REVIVEZ - France-Espagne (75-80) : au bout du suspense, la France est éliminée de l'Euro

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 17 septembre 2015 à 23h30
REVIVEZ - France-Espagne (75-80) : au bout du suspense, la France est éliminée de l'Euro

DESILLUSION – L'équipe de France s'est inclinée (80-75 a.p) en demi-finale de son Euro face à l'Espagne emmenée par un monumental Pau Gasol. Les Bleus, qui comptaient même 11 points d'avance au cours de la rencontre, ne conserveront pas leur couronne européenne.

L'Espagne avait prévenu. Elle voulait effacer sa défaite subie sur ses terres face aux Bleus lors de la dernière Coupe du monde. Elle a tenu parole. Dans un stade Pierre-Mauroy de Lille plein à craquer, 26 922 spectateurs présents, un record, les partenaires de Pau Gasol ont mis fin au rêve de la bande à Tony Parker (80-75 a.p) qui voulait remporter son Euro, chez elle, à domicile, deux ans après avoir gagné cette même compétition en Slovénie. Elle ne réalisera pas le doublé tant espéré par tout un peuple.

Des lancers francs manqués au pire moment

Mais si Pau Gasol, auteur de 40 points, soit la moitié de son équipe, a été totalement irrésistible et monstrueux dans la raquette, les Bleus peuvent évidemment regretter le scénario de la rencontre. Les partenaires de Nando De Colo (14 points au compteur) menaient de 11 points en seconde période, avant de voir revenir les Espagnols à leur hauteur au quatrième quart-temps. Nicolas Batum, d'un shoot à trois points insensé à 15 secondes de la fin du match, avait permis à ses coéquipiers d'accrocher la prolongation de l'espoir.

EN SAVOIR + >> France-Espagne, aux origines de la rivalité

Malheureusement, les lancers francs ratés de Tony Parker (10 points, 4/17 aux tirs) et de Nicolas Batum au cours de la période supplémentaire de 5 minutes étaient de trop pour espérer décrocher une finale devant un public chauffé à blanc. L'histoire retiendra que les cadres, qui ont porté cette équipe depuis dix ans, ont finalement failli au pire des moments, au cours d'un match qui les prive d'une qualification directe pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Pour entrevoir le Brésil, Vincent Collet et ses hommes devront passer par un tournoi de qualification olympique. La France aura toujours la possibilité de terminer son Euro sur une note positive avec une médaille de bronze à remporter dimanche contre la Serbie ou la Lituanie. Mais celle-ci aura clairement un goût amer pour toute cette génération dorée.
 

Live Blog EUROBASKET 2015 : FRANCE - ESPAGNE
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info