REVIVEZ - Espagne-Suède (0-0) : Olsen a (presque tout seul) dégoûté la Roja

REVIVEZ - Espagne-Suède (0-0) : Olsen a (presque tout seul) dégoûté la Roja

LIVE - Sous la chaleur de Séville, la Suède a obtenu le nul qu'elle était venue chercher contre l'Espagne (0-0), lundi 14 juin. Le gardien des "Blågult", infranchissable sur sa ligne, a découragé les Espagnols.

L'Espagne a des regrets. Largement dominateurs, les Espagnols n'ont pas réussi à tromper la vigilance du gardien suédois Robin Olsen et concèdent le match nul face à la Suède (0-0). Malgré quelques occasions toutes provoquées par la jeune pépite Alexander Isak, les Suédois ont clairement obtenu ce qu'ils cherchaient avec ce nul. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Les deux équipes sont deuxièmes ex-aequo du groupe E, deux points derrière la surprenante Slovaquie.

Une première mi-temps impressionnante

Pour la première fois depuis que les statistiques sont enregistrées à l'Euro, une équipe (l'Espagne donc) a enregistré une possession de balle de 85% dans ce match. Ce chiffre illustre la domination sans partage des Espagnols sur la rencontre, même s'il cache une réalité différente sur les deux mi-temps. Sur la première, l'Espagne a affiché une maîtrise rarement vue à un tel niveau. Pressing, intensité, précision des passes, les hommes de Luis Enrique ont submergé la Suède. Les Scandinaves ont été sauvés par leur gardien Robin Olsen, impérial devant Olmo (16e, 45e).

La deuxième mi-temps était plus équilibrée. La Suède a même dominé les 20 premières minutes avant que les changements ne permettent à l'Espagne de reprendre le dessus. Tant les changements espagnols que suédois. En sortant son attaquant Alexander Isak à la 68e minute, Jan Andersson a clairement affiché la volonté de défendre le nul plutôt que de faire basculer le match.

Lire aussi

La jeune pépite de la Real Sociedad avait été le seul Scandinave à créer le danger, obligeant Llorente à sauver sur sa ligne avec l'aide de son poteau sur un raid solitaire (41e) puis dribblant plusieurs joueurs pour servir Berg qui ne pouvait conclure (61e). Sa sortie,  combinée aux entrées de Pablo Sarabia et Thiago Alcantara, a correspondu avec la reprise en main du match par l'Espagne.

Morata maladroit

Il a néanmoins fallu attendre les dernières minutes pour que l'Espagne se montre de nouveau dangereuse. Olsen a conclu son festival en contrant un centre de Sarabia (78e) puis en sortant  la tête de Moreno (90e). Le gardien a été bien aidé par son défenseur Lindelöf, homme du match, mais aussi par la maladresse espagnole. Impressionnante au milieu, la Roja a montré ce soir toutes ses faiblesses dans la finition à l'image d'un Morata ne cadrant pas en position idéale (38e). De quoi questionner son statut de favori de cet Euro.

Live
Espagne
Terminé

0 - 0
14/06/2021
Estadio de La Cartuja
Suède

APRÈS-MATCH


Merci à tous d'avoir suivi ce match sur LCI.fr ! Rendez-vous demain pour suivre en live commenté le match France-Allemagne à 21h ! Bonne soirée à toutes et à tous.

RESULTAT


Triste 0-0 à Séville entre l'Espagne et la Suède. Les Espagnols ont maîtrisé le match mais manqué de réalisme face à des Suédois qui n'ont presque rien essayé. Les deux nations sont deuxièmes ex-aequo du groupe E.

90+6'


Lindelöf sort un dernier ballon de la tête et c'est terminé !

90+5'


Corner pour l'Espagne. C'est tiré par Thiago Alcantara, Moreno reprend de la tête mais ce n'est pas cadré et c'était trop mou pour inquiéter Olsen. La Suède tient son nul.

