REVIVEZ - JO d'hiver de Pyeongchang : Martin Fourcade dans la légende, le bronze pour Pinturault et les relayeurs

SPORT
LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap' des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.

Le ski français a sans doute vécu ce dimanche l'un de ses plus belles journées. En biathlon, tout d'abord. Martin Fourcade a fait trembler les coeurs en remportant, à la photo finish, l'épreuve de la mass start  (15 km)  après une course incroyable. Pour quelques centimètres, il est devenu le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or. Le Catalan a devancé l'Allemand Simon Schempp de 7/10e de seconde, et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, à 11 sec 2/10e, en bronze. 

, vainqueur à la photo-finish de la mass start (15 km) de biathlon après une course incroyable, est devenu le Français le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, avec quatre médailles d'or. Le Catalan a devancé l'Allemand Simon Schempp de 7/10e de seconde, et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, à 11 sec 2/10e, en bronze. Il a fait vibrer la France entière !


Alexi Pinturault, skieur de Courchevel, avait ouvert le bal quelques heures plus tôt sur le géant. Cinq jours après sa médaille d'argent sur le combiné, il a empoché la médaille de bronze derrière Henrik Kristoffersen et le monstre Marcel Hirscher. 

En vidéo

Le portrait #hashtag de Martin Fourcade

Médaillé de bronze il y a quatre ans à Sotchi, le relais français 4x10km hommes porté par Maurice Manificat a, lui, réédité son exploit en remportant une nouvelle médaille de bronze derrière la Russie et la Norvège. Grâce à eux, la France a désormais 10 médailles olympiques dont 4 en or, 2 en argent et 4 en bronze.

Live

Merci à tous de nous avoir suivi pour cette journée de folie pour la France aux JO ! Nous serons de retour demain matin à 6h. Bonne fin d'après-midi à tous !

RÉACTION


Emmanuel Macron a félicité le quadruple champion olympique sur Twitter.

FIERTÉ

MÉDAILLE


Alexis Pinturault a lui aussi reçu sa médaille de bronze en slalom géant.

MÉDAILLE


Le relais 4x10km vient de recevoir sa médaille de bronze.

ÉMOTION


"Woo ! C'est un peu fou. J'étais médaille d'argent à Vancouver. Il y a quatre ans, j'allais réaliser quelque chose d'inédit. Pendant le dernier tour, je me suis dit que ça allait être pareil. Je suis complètement stone, je suis désolé. J'attends qu'on me dise que je suis second. Merci à tous. C'est magique", déclare Martin Fourcade sur France2.

RÉACTION


Martin Fourcade se fait féliciter par la ministre des Sports, Laura Flessel. 

ÉMOTION


"Je suis très heureux, j'attends toujours qu'on vienne me dire que j'ai fin deuxième. J'ai vraiment du mal à réaliser", dit le quadruple champion olympique Martin Fourcade sur France 2.

INCROYABLE !!!

LES AUTRES FRANÇAIS


Antonin Guigonnat, 19e (5 fautes) à 1'28"

Simon Desthieux, 22e (5 fautes) à 1'58"

Quentin Fillon Maillet, 29e (7 fautes) à 3'10"

QUEL KIFF !

BIATHLON - MASS START


La victoire de Martin Fourcade s'est joué à quelques centimètres. Incroyable !!!

BIATHLON - MASS START


Martin Fourcade devient champion olympique pour la quatrième fois de sa carrière. Il devient le sportif français le plus titré de tous les temps aux Jeux Olympiques.

BIATHLON - MASS START


La première place va se jouer au photo finish.

BIATHLON - MASS START


Dernier kilomètre, Martin Fourcade va de voir accélérer s'il veut remporter l'or.

BIATHLON - MASS START


Martin Fourcade imprime un rythme d'enfer mais Simon Schempp s'accroche pour le moment.

BIATHLON - MASS START


La médaille d'or va se jouer entre Martin Fourcade et Simon Schempp.

BIATHLON - MASS START


Lors de la dernière séance de tir, Martin Fourcade fait un 4 sur 5 au tir. Schempp fait lui aussi un 4 sur 5 et Lesser un 3 sur 5.

BIATHLON - MASS START


Martin Fourcade est encadré par les allemands Schempp et Lesser. Le Catalan impose son rythme !

BIATHLON - MASS START


Troisième et avant-dernière séance de tir, Martin Fourcade fait à nouveau un sans-faute. Il sort en tête avec deux allemands Schempp et Lesser.

BIATHLON - MASS START


Après des débuts difficiles, Martin Fourcade est revenu dans le groupe de tête. Il est désormais sixième.

BIATHLON - MASS START


Pour son deuxième tir, Martin Fourcade fait un sans-faute ! Son concurrent direct Johannes Boe a fait deux fautes.

BIATHLON - MASS START


Ils ne sont pas plus très loin. Simon Desthieux n'est plus qu'à douze secondes de la tête de la course, Martin Fourcade à quatorze.

BIATHLON - MASS START


Après 3km, Martin Fourcade est à la 18ème position pour le moment. Simon Desthieux est lui en 15ème position.

BIATHLON - MASS START


Lors de sa première séance, Martin Fourcade a loupé un de ses tirs le forçant à faire un tour supplémentaire.

RÈGLES


Pour les novices, un petit rappel des règles.


Sur 15 km, les concurrents doivent parcourir trois tours de 3 km, avec un séance de tir après chaque tour. Les deux premières séances de tie se font en position couchée et les deux suivantes en position debout, avec cinq tirs à chaque fois. Pour chaque cible manquée, les biathlètes devront skier un tour de pénalité de 150 m, soit l'équivalent de 25 secondes de pénalité.

BIATHLON - MASS START


Pour l'instant, Martin Fourcade est en tête.

BIATHLON - MASS START


C'est parti pour Martin Fourcade ! Va-t-il devenir le Français le plus titré de l'histoire ? Espérons !

BONHEUR


Le relais 4x10km fête sa médaillle de bronze avec tout le monde.

BAD NEWS


La Française Lucile Lefèvre renonce au big air en snowboard et voit ses JO s'arrêter. Elle a lourdement chuté samedi lors des entraînements et souffre d'une commotion cérébrale.

BIATHLON


Plus que 10 minutes avant le début de la mass start hommes où Martin Fourcade pourrait emporter son deuxième titre olympique de ses JO et rentrer un peu plus dans l'histoire. La pression monte...

BIATHLON


Un peu moins d'une heure avant la Mass-start de 15 km où Martin Fourcade espère ramener une breloque supplémentaire à la France. La pression monte...

FRUSTATION


Malgré sa belle médaille de bronze, Alexis Pinturault ne cache sa frustration d'avoir manqué l'argent pour seulement qautre centièmes.

COPAINS


La petite photo sympa entre les trois médaillés du slalom géant.

SKI


Nos confrères du New York Times vous explique comment le monstre du ski alpin Marcel Hirscher à remporter la médaille d'or sur le slalom géant. 

INSOLITE


Les pantalons de l'équipe de curling norvégienne ont fait fureur.

HOCKEY - Hommes


La République Tchèque s'est imposée 3-1 face à la Suisse. Les Tchèques finissent en tête du groupe A et se qualifient pour les quarts de finale. Les Suisses devront eux disputer un match de barrages mardi pour décrocher leur qualification. 

SOUTIEN


Le cycliste Romain Bardet est venu soutenir Martin Fourcade à quelques heures de la mass-start (12h15).

BIATHLON


Prochain gros rendez-vous pour les Bleus à 12h15 avec la mass-start du biathlon et notamment Martin Fourcade qui espère une nouvelle médaille olympique.

SLALOM GÉANT


Au micor de LCI, Alexis Pinturault s'est dit "très heureux" de sa médaille de bronze sur le slalom géant.

AMITIÉ


Quelques heures avant le départ de la Mass star 15km, à laquelle il participe, le champion olympique Martin Fourcade a félicité ses copains du relais 4x10km sur Twitter.

LES BRONZÉS !

RELAIS - SKI DE FOND


Les Norvégiens remportent l'or devant la Russie et la France ! C'est la 9ème médaille de l'Équipe de France aux Jeux Olympiques !

RELAIS - SKI DE FOND


A l'avant dernier point de passage, les Russes sont en tête devant les Norvégiens et les Français. La France, à part grosse catastrophe, gagnera la médaille de bronze.

RELAIS - SKI DE FOND


Après un gros trou d'air, les Russes recollent le groupe de tête composé de la France et de la Norvège.

ALLEZ LES BLEUS ! 

RELAIS - SKI DE FOND


Après une incroyable course de Clément Parisse, c'est au tour d'Adrien Backscheider de s'élancer. Les Français partent à la deuxième place derrière les Norvégiens. C'est le quatrième et dernier relais.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Lire et commenter