REVIVEZ - Dominé, le PSG bat Leipzig (1-0) et garde ses espoirs de qualification

Neymar et Mbappé ont fait leur retour face à Leipzig

LIGUE DES CHAMPIONS - Le boulet n'est pas passé loin. Vainqueur heureux de Leipzig (1-0), le PSG peut continuer à croire en ses chances de qualifications en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Trois points, et puis c'est tout. C'est tout ce qu'il y a à retenir de la prestation laborieuse, pour ne pas dire plus, qu'a livrée le PSG, mardi 24 novembre, face à Leipzig. Mis sous pression après deux défaites en trois journées, le club de la capitale se devait à tout prix de l'emporter. Dominé et peu inspiré dans le jeu, Paris a rempli son contrat, sans mettre les formes, ce mardi contre le RB Leipzig (1-0). En souffrance, les hommes de Thomas Tuchel doivent leur salut à Neymar, unique buteur sur penalty (11e). Ce succès étriqué, trois semaines après leur défaite en Allemagne (2-1), permet aux Parisiens de passer devant leur adversaire du soir à la différence de buts.

À l'inverse de leur demi-finale d'août dernier, où tout leur avait réussi, les vice-champions d'Europe ont cette fois manqué de tout contre ces mêmes Allemands. Il n'y avait ni fluidité ni envie, et encore moins d'imagination, malgré une entame de match idéale et le retour de blessures du duo Mbappé-Neymar, absents à l'aller. Le Brésilien, qui n'avait plus marqué en Ligue des champions depuis le 11 mars dernier contre le Borussia Dortmund (2-0), a transformé un penalty généreux obtenu par Angel Di Maria. 

Toute l'info sur

Le parcours du PSG en Ligue des champions

Paris sans la manière

Peu entreprenants dans le jeu, les Parisiens ont passé leur temps à subir, laissant le contrôle du ballon à Leipzig. Non pas par choix, mais par obligation. Un délitement collectif symbolisé par une statistique : en première période, le PSG a affiché sa plus faible possession de balle (37,2%) depuis plus de trois ans en Ligue des champions. Extrêmement prudent, parfois nerveux, le club parisien s'est contenté, faute de mieux, de bétonner derrière, en alignant cinq défenseurs dans la dernière demi-heure. 

En face, le RB Leipzig, qui s'est pourtant créé toutes les meilleures occasions (11e, 12e, 38e, 45e+1, 49e, 51e, 79e, 88e), a péché dans la finition. "Peut-être qu'on n'a pas brillé mais on a réussi à tenir ces trois points à la maison qui sont très importants pour la suite. Le plus important, c'était la victoire", a soufflé Marquinhos sur RMC Sport au coup de sifflet final. À défaut d'avoir convaincu, le PSG a fait l'essentiel. Il se donne de l'air avant de retrouver Manchester United la semaine prochaine. Mais, contre les Red Devils, il ne pourra pas se permettre de la jouer petit bras. Une défaite en Angleterre remettrait tout en cause.

Live
PSG
NEYMAR 11'
Terminé

1 - 0
24/11/2020
Parc des Princes
RB Leipzig

FIN DU MATCH


📊 Il y a des statistiques qui ne trompent pas sur le contenu d'un match.

FIN DU MATCH

FIN DU MATCH


Dans l'autre match du Groupe H, Manchester United n'a laissé aucune chance à l'Istanbul Basaksehir (4-1). Les Red Devils, avec 9 points, conservent la première place de la poule devant le PSG et le RB Leipzig, six points au compteur. Tout reste ouvert.

90'+6


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Dominé par Leipzig et peu inspiré dans le jeu, le PSG s'impose sans mettre les formes. Le salut est venu de Neymar, buteur sur penalty à la 11e minute. Le club de la capitale, contraint de gagner sous peine d'être quasi-éliminé, se relance dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

90'+6


Verratti se jette à corps perdu sur une frappe de Sabitzer. 

90'+4


À l'entrée de la surface, Sarabia trouve Rafinha sur la droite. Le Brésilien tente une frappe du gauche en rupture. Gulacsi bouche bien son angle au sol.

90'+3


Malgré une prestation peu aboutie, Neymar a le sourire sur le banc du PSG.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

90'


🔄 Changement pour le PSG : Moise Kean remplace Mbappé.

90'


🔄 Changement pour le PSG : Neymar laisse sa place à Sarabia.

88'


Loin d'être brillant, le PSG tient un précieux succès qui le maintient dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

87'


📊 Avec 61 matchs joués, Marco Verratti est désormais le joueur du PSG le plus capé en Coupes d'Europe. L'Italien devance l'ancien capitaine Thiago Silva (60 matchs).

85'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! À peine entré, déjà sanctionné.

84'


🔄 Changement pour le PSG : Verratti entre, Herrera quitte la pelouse.

82'


📙 CARTON JAUNE POUR HERRERA ! L'Espagnol est averti pour une faute sur Poulsen.

81'


📊 Le PSG n'a concédé aucun nul depuis le début de la saison (9 victoires et 5 défaites en 14 matchs). C'est la 2e plus longue série après 2019-2020 (19 matchs).

79'


Sur un corner, venu de la gauche, Poulsen se démarque pour placer sa tête. L'attaquant de Leipzig ne cadre pas sa tentative, qui finit au-dessus du but de Keylor Navas.

77'


📙 CARTON JAUNE POUR RAFINHA ! Le Brésilien est sanctionné pour avoir retenu Haidara. C'est le troisième avertissement pour Paris après Neymar et Paredes.

76'


L'avantage du PSG tient sur un fil. L'équipe est totalement coupée en deux. Les visiteurs manquent, heureusement pour Paris, de précision dans le dernier geste. 

74'


🔄 Changement pour le RB Leipzig : Sorloth remplace Forsberg.

73'

71'

69'


Le PSG n'arrive plus à ressortir de sa moitié de terrain. Leipzig fait le siège dans le camp parisien. La "stratégie" de Paris semble risquée, même si elle est payante pour l'instant.

67'


🚑 Neymar se plaint d'une douleur à la cuisse après un choc avec Nkunku.

66'


Bonne lecture du jeu de Danilo, qui s'interpose sur un centre en retrait de Forsberg. 

65'


🚑 Neymar se relève après avoir passé quelques minutes au sol. Ça devrait tenir.

64'


🔄 Changement pour le PSG : Di Maria sort, Rafinha entre en jeu.

63'


🔄 Changement pour le RB Leipzig : Mukiele laisse sa place à Orban. 

63'


🔄 Changement pour le RB Leipzig : Kluivert remplace Olmo.

63'


🚑 Neymar reste au sol après avoir reçu un coup derrière la cheville droite.

62'


Nouvelle opportunité pour Leipzig. Poulsen est tout proche de reprendre de volée un centre d'Angelino côté gauche. L'attaquant de Leipzig est gêné par le bon retour de Bakker. 

60'


Sur un corner frappé entrant par Nkunku, Marquinhos s'interpose à nouveau de la tête.

58'


Trouvé dans le dos des Allemands, sur un coup franc de Di Maria, Mbappé s'essaie à la reprise de volée en pleine course. Ça passe très largement au-dessus.

56'


Le PSG saute à nouveau les lignes pour chercher Mbappé dans la profondeur. L'attaquant des Bleus est devancé par Gulacsi, qui avait anticipé cette longue ouverture.

54'


🚑 Sabitzer va pouvoir tenir sa place. Plus de peur que de mal.

53'


🚑 Sabitzer sort se faire soigner sur la touche. Le staff intervient. Mbappé a involontairement pietiné l'avant-bras droit du capitaine de Leipzig, qui se tord de douleur. 

51'


Dans l'autre rencontre du Groupe H, Manchester United mène 3-0 contre l'Istanbul Basaksehir. Les Red Devils sont actuellement en tête de la poule.

49'


Sur un centre venu de la droite, Poulsen rate son retourné. Forsberg, juste derrière, passe aussi au travers. Le ballon file juste à côté du but de Keylor Navas.

48'


Florenzi commet une faute sur Nkunku, à l'angle gauche de la surface. L'ancien Parisien botte le coup franc, que Marquinhos repousse au loin de la tête. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement de part et d'autre à la mi-temps. On repart avec les 22 mêmes. Leipzig engage dans ce second acte. 

MI-TEMPS


📊 Dominer n'est pas gagner, la preuve est faite par le PSG.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène sur sa pelouse grâce à un but de Neymar sur penalty. Positionnés bas, les Parisiens subissent volontairement. Ils évoluent principalement en contre-attaques. Une tactique payante pour le moment.

45'


Sur une dernière offensive, Olmo n'arrive pas à redresser sa reprise. Au-dessus.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'


Sur un nouveau corner, joué en deux temps par Di Maria, Diallo monte au duel sur Gulacsi. Le défenseur du PSG est sanctionné pour une charge sur le portier de Leipzig.

42'


Ça se chauffe entre Neymar et Haidara. Il y a de l'engagement dans ce match.

40'


📙 CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Le Brésilien est logiquement averti pour une faute grossière sur Sabitzer. Il n'a pas du tout pris le soin de retenir son geste.

38'


Côté gauche, Neymar échappe à Mukiele. Le numéro 10 du PSG, en bout de course, centre pour Mbappé qui déboule. Konaté intervient à la régulière dans les pieds du Français.

36'


Après une offensive avortée de Mbappé, les Allemands repartent en contre. Le ballon arrive jusqu'à Poulsen, à droite dans la surface. Il dévisse totalement sa frappe du gauche.

35'


📊 Depuis 2017, Neymar a inscrit 16 buts en 17 penalties tentés avec le PSG.

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le match PSG-Leipzig en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

"On peut passer à autre chose" : greffe des bras et des épaules réussie pour Felix Gretarsson, une première mondiale

Lire et commenter