REVIVEZ – Bousculé, Paris sauve les meubles à Nice (1 - 2)

DirectLCI
FOOTBALL - Paris est venu à bout d'une méritante équipe niçoise (2-1), dimanche à l'Allianz Riviera lors de la 30e journée de L1. Grâce à Di Maria et Dani Alves, les Parisiens confortent leur place de leader. Mais qu'ils ont souffert !
Live

FIN DU MATCH - NICE-PSG : 1-2


La balle fait des allers-retours dans la surface, mais aucun Niçois ne parvient à pousser au fond du but. L'arbitre siffle la fin du match sur cette victoire du PSG qui s'impose dans la difficulté. Les Azuréens n'ont pas démérité.

90+2 - NICE-PSG : 1-2


Bon coup franc pour Nice. Celui de la dernière chance... Nice en profite pour un dernier changement. Lees-Melou  sort, Sacko entre.

89e - NICE-PSG : 1-2


Il y aura deux minutes supplémentaires.

87e - NICE-PSG : 1-2


Le ballon ne quitte plus les pieds parisiens. Mbappé s'amuse de Sarr sur la droite. Il s'en débarrasse et centre devant le but. Il trouve Di Maria qui reprend. Souquet intervient pour repousser.

87e - NICE-PSG : 1-2


Les Niçois n'auront pas démérité, mais ils accusaient le coup physiquement depuis plusieurs minutes. Lucien Favre a peut-être un peu trop tardé à faire des changements. Balotelli n'est plus aussi fringant et percutant dans le jeu.

83e - NICE-PSG : 1-2


CHANGEMENT POUR NICE : Saint-Maximin, buteur et très en vue durant le match, quitte le terrain. Il est remplacé par Bassem Srarfi.

82e - NICE-PSG : 1-2


BUT DE DANI ALVES ! Le salut ne semblait pouvoir venir que de lui dans cette seconde période où le Brésilien a été omniprésent. Il reprend victorieusement de la tête un centre de Rabiot venu de la gauche. C'est son premier but en championnat pour le PSG.

78e - NICE-PSG : 1-1


QUELLE OCCASION POUR MBAPPE ! Lees-Melou ne profite pas de sa bonne récupération, faute de soutien. Le PSG récupère et repart à l'attaque. Di Maria, servi sur la gauche, centre pour Mbappé qui arrive lancé dans la surface face au but. Mais l'international tricolore ne cadre pas. Une occasion pourtant en or.

77e - NICE-PSG : 1-1


Di Maria enrhume Souquet sur deux crochets et frappe du droit. Benitez est sur la trajectoire du ballon et s'en saisit.

76e - NICE-PSG : 1-1


DOUBLE CHANGEMENTS POUR PARIS qui a procédé à tous ses remplacements.

75e - NICE-PSG : 1-1


POTEAU POUR NICE ! Sur le corner, Balotelli vient placer sa tête, mais c'est la transversale qui sauve le PSG.

74e - NICE-PSG : 1-1


CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Le Parisien a voulu stopper le contre azuréen en déviant de la main le ballon. L'arbitre laisse se poursuivre l'action ponctuée par un corner pour Nice après une belle action collective, mais ralentie par Saint-Maximin mal inspiré sur l'action.

71e - NICE-PSG : 1-1


Balotelli s'en charge en force. Au-dessus...

70e - NICE-PSG : 1-1


Main de Kurzawa à l'entrée de la surface sur une frappe de Cyprien. L'OGCN obtient un bon coup franc à 20m du but d'Areola. Balotelli va-t-il s'en charger ?

68e - NICE-PSG : 1-1


STATS : 

Possession de balle - Nice : 42 % - PSG : 58 %

Tirs - Nice : 8 dont 4 cadrés - PSG : 13 dont 5 cadrés.

66e - NICE-PSG : 1-1


On sent qu'il ne manque pas grand-chose pour que le match s'emballe définitivement. Ça va d'un but à l'autre. Balotelli est oublié par Saint-Maximin. De l'autre côté du terrain, Dani Alves monte de plus en plus, et se retrouve impliqué dans quasiment chacune des actions des Parisiens.

63e - NICE-PSG : 1-1


BALOTELLI ! Contre fulgurant de l'OGCN. Saint-Maximin fait encore des misères à la défense sur la droite. Il parvient à servir Balotelli à l'entrée de la surface. Face au but, l'Italien enroule sa frappe. Areola se détend bien pour sortir le ballon du cadre. Saint-Maximin veut reprendre de près mais il est hors jeu.

61e - NICE-PSG : 1-1


OCCASION PARISIENNE !!! Transversale pour Dani Alves qui veut tenter la reprise de volée dans la surface. Il manque totalement le ballon. Après un cafouillage, le ballon lui revient et il s'essaie cette fois au retourné. Benitez claque la balle au-dessus de la barre.

56e - NICE-PSG : 1-1


CONTRE DU PSG ! Mauvaise gestion du ballon par les Niçois et Saint-Maximin qui étaient aux abords de la surface parisienne. Paris remonte le terrain à toute vitesse avec notamment Mbappé qui renverse le jeu sur la gauche. Souquet est bien revenu et ralentit l'action en freinant la passe. Mbappé se retrouve hors jeu dans la surface.

