Toute L'info sur
"Le jour de gloire est arrivé", a osé titrer le quotidien catalan L'Esportiu ce mercredi. C’est, certes, exagéré, mais cela dit le fol, et sincère, espoir qui anime tout Barcelone à quelques heures du 8e de finale retour de Ligue des champions face au PSG. Sur leur pelouse du Camp Nou, il faudra que les Blaugranas marquent au moins quatre buts, sans en encaisser, pour compenser leur déroute (4-0) de la manche aller, le 14 février, au Parc des Princes. Cette réaction d’orgueil du Barça est d’ailleurs aussi crainte de ce côté des Pyrénées, mais avec plus de mesure. Une certitude : du côté des chiffres, tous les voyants sont au vert pour Paris.
6
En fait, c’est simple : sur les 2238 matchs officiels disputés par le PSG à ce jour, le club n’a perdu que six fois sur un score qui l’éliminerait ce mercredi, soit par cinq buts d’écart. Et encore, dans de nombreux cas, c’était en alignant une équipe bis, donc en prenant le match par-dessus la jambe.
0
Depuis le rachat du club par le Qatar, en 2011, le PSG n’a même jamais perdu par quatre buts d’écart, et ce n’est pas faute de n’avoir jamais rencontré le Barça (quatre double confrontations ces quatre dernières saisons). La dernière fois que c’est arrivé, c’était le 27 avril 2010 (4-0), à… Grenoble. Mais l’équipe parisienne n’avait vraiment rien à voir avec l’actuelle.
En Ligue des champions, jamais une équipe ne s’est qualifiée après avoir perdu 4-0 le match aller dans un tour à élimination directe. Un tel retournement est bien survenu deux fois dans feu la Coupe de l’UEFA, mais le dernier cas remonte à 1986 (il y a donc 31 ans). Et, de toute façon, dans ces deux cas-là, l’équipe battue à l’aller était parvenue à marquer au moins un but à l’aller, à l'extérieur, contrairement à Barcelone en l'occurrence.
11
Il n’y a que si l’on regarde le bilan d’Unai Emery, le coach du PSG, au Camp Nou, que les Catalans peuvent s’appuyer sur les chiffres. Et encore… En tout et pour tout, depuis le début de sa carrière d’entraîneur (avec Almeria, Valence, le Spartak Moscou, Séville puis le PSG), le Basque a perdu 16 fois contre le Barça, pour six nuls et deux victoires. Et si l’on s’attarde sur ses seuls déplacements au Camp Nou, c’est pire : 11 défaites en 11 matchs. Les deux plus lourdes sur le score de 5-1… Qui qualifierait le PSG ce mercredi soir.
On a toutefois coutume de dire qu’en football, les statistiques sont faites pour être contredites. L’attaquant barcelonais Neymar l’a dit, lui, d’une plus jolie façon avant ce 8e de finale retour : "Tant qu’il y a 1% de chance, nous aurons 99% de foi."
En vidéo
Hamza Hizzir
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
REVIVEZ – PSG-Rennes (4-1) : malgré l'absence de Neymar, les Parisiens déroulent
Tensions au PSG, rancœur à l’OM, panique à Monaco... Le bilan du mercato d’hiver 2019
"On va voir à Manchester s’ils vont pas se faire soulever !" : l’entraîneur de Villefranche tacle le PSG
VIDEO - Lyon-PSG (2-1) : Dembélé et Fekir infligent sa première défaire de la saison à Paris en Ligue 1
Disparition d'Emiliano Sala : l'hommage de Cardiff et Arsenal pour l'attaquant argentin
Disparition d'Emiliano Sala : le mystère du vol Nantes-Cardiff
Neymar remis pour Manchester United ? "Ça va être super difficile", avoue Tuchel
PSG : Neymar de retour "dans un délai de 10 semaines"
Disparition d'Emiliano Sala : comment la découverte des débris d'avion va relancer les recherches
Disparition d'Emiliano Sala : qui est David Mearns, l'explorateur marin qui a retrouvé l'épave de l'avion ?
Disparition d'Emiliano Sala : pourquoi les recherches sont-elles arrêtées alors qu'un seul corps a été repêché ?
Disparition d'Emiliano Sala : un corps récupéré dans l'avion