Rachat de l'OM : Frank McCourt nouveau propriétaire du club

SPORT
OFFICIEL – Pressenti depuis plusieurs mois, le rachat de l’OM a été officialisé ce lundi après-midi par la direction phocéenne. Margarita Louis-Dreyfus a cédé le club olympien à l'homme d'affaires américain Frank McCourt, ancien propriétaire de la franchise de baseball des Dodgers.

C’est (enfin) officiel !  La longue attente liée au rachat de l’Olympique Marseille a pris fin ce lundi après-midi lors d’un point presse de Margarita Louis-Dreyfus à l'hôtel de ville de Marseille. L'ex propriétaire arrivée en 2009 à la tête de l'OM a annoncé la cession du club phocéen à l’homme d’affaires américain Frank McCourt (63 ans), ancien propriétaire de la franchise de baseball des Los Angeles Dodgers. Une information confirmée par un communiqué de la famille McCourt qui évoque "un accord d'exclusivité concernant l'acquisition de l'OM" mais précise que la transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.  La dernière réunion à laquelle assistaient "MLD", Kyril Louis-Dreyfus, Giovanni Ciccolunghi et Jean-Claude Gaudin a permis d'entériner le rachat. Ouverte le 14 avril dernier,  la vente de l’OM a connu de multiples rebondissements ces derniers mois à travers des rumeurs souvent folles voire peu crédibles – investisseurs iraniens, retour de Marcelo Bielsa au côté de Gérard Lopez – mais la discrétion du projet américain a finalement retenu l’attention de la direction du club marseillais.

La marque OM rayonne toujours en Europe

Si l’OM a perdu de sa splendeur et de son attractivité ces dernières années, la faute à des résultats sportifs décevants et à la fuite de ses cadres, la ferveur et l’impact médiatique entourant le club demeurent des atouts non négligeables qui ont certainement poussé le nouveau propriétaire à injecter de l’argent à l’Olympique de Marseille. "L’OM  est une marque qui rayonne partout en Europe. Il a un stade, récemment rénové, qui est un écrin et qui est capable d’accueillir beaucoup de monde. La localisation du club permet d’attirer beaucoup de joueurs" , nous précisait au mois d’avril Didier Poulmaire, avocat d’affaires spécialisé dans la restructuration des clubs et qui avait soufflé le nom de McCourt. 

Lire aussi

Margarita Louis-Dreyfus, qui va conserver 5% des parts de l’Olympique de Marseille pour son fils Kyril, a bien évidemment fait part de sa satisfaction d’avoir trouvé en Frank McCourt le repreneur idéal. "Un nouveau propriétaire devrait arriver et prendre soin de notre fantastique club. Il a été sélectionné parmi de nombreux candidats, dans un processus à la fois exigent et long. Je suis sûre que Frank McCourt est le meilleur choix pour prendre la succession de ma famille et assurer un grand avenir à l’OM, a-t-elle déclaré sur le site du club. Je sais que nos efforts n’ont pas toujours suffit pour obtenir des résultats et j’en suis désolée. Maintenant, une nouvelle ère va s’ouvrir."


De son côté, le futur patron du club phocéen a évidemment vanté les mérites de son nouveau "joujou" et dévoilé les premiers objectifs de celui-ci. "Participer à l’histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même. Je veux une équipe qui vise le titre chaque saison, c’est mon aspiration numéro 1, insiste-t-il dans un entretien accordé à L’Equipe. Je veux construire une formation cohérente, stable, compétitive, qui va permettre d’installer de la régularité." Ce serait déjà un bon début.

Lire aussi

En vidéo

Football : l’OM bientôt racheté par un homme d’affaire américain

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter