comme " la meilleure équipe de la décennie". C'est pourquoi, encore aujourd'hui, l'or mondial dont se sont accaparés les Français, réside encore, comme un petit exploit. Dix-sept ans après cette finale mémorable, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, seuls rescapés de cette folle aventure, tenteront de faire subir le même sort aux Scandinaves ce mardi à Lille.

Voir aussi

Acte III : Championnat du monde 2011

Intouchable. C'est avec ce statut que les Français s'opposent face aux Suédois à Malmö. Et pour cause, la France fait figure d'ogre du handall mondial, car elle a tout raflé sur la scène internationale (champion olympique 2008, champion du monde 2009, champion d'Europe 2010). Rien ne semble résister aux Bleus et la Suède ne conteste pas cette hégémonie en quart de finale du championnat du monde 2011 (29-26). Et s'envolent vers leur quatrième titre d'affilée. Monumental.

Acte IV : Jeux Olympiques de Londres 2012

Lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, les Bleus ont déjà battu les Suédois en poules (29-26). Les deux sélections se retrouvent à nouveau lors d'une finale très disputée où les Experts s'imposent sur une dernière réalisation de Luc Abalo (22-21) et entrent dans l'histoire du handball en devenant la première équipe à conserver sa couronne olympique. Pour l'éternité.

Voir aussi

En vidéo

Handball : les Bleus doivent-ils craindre la Suède ?

Lire et commenter