54e - NICE-PSG : 1-1


Action bien construite du PSG. Daniel Alves remonte le terrain et est servi sur la droite de la surface. Il temporise avant de centrer pour Draxler dans la surface. Souquet dévie en corner du bout du pied.

50e - NICE-PSG : 1-1


Gros relâchement dans la défense du PSG. Saint-Maximin part dans le dos de la ligne arrière des visiteurs et se retrouve face à Areola sorti au devant de lui. Il manque d'inspiration et le portier parisien parvient à stopper le ballon.

48e - NICE-PSG : 1-1


Percée parisienne. Cavani se retrouve au milieu de deux défenseurs dans la surface et il est tout près de parvenir à reprendre du bout du pied à bout portant. Première alerte pour la défense niçoise.

47e - NICE-PSG : 1-1


Kimpembe intervient sur le centre de Saint-Maximin qui avait pris la défense de vitesse sur la droite.

46e - NICE-PSG : 1-1


C'est reparti ! A la pause, côté PSG, Kurzawa a pris la place de Berchiche.

MI-TEMPS - NICE-PSG : 1-1


C'est la pause à l'Allianz Arena après une très bonne première période. Le match est rythmé et la météo (il pleut) n'est pas pour faciliter les choses aux joueurs.

45+2- NICE-PSG : 1-1


Grosse occasion pour le PSG ! Danté vient sauver Nice en repoussant le ballon de Verratti pour Mbappé.

45e- NICE-PSG : 1-1


Thiago Silva reprend le jeu. Il y aura deux minutes supplémentaires avant de rejoindre les vestiaires.

44e- NICE-PSG : 1-1


Thiago Silva reste au sol après un contact anodin avec Balotelli. Le Brésilien reste un moment au sol sans que ses coéquipiers ne sortent la balle. En revanche, le PSG s'en prend à Pléa qui ne met pas le ballon dehors quand les Niçois le récupèrent... Ca siffle dans les tribunes.

41e- NICE-PSG : 1-1


Contre parisien. Le ballon arrive dans les pieds de Cavani qui veut reprendre de volée le ballon. Malheureusement pour l'Uruguayen, il glisse et manque totalement sa frappe.

39e - NICE-PSG : 1-1


Ça va à 200 à l'heure depuis quelques minutes. Mbappé part balle au pied plein axe. Il est stoppé à la limite de la régularité par Sarr qui l'attendait. Sur le contre, Lees-Melou accélère sur la droite et remonte tout le terrain. Il faut un très bon retour de Draxler pour contrer le centre alors que Souquet arrivait seul.

37e - NICE-PSG : 1-1


Nice récupère le ballon et c'est Balotelli qui part balle au pied. L'Italien s'approche de la surface et enroule trop sa frappe qui file à côté du but d'Areola.

37e - NICE-PSG : 1-1


Longue ouverture pour Saint-Maximin qui met encore Berchiche en difficulté sur la droite. L'Espagnol est pris de vitesse. Il parvient à revenir et oblige le Niçois à une passe en retrait. Mais il n'y a personne pour l'aider.

33e - NICE-PSG : 1-1


RABIOT ! Le milieu parisien est totalement oublié par la défense sur un corner tiré par Di Maria. Mais il cadre mal sa reprise de la tête qui vient mourir à côté du but de Benitez.

32e - NICE-PSG : 1-1


Bon coup franc pour le PSG à 30 m du but, légèrement excentré sur la gauche. Dani Alves s'en charge. C'est repoussé par le mur.

28e - NICE-PSG : 1-1


Après un échange un peu musclé avec Kimpembe, Balotelli a retrouvé son calme. Il se débarrasse de Verratti de deux crochets et trouve Lees-Melou pour un une-deux, mais la passé du Niçois pour son attaquant n'est pas assez appuyé. C'est repoussé.

27e - NICE-PSG : 1-1


Particulièrement bien inspiré depuis le coup d'envoi, Mario Balotelli est omniprésent sur le terrain. L'Italien joue en déviation pour Lees-Melou. Malheureusement, le milieu azuréen n'a pas de soutien pour son centre en retrait. Paris se dégage.

25e - NICE-PSG : 1-1


Le match est monté d'un cran avec ces deux buts coup sur coup. Le PSG joue plus haut et on commence à voir Mbappé dont la frappe est détournée par la défense niçoise.

21e - NICE-PSG : 1-1


EGALISATION PARISIENNE !!: Berchiche lance Di Maria devant lui dans le couloir gauche. L'Argentin part dans un numéro en solo balle au pied. Il se débarrasse de Danté et vient crucifier Benitez du gauche.

20e - NICE-PSG : 1-0


La réplique parisienne ! Du talon, Di Maria dévie dans la surface un bon ballon pour Cavani. C'est sauvé in extremis par Benitez.

17e - NICE-PSG : 1-0


Ils n'étaient sans doute pas contents de l'horaire, mais ils doivent avoir retrouver le sourire !

