REVIVEZ - Mbappé et le PSG essuient l'affront et éparpillent le Barça chez lui (1-4)

Le nom de Kylian Mbappé, champion du monde à 18 ans, était déjà célèbre. Mais sa prestation mardi soir face au FC Barcelone en Ligue des Champions l'a propulsé dans une autre dimension. Le Français a été salué par la presse internationale.

MAGISTRAL - Grâce à un Kylian Mbappé au sommet de son art, auteur d'un triplé, le PSG a essuyé l'affront de 2017, en s'imposant 4-1 sur la pelouse du FC Barcelone, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Il disputera le match retour dans une position idéale.

Signé Kylian Mbappé. Quatre ans après l'inoubliable remontada, ce fameux 8 mars 2017 où les Parisiens s'étaient liquéfiés en s'inclinant 6-1 au Camp Nou, après l'avoir emporté 4-0 à l'aller, le PSG a exorcisé le mauvais sort. Angel Di Maria et Neymar blessés, tous les regards étaient braqués sur "Kyky". Ce mardi soir, le Français a pris ses responsabilités, celles qu'il réclamait au printemps 2019, avec un triplé (4-1) pour propulser le club de la capitale aux portes des quarts de finale de la Ligue des champions. 

Auteur d'un seul but en neuf rencontres de phase à élimination directe sous le maillot parisien, avant le voyage à Barcelone, l'ancien Monégasque marqué les esprits. Il a livré son match référence en Ligue des champions avec le PSG, celui que le monde du foot attendait. Avec quatre tirs cadrés, dont trois qui ont fait mouche, Mbappé a mis à terre le Barça de Lionel Messi, qui avait ouvert le score d'un penalty sévère, concédé par Kurzawa (28e, 1-0). Derrière sa télévision, Neymar a savouré le récital de celui qu'il surnomme Golden Boy. "Mbappé, quel énorme joueur, hat-trick pour mon gars", a tweeté le Brésilien, resté à Paris. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Plus fort que Pauleta et Zidane

Sur le terrain, il est vrai qu'on n'a vu que le natif de Bondy, qui s'est offert le luxe de dépasser le nombre de buts de Pedro Miguel Pauleta sous les couleurs du PSG (111) et de Zinedine Zidane en phase à élimination directe (10). Critiqué au début de l'hiver pour son manque de réalisme et des prestations poussives, l'attaquant parisien a prouvé à l'Europe entière que le plus dur était désormais derrière lui. Tranchant dans ses courses et appels, agressif comme il faut, il a mis au supplice la défense du Barça. 

Toujours au bon endroit au bon moment, Kylian Mbappé a égalisé en éliminant Lenglet puis en fusillant ter Stegen du gauche (32e, 1-1). Il a en suite donné l'avantage à Paris, en profitant d'un ballon renvoyé plein axe par Gerard Piqué (65e, 1-2), qui n'avait plus joué depuis le 22 novembre. Après une tête piquée de Moise Kean (70e, 1-3), le champion du monde a parachevé son chef-d'œuvre d'une splendide frappée enroulée dans la lucarne opposée (85e, 1-4). Magistral, le tout dans le jardin de sextuple Ballon d'Or. 

Lire aussi

"C'est magnifique, mais on n'a rien gagné", a nuancé au micro de RMC Sport Kylian Mbappé, conscient que Paris n'a pas encore sa qualification pour les quarts de finale en poche. Premier club français à s'imposer sur la pelouse du Barça en Ligue des champions, après dix rencontres sans victoire pour les équipes de l'Hexagone (deux nuls, huit défaites), le PSG de Mauricio Pochettino, qui a réussi son premier test d'envergure sur le banc parisien, devra finir le travail, d'ici un petit mois, le 10 mars prochain, au Parc des Princes. Ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra définitivement tourner la page de la remontada

Live
FC Barcelone
Lionel MESSI (sp) 28'
Terminé

1 - 4
16/02/2021
Camp Nou
PSG
Kylian MBAPPE 32', 65', 85'
Moise KEAN 70'

FIN DU MATCH

90'+5


⏰ C'EST FINI AU CAMP NOU !!! Le PSG lave l'affront de la remontada ! Tenu en échec à la pause, contre le cours du jeu, Paris a signé une victoire historique au Camp Nou. Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, a répondu présent en l'absence de Neymar et Di Maria. Le club de la capitale s'ouvre le chemin des quarts. Il faudra finir le travail au Parc le 10 mars.