90+3'


Au ralenti, Moreno a été quelque peu balancé par Danielson sur le centre. La Suède s'en tire bien.

90+3'


Quel manque de réalisme de l'Espagne ! Sur la spéciale de Jordi Alba, à savoir un appel dans le dos de la défense, le latéral gauche centre devant le but. Moreno manque le ballon, et Sarabia, surpris, ne fait que l'effleurer du genou. Olsen se saisit du ballon.

90+1'


Il y aura 6 minutes de temps additionnel. Moreno tente un tir enroulé du gauche depuis la droite de la surface, mais ce n'est pas cadré.

90'


OLSEN !! Mais quel match du gardien suédois ! Le centre-tir de Sarabia est dévié par Moreno de la tête. Olsen réalise un arrêt réflexe parfait du pied droit, même si l'attaquant aurait du mieux ajuster sa tête.

89'


Moreno s'effondre dans la surface sur un centre d'Alba, au contact avec Danielson. M. Vincic siffle un hors-jeu discutable du latéral espagnol.

88'


La Suède ne tente plus rien depuis 20 bonnes minutes. Les Suédois n'ont jamais vraiment essayé à l'exception de raids solitaires d'Isak.

87'


Koke est remplacé par Fabian Ruiz. C'est le dernier changement pour l'Espagne.

86'


Lindelöf coupe un nouveau centre de Pedri. L'Espagne a un second souffle et se rapproche de nouveau de la surface suédoise, mais les espaces sont inexistants.

84'


Le suédois Forsberg est remplacé par Bengtsson.

84'


Nouvel épisode de crampes d'Olsson qui est remplacé par Cajuste.

82'


Bonne combinaison côté gauche entre Pedri et Jordi Alba. Pedri trouve Oyarzabal dans la surface. L'Espagnol centre fort du gauche mais c'est encore une fois dégagé. 

81'


Les crampes se multiplient dans ce match. Olsson reste au sol.  Cela coupe le match sur une bonne minute alors que l'Espagne se relançait. 

78'


Olsen encore ! Sarabia ajuste un centre tir rentrant depuis la droite. Devant Moreno, le gardien suédois boxe des deux poings. Le match repart en attaque-défense.

77'


Thiago Alcantara essaie de relancer la machine espagnole. Il se bat pour récupérer au milieu et l'Espagne remonte sur le terrain. Pedri accélère dans l'axe, mais la Suède peut se dégager.

74'


Dans le même temps, Mikael Lustig, pris de crampes, est remplacé par Emil Krafth côté suédois.

74'


Dans le même temps, Ferran Torres cède sa place à Mikel Oyarzabal.

74'


Sortie de Dani Olmo et entrée de Gerard Moreno côté espagnol.

73'


Voilà la première occasion des Espagnols ! Olmo, encore lui, frappe de l'entrée de la surface. Mais Danielson s'interpose.

72'


L'Espagne a toujours du mal à mettre du rythme dans cette deuxième mi-temps. La Roja n'a pas eu d'occasions dans ce deuxième acte.

À REVOIR : ENORME OCCASION POUR BERG À LA 61'

68' 


Et Claesson remplace Isak. Jan Andersson sort son joueur le plus dangereux, sans doute pour relancer le pressing de ses attaquants.

68'


Au tour de la Suède de changer des joueurs : Quaison remplace Berg

67'


Nouvelle offensive côté droit de l'Espagne. Le centre Llorente revient sur Olmo qui tente une reprise compliquée. Ce n'est pas cadré.

65'


Et Thiago Alcantara remplace Rodri. Le joueur de Liverpool devrait beaucoup apporter à la maîtrise du ballon de l'Espagne.

65'


Voilà les changements côté espagnol : Pablo Sarabia remplace Morata

63'


Le banc espagnol s'agite. La Roja a clairement baissé d'un ton dans cette deuxième mi-temps. Les Espagnols font tourner le ballon sans rythme au milieu.

61'


Berg ! Sur le contre, Forsberg décale Isak dans la surface. Le Suédois réalise encore un grand numéro au milieu de trois Espagnols et centre au deuxième poteau. Gêné par Llorente, Berg ne peut pas reprendre correctement. C'était encore une fois très chaud !

60'


Le jeu espagnol transite beaucoup par Jordi Alba côté gauche en ce moment. Le Barcelonais essaie toujours de percuter. Son centre est contré.

58'


Les Espagnols mettent beaucoup moins d'intensité en ce début de deuxième mi-temps. Ils semblent marquer le coup physiquement.

56'



C'est la première fois de l'histoire de la sélection espagnole qu'aucun joueur du Real Madrid ne fait partie du groupe pour une grande compétition internationale.

55'


Carton jaune pour Lustig qui met beaucoup trop de temps à jouer sa touche. Les Suédois font ce qu'ils peuvent pour endormir le jeu.

54'


Llorente rate son dégagement sur un centre de Larsson. Cela ne prête pas à conséquence mais les Espagnols ne sont pas toujours sereins en défense.

52'


Après un léger flottement en début de mi-temps, l'Espagne remet le pied sur le ballon. Alba ajuste un bon centre de la gauche mais Lindelöf s'interpose.

50'


Morata encore ! L'attaquant prend sa chance rapidement de l'entrée de la surface. Ce n'est pas cadré. Le public scande son nom pour lui redonner confiance.

49'


L'Espagne se fait peur. Sur le coup franc, les Espagnols ne sont pas alignés et les attaquants suédois sont à deux doigts de reprendre dans l'axe. Lustig est seul au deuxième poteau mais il rate sa reprise.

48'


Bons dribbles d'Isak dans la surface espagnole. L'attaquant de la Sociedad a d'excellents appuis qui perturbent les défenseurs. Il obtient la faute.

47'


Unaï Simon parle bien à sa charnière pour qu'elle laisse un centre de Lustig. Il s'empare du ballon. 

46'


Première prise de balle intéressante d'Olmo côté gauche. Il élimine Lustig d'un contrôle orienté avant de se faire balancer par le latéral suédois.

46'


C'est reparti ! Pas de changement à la pause.

MI-TEMPS


Les joueurs font leur retour sur la pelouse.

MI-TEMPS


Le gardien suédois Olsen est le meilleur joueur de son équipe pour l'instant. Après sa première parade à la 16ème minute, il a de nouveau contré les plans du joueur de Leipzig à la 45ème.

MI-TEMPS


Selon Opta, dont les stats diffèrent légèrement de celles de l'UEFA, Laporte, Torres et Alba ont réalisé plus de passes en première mi-temps que toute l'équipe de Suède.

MI-TEMPS


Magie du foot oblige, la Suède a bien failli ouvrir le score malgré la domination adverse. 


Le jeune Isak a profité d'un bon ballon de Berg pour mystifier Laporte et tromper Simon d'une frappe croisée. Llorente et son poteau ont sauvé l'Espagne sur ce coup.

MI-TEMPS


Quelques statistiques pour illustrer la mainmise espagnole sur ce match. Les joueurs de la Roja ont réussi plus de 400 passes, contre 65 pour leurs adversaires....


La possession espagnole est à 79% sur la mi-temps après une pointe à 90% après 20 minutes. Des chiffres ahurissants pour un match de cette envergure.

MI-TEMPS


C'est la pause à Séville. 0-0 malgré l'incroyable domination espagnole. Olsen a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Côté suédois, Isak a bien failli ouvrir le score contre le cours du jeu.

45' 


Encore une parade d'Olsen ! Le corner est dégagé mais le ballon revient encore. Olmo frappe de loin dans l'axe. Sa frappe est très flottante et Olsen a la main suffisamment ferme pour sortir le ballon. Il a également de la réussite sur ce coup. Toujours 0-0.

Infos précédentes

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : Israël appelle les plus de 60 ans à recevoir une 3e dose de vaccin

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.