17e - NICE-PSG : 1-0


BUT DE NICE !!! Contre initié par Le Marchand sur la droite du terrain, à la limite de la sortie de but. Il trouve Balotelli qui décale Pléa. Ce dernier lance Saint-Maximin dans la profondeur. L'attaquant des Aiglons prend toute la défense de vitesse et vient glisser le ballon sur la gauche d'Areola. L'OGCN ouvre le score.

16e - NICE-PSG : 0-0


Avec cette occasion offerte par son hôte, Paris est désormais bien mieux dans son match. Nice souffre. Le Marchand parvient à repousser le danger.

TRIBUNES


Les spectateurs de l'Allianz Riviera donnent de la voix... et ils ne sont pas les seuls !

12e - NICE-PSG : 0-0


Ballon perdu par Nice au milieu sous la pression de Verratti. Cavani en profite pour reprendre du bout du pied à l'entrée de la surface. Benitez se contente de repousser des poings un ballon qui ne semblait pas assez appuyé. Dante n'est pas attentif et se fait devancer par Cavani qui place son pied. Poteau ! La défense finit par se dégager tant bien que mal.

12e - NICE-PSG : 0-0


Choc entre Sarr et Cavani dans la surface. L'intervention est litigieuse. L'arbitre ne dit rien.

11e - NICE-PSG : 0-0


Retour de Berchiche sur le terrain. Il traîne un peu la patte...

Il aura fallu 82 minutes au PSG pour prendre définitivement le dessus sur Nice après un match particulièrement relevé. Un but de Dani Alves qui donne la victoire aux hommes d’Unai Emery, mais qui ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre tant les Aiglons n’ont pas démérité devant leurs supporters.


Exceptionnellement décalé à 13h pour pouvoir être retransmis à 20h à la télévision chinoise, ce match de la 30e journée de Ligue 1 a dû satisfaire les pontes parisiens comme de la Ligue lancés dans une campagne de séduction du marché asiatique afin de s’ouvrir à l’international. Des buts, du suspense, des belles actions : tous les ingrédients ont été réunis pour réussir le cocktail d’amour. Seul manquait à l’appel le maître d’œuvre habituel du PSG, Neymar blessé. Mais après une mise en route difficile, les Parisiens ont su montrer qu’ils pouvaient tout aussi bien manœuvrer sans lui.

Balotelli-Saint-Maximin, tandem remuant

C’est pourtant Nice qui, devant un public mécontent du décalage horaire, a pris les devants, pressant haut son adversaire, le contraignant à de multiples fautes et pertes de balle. Dès la 5e minute, Balotelli trouvait Saint-Maximin loin devant qui donnait le tournis à la défense parisienne déjà dans la difficulté. Le ton donné dans la partie et une séquence qui allait se répéter durant plus de 80 minutes, un but à la clé. Berchiche préféré à Kurzawa d’entrée de jeu n’arriverait pas à contenir Saint-Maximin dont la pointe de vitesse faisait mouche le quart d’heure de jeu passé (1-0, 17e).


Les hommes de Lucien Favre faisaient apprécier leur solidarité en défense, repoussant loin du but la triplette Di Maria-Cavani-Mbappé. En attaque, Balotelli justifiait pleinement son rang d’attaquant vedette. Et même si l’Italien devait se contenter des poteaux par deux fois (7e, 75e), il a porté les Aiglons très haut durant 90 minutes, pesant sur le jeu et obligeant aussi Areola à quelques sorties d’envergure dont une sur une frappe enroulée (63e).


Paris parvenait à sortir la tête de l’eau par moment, retrouvant ses automatismes et sa fougue en contre. Cavani profitait d’une mésentente dans la défense pour prendre sa chance, mais trouvait le poteau à son tour (14e). Si Mbappé tardait à entrer dans son match, Di Maria jouait les trublions d’entrée de jeu sur une volée après un bon service de Berchiche, puis en obtenant rapidement l’égalisation sur un numéro en solo (1-1, 20e).

Dani Alves, la clé du PSG

Mais ce n’est pas pour autant que le leader parvenait à faire plier le 8e de Ligue 1. Les deux équipes se rendaient coup pour coup pendant une heure, personne n’arrivant à prendre le dessus quand la tête de Rabiot ratait le cadre d’un rien (34e) ou Saint-Maximin intenable manquait de vista face au portier parisien, son dernier obstacle (50e). Le salut du PSG et la clé du match passait par un repositionnement de Dani Alves en seconde période. Monté d’un cran, le défenseur parisien multipliait les mouvements vers l’avant, les appels et le centre jusqu’à faire craquer une défense niçoise accusant le coup physiquement au fil des minutes. Mbappé manquait en fin de match l'occasion de s'illustrer (72e).


Paris a souffert, mais s’impose finalement sur une reprise de la tête victorieuse de Dani Alves, homme fort de la seconde période (2-1, 82e). Grâce à ce 9e succès consécutif, le club de la capitale compte désormais 17 points d’avance sur Monaco à huit journées du terme de la saison et voit plus que jamais le titre se profiler à l’horizon. Avec le record de points  (96) en ligne de mire. Nice voit s’éloigner l’Europe (8e).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter