Qui est Joffrey Lauvergne, le dernier Français à intégrer la NBA ?

Qui est Joffrey Lauvergne, le dernier Français à intégrer la NBA ?

SPORT
DirectLCI
NBA – Joffrey Lauvergne a signé jeudi soir pour les Denver Nuggets et va connaître sa première expérience en NBA. Âgé de 23 ans, l'intérieur de l'équipe de France a la carrière déjà bien fournie, quitte Moscou pour le Colorado avec la ferme intention de s'imposer dans le championnat nord-américain.

Joffrey Lauvergne aura finalement décidé de faire le grand saut. Réticent à l'idée de rejoindre la NBA, ses superstars américaines, son amour pour le show et ses matches à rallonge, le joueur âgé de 23 ans a pris tout le monde à contrepied en décidant de rejoindre les Denver Nuggets lors du dernier jour du marché des transferts du championnat nord-américain.

Installé en Russie depuis le mois de juin, Lauvergne n'est pas parvenu à s'imposer aussi facilement à Moscou qu'au Partizan Belgrade dont il était le capitaine lors de la fin de son passage en Serbie. Son temps de jeu réduit (18 minutes en moyenne en Eurocup 7,9 points et 4,5 rebonds) au Khimki Moscou ainsi que sa difficulté à s'intégrer au mode de fonctionnement russe ont sûrement pesé dans la balance lorsque l'intérieur de l'équipe de France, médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde , a décidé de rallier la NBA jeudi soir. L'ancien joueur de Chalon avouait récemment dans les colonnes de l'Equipe son mal être et l'idée d'un départ pouvait être sous entendue dans ses paroles. "Tu as l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'amour, de lien. C'est un peu froid. Ils ne font pas spécialement d'efforts pour être sympas. Il faut voir comment on te parle parfois, c'est limite choquant... Ce sont des gens qui échangent très peu. Dix minutes après un match, tout le monde est barré, tu te retrouves tout seul dans le vestiaire, on ne mange pas ensemble"

Prendre exemple sur Rudy Gobert

Joffrey Lauvergne va désormais s'asseoir à la table du gratin du meilleur championnat au monde. Le 21ème joueur français à évoluer en NBA, drafté par Memphis en 2013 à la 55ème position, aura à coeur de s'imposer sous les panneaux face aux monstres que sont Pau Gasol, Blake Griffin ou encore Tim Duncan, rodés depuis plusieurs années. Peut être moins imposant physiquement que ses futurs adversaires, Lauvergne devra faire parler son sens du panier et sa capacité à shooter de loin afin de prendre ses distances avec les pivots adverses.

Avec les départs de Javale Mcgee et d'Arron Affalo, Lauvergne bénéficiera très certainement du temps de jeu nécessaire afin de se faire une place au sein de la rotation des Nuggets. A l'image de ses coéquipiers en Bleus, Evan Fournier et Rudy Gobert, qui ont tour à tour engrangé du temps de jeu cette saison sur les parquets américains avec la réussite que l'on connait, le "Volcan Lauvergne" se prépare à entrer en ébullition du côté du Colorado...

Sur le même sujet

Lire et commenter