90'+4


📊 Où s'arrêtera Kylian Mbappé ? 

90'+2


📊 Le PSG a tiré 16 fois au but sur la pelouse du Camp Nou. Et le score aurait pu être encore plus lourd, si ter Stegen n'avait pas sorti quelques parades dont il a le secret. 

90'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum. 

89'


Le Barça s'est totalement décomposé dans cette dernière demi-heure. 

88'


🔄 Changement pour le PSG : Kehrer remplace Florenzi.

86'


🔄 Changement pour le Barça : Griezmann cède sa place à Braithwaite.

86'


📊 C'est le 4e but de Kylian Mbappé en phase éliminatoire de C1 avec le PSG.

85'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! LE TRIPLÉ !!! Sur une contre-attaque rapide, menée tambour-battant par Draxler, l'Allemand temporise avant de décaler au dernier moment pour Mbappé sur la gauche. Le Français enroule sa frappe du droit, qui vient se loger dans la lucarne opposée de ter Stegen. Imparable ! 4-1 pour le PSG !

82'


La bourde de Keylor Navas ! Servi en retrait, Kyelor Navas tarde à dégager. Griezmann surgit et contre le renvoi au pied du Costaricien. Le ballon flirte avec le but.

79'


🔄 Changement pour le Barça : Piqué sort, Puig rentre en jeu.

79'


🔄 Changement pour le Barça : Busquets laisse sa place à Pjanic.

79'


🔄 Changement pour le Barça : Trincao remplace Pedri.

78'


Nouveau long ballon pour Mbappé dans la profondeur. Le Français s'écroule au contact de Griezmann dans la surface. M. Björn Kuipers laisse jouer alors que la faute ressemblait à s'y méprendre à celle de Kurzawa sur de Jong en première période.

76'


La tentative de réaction de Dembélé. Sa frappe s'envole derrière le but de Keylor Navas.

73'


🔄 Changement pour le PSG : Draxler remplace Verratti, sous le coup d'une suspension.

71'


🔄 Changement pour le Barça : Dest cède sa place à Mingueza.

71'


📊 C'est le 3e but de Moise Kean en C1 cette saison.

70'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUT DE MOISE KEAN !!! Sur un coup franc lointain, Paredes enroule vers le second poteau. Moise Kean, libre de marquage dans la surface, pique sa tête devant ter Stegen. Le portier allemand, battu par le rebond, s'incline. 3-1 pour le PSG ! 

68'


Mbappé tout proche du triplé !

66'


📊 C'est le 4e but de Kylian Mbappé en C1 cette saison.

65'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Parti à la limite du hors-jeu, Florenzi lève la tête dans la surface barcelonais. Piqué repousse son centre au premier poteau. Mbappé, qui avait bien suivi, conclut d'une frappe en force du gauche. 2-1 pour le PSG !

62'


Le PSG est dans un temps faible. L'équipe de Mauricio Pochettino va devoir faire le dos rond.

60'


📊 Kylian Mbappé égale le record de Pedro Miguel Pauleta avec le PSG.

58'


Faute de Kimpembe qui laisse traîner sa main sur le visage de Messi à l'entrée de la surface. Le mur parisien repousse le coup franc frappé par l'Argentin. Plus de peur que de mal.

56'


Le PSG monopolise le ballon depuis la pause. Les Parisiens ont déjà tiré quatre fois au but. Le Barça pioche, à l'image de Lionel Messi, transparent à l'exception de son penalty. 

55'


📊 Kylian Mbappé égale Zinedine Zidane. Rien que ça... 

53'


Attendu au tournant, en l'absence de Neymar et Di Maria, tous les deux blessés, Mbappé répond présent au Camp Nou. Le Français est dans tous les bons coups du PSG.

51'


Nouvelle contre-attaque parisienne. Mbappé lance Icardi dans l'intervalle. En bout de course, l'Argentin décale Moise Kean d'une talonnade sur sa droite. L'Italien, qui avait suivi, déclenche une frappe du droit, déviée, qui oblige ter Stegen à s'employer.

49'


Servi côté gauche, Mbappé prend de vitesse Dembélé. Il remise sur Verratti. L'Italien feinte la frappe avant de tenter sa chance du droit. Piqué ralentit le ballon de la tête pour ter Stegen.

47'


Ça combien bien entre Moise Kean et Mbappé. Trouvé par l'Italien, le buteur parisien enroule une frappe du droit. Le ballon échoue à droite du but de ter Stegen.

46'


🔄 Changement pour le PSG : Herrera remplace Gueye, averti en première période.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU CAMP NOU !!! Le Barça engage dans ce second acte.

MI-TEMPS

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU CAMP NOU !!! Le PSG tient en échec le Barça à la mi-temps. Mené contre le cours du jeu, après un penalty concédé par Kurzawa et transformé par Messi (28e), les Parisiens n'ont pas eu le temps de douter. Mbappé a égalisé dans la foulée (32e). Un but à l'extérieur important pour l'équipe de Mauricio Pochettino.

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

45'


Sur le corner botté en force par Mbappé, Icardi surgit au premier poteau. L'Argentin place sa tête mais ne trouve pas le cadre. Il avait surpris toute la défense du Barça.

44'


Icardi met la pression sur ter Stegen, qui rate son dégagement. Il récupère un corner.

42'


Nouvelle faute de Gueye sur Busquets. Le Sénégalais, déjà averti, se met en danger sur chaque intervention. Il va devoir lever le pied, sous peine de le payer chèrement. 

41'


Fin de première période animée. Le jeu est débridé. Ce choc tient ses promesses.

39'


Nouvelle incursion de Moise Kean. À droite de la surface, l'Italien enchaîne avec une frappe en force du droit. ter Stegen, bien placé, se couche pour fermer son angle.

39'


📊 Lionel Messi n'en finit plus d'empiler les records individuels.

37'


On va d'un but à l'autre. Alerté par Messi, Griezmann résiste à Paredes et croise son tir rasant du gauche. Le ballon vient mourir à côté du poteau droit de Keylor Navas. 

35'


Trouvé à l'entrée de la surface, Kurzawa joue le coup tout seul. Du bout du pied, il croise sa frappe à ras de terre. ter Stegen sort le ballon de la main gauche. 

33'


📊 C'est le 2e but de Kylian Mbappé avec le PSG en phase éliminatoire de C1.

32'


⚽ BUUUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Nouvelle ouverture côté gauche pour Kurzawa, qui prolonge vers Verratti. Mbappé récupère dans la surface, il efface Lenglet à gauche puis envoie un missile sous la barre de ter Stegen. Le PSG égalise : 1-1 !

31'


À la retombée d'un centre de Florenzi, Mbappé tente une talonnade du pied droit. ter Stegen détourne d'une magnifique parade. Le portier du Barça tient le choc.

29'


Le PSG passe à côté de la correctionnelle ! À l'affût sur une glissade de Kurzawa, coupable sur l'ouverture du score, Messi ouvre dans la profondeur pour Dembélé. La reprise du Français du droit manque de puissance pour tromper Keylor Navas.

29'


📊 C'est le 4e but de Lionel Messi en C1 cette saison. 

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match Barça-PSG en live commenté sur LCI.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter