Le PSG terrasse Bordeaux (6-2), revivez les meilleurs moments du match

LIGUE 1 - Quelques jours après leur impressionnant succès en C1 face au Bayern Munich, les Parisiens ont continué sur leur lancée. Largement dominateurs, ils ont malmené les Bordelais au Parc des Princes (6-2), avec notamment un doublé de Neymar. L'occasion pour le PSG de faire oublier son match nul à Montpellier du week-end dernier (0-0).

Des princes en leur royaume. Les Parisiens ont conforté leur statut de grandissimes favoris pour le sacre final, samedi au Parc des Princes, en ne faisant qu’une bouchée de Bordeaux, pourtant encore invaincu jusque-là (6-2). Il n’aura suffi que d’une vingtaine de minutes au PSG pour plier l’affaire et faire oublier que les joueurs d’Unai Emery avaient pourtant le match de Ligue des champions face au Bayern Munich dans les jambes.


Alors, certes les Franciliens n’ont pas inscrit leur premier but dès la deuxième minute comme face aux Allemands, mais le match a rapidement tourné à la déroute pour les visiteurs girondins. Avec sa triplette magique Mbappé -Cavani-Neymar à la baguette, Paris a récité sa leçon à la perfection. Neymar a ouvert les hostilités d’un magnifique coup franc direct (1-0, 5e) avant d’offrir le but à Cavani dans la surface (2-0, 12e). Le différend du penalty semble bien derrière les deux hommes qu’on a vus s’encourager, se féliciter. Et même quand un nouveau penalty s’est présenté au PSG juste avant la pause, il n’y a pas eu discussion : Neymar a pris le ballon et s’en est chargé pour signer un doublé (4-1, 40e).

Si l’attaque flambe, le reste de l’équipe parisienne n’est pas en reste. Thomas Meunier a débloqué en première période son compteur de l’année (3-0, 21e), imité juste avant le retour aux vestiaires par Draxler d’une reprise de volée somptueuse sur un service de Mbappé (5-1, 45e). Et Bordeaux dans tout cela ? Comme le Bayern mercredi, il n’y avait visiblement pas de solution. Transparents durant une demi-heure, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont jamais été dans la partie même si Sankharé avait redonné un court espoir (3-1, 31e). La seconde période avait mieux démarré sans que cela ne se confirme au tableau d’affichage. Et même le remuant Malcom, de nouveau le meilleur Bordelais du jour, n’a rien pu faire avant de se faire justice lui-même sur penalty, mais trop tard (6-2, 90).


Le PSG reste ainsi la dernière équipe invaincue de la Ligue 1 et accroit son avance sur Monaco, tenu en échec 1-1 par Montpellier vendredi (+3). Bordeaux est 3e mais sous la menace de Saint-Etienne, Nantes et Marseille. Et si la sauce parisienne continue de prendre aussi bien avec son trident "MCN", peu de chance que ça s’arrête de sitôt. Les futures défenses adverses sont prévenues.

Live

CLAP DE FIN


On termine aussi ce direct sur l'autre info du jour : il n'y a sans doute plus d'affaire penalty au PSG. Emery avait dit qu'il pensait l'affaire réglée. C'est aujourd'hui Neymar qui a tiré celui accordé au PSG. Et sans qu'il n'y ait de discussion ! Bonne soirée à tous.

Penaltygate au PSG : cette fois, pas d'embrouille, c'est Neymar qui a tiré... et marqué

Penaltygate au PSG : cette fois, pas d'embrouille, c'est Neymar qui a tiré... et marqué

PSG-BORDEAUX EN CHIFFRES

CLASSEMENT


Les Parisiens confortent leur première place avec trois points d'avance sur Monaco. Les Girondins sont 3e à 7 points de leurs hôtes du jour. Mais ils pourraient céder leur place sur le podium en cas de succès de Nantes qui reçoit Metz à 20h. Saint-Etienne, en déplacement à Troyes dimanche, ou Marseille, qui boucle la journée à Nice, peuvent aussi passer devant.

BEAU GESTE

90+3 - FIN DU MATCH - 6-2


C'est fini au Parc des Princes ! Succès fleuve du PSG qui inflige à Bordeaux sa première défaite de la saison. 

90+2


Les derniers ballons sont parisiens. Mais Neymar et les siens n'arrivent plus à s'approcher.

90+1


Trois minutes supplémentaires à jouer.

90e - BUT POUR MALCOM - 6-2


Belle récompense pour une excellent match. Malcom ne laisse aucune chance à Areola pour arrêter le tir qui vient se loger en pleine lucarne.

89e - PENALTY POUR BORDEAUX


Transversale de Lerager pour Cafu sur la gauche de la surface. Le dernier entrant, plus frais, accélère et se défait de Meunier. Le défenseur parisien rate son tacle dans la surface. Penalty logique !

87e


Il commence à y avoir des boulevards dans la défense bordelaise. Di Maria se positionne de plus en plus en renard des surfaces et ses coéquipiers tentent de le servir par dessus la ligne arrière girondine.

85e


Ça chambre au Parc du côté des supporters parisiens...

81e


Bordeaux repointe le bout de son nez. Et c'est encore Malcom. Il est fauché à l'entrée de la surface. Il choisit de tirer lui-même le coup franc. Sa frappe enroulée du gauche finit sa course dans le petit filet d'Areola.

80e


Neymar hérite du ballon à l'entrée de la surface. Il n'a pas vu Berchiche monté sur sa gauche et totalement oublié par la défense. Il tente de remettre dans la surface au point de penalty. C'est dégagé.

79e - CHANGEMENT POUR PARIS


Christopher Nkunku fait sa seconde apparition de la saison côté PSG en prenant la place de Marco Verratti.

78e


Le match perd en rythme et c'est forcément Neymar qui vient réveiller le Parc. Le Brésilien trouve Lo Celso pour un une-deux par-dessus la défense. Mais a reprise du droit vient frôler le poteau droit de Costil

75e - CHANGEMENT POUR BORDEAUX


Kamano, très remuant mais peu en réussite, est remplacé par Jonathan Cafu. Jocelyn Gourvennec a procédé à tous ses changements.

72e


Intervention magnifique d'Areola qui claque le ballon au-dessus de sa transversale sur une belle frappe lointaine de Kamano.

71e


Berchiche est un peu sonné après avoir taclé proprement un ballon devant Lerager mais le ballon lui est revenu dans le visage.

70e - CHANGEMENT POUR LE PSG


Adrien Rabiot cède sa place à Giovani Lo Celso.

68e


Neymar encore lui. Il remonte le terrain, mais il n'a pas de soutien devant le but. Bordeaux repart en contre et cela se termine par une frappe de Mendy stoppée par le poteau droit d'Areola.

67e


Les Bordelais ne déméritent pas et continuent d'attaquer par l'entremise de Malcom, une fois de plus le plus entreprenant sur le terrain. Il est au duel avec Rabiot dans la surface et finit le nez dans le gazon. L'arbitre estime qu'il y a eu un combat légal entre les deux joueurs.

65e


Coup franc pour le PSG à 25 m du but dans l'axe, excentré sur la gauche. Neymar place le ballon... mais c'est Di Maria qui tire. C'est enroulé et le ballon vient mourir sur la gauche du but de Costil.

64e


Sankharé est sanctionné d'un jaune pour avoir stoppé illégalement Neymar. Le Bordelais est arrivé en retard sur le Brésilien qui venait de s'offrir un petit zig-zag dans la défense girondine.

61e - CHANGEMENT POUR LE PSG


Buteur en première période, Edinson Cavani sort sous les acclamations de la foule. Il est remplacé par Angel di Maria.  Mbappé prend le poste de l'Uruguayen à la pointe de l'attaque.

59e


Tentative de réponse bordelaise sur une frappe lointaine de Malcom. Mais Areola veille et capte le ballon sans difficulté.

58e - BUT DE MBAPPÉ - 6-1


Interception de Draxler dans les pieds bordelais au milieu du terrain. Il fixe la défense en remontant le terrain avant de glisser la balle dans le dos de la défense à Mbappé. Tous les membres du trio offensif parisien ont marqué Et de six pour le PSG !

56e - CHANGEMENTS POUR BORDEAUX


 Mendy prend la place de De Préville.

 55e - NEYMAR A TERRE


Neymar tente de sonner la charge. Il récupère et relance la balle vers l'avant. Dans un contact qui semble involontaire avec Lerager, le Brésilien se retrouve au sol. Il semble souffrir du genou avant de se relever. La faute ne semblait pas volontaire. L'arbitre n'y revient pas.

52e


Paris laisse l'orage passer, mais n'arrive pas à mettre le pied sur le ballon. Bordeaux est mieux installé dans son match. Sur une action De Préville choisit de tirer à ras de terre plutôt que de décaler Malcom. C'est à côté.

48e


Les Girondins sont beaucoup plus agressifs et offensifs. Ils monopolisent le ballon et multiplient les opportunités. Sur l'une d'elle, Draxler commet une faute et offre un bon coup franc à Bordeaux, décalé sur la gauche à 25 m. De Préville s'en charge mais le ballon finit dans les nuages. Une occasion manquée.

47e - STAT


C'est la première fois de son histoire en L1 que le PSG marque 5 buts en première période.

46e - REPRISE


Bordeaux s'offre le premier tir de la seconde période, à peine le coup d'envoi donné. Malcom est décalé sur la droite et prend sa chance à l'entrée de la surface. Ça finit dans les bras d'Areola.

45+2 - MI-TEMPS - 5-1


C'est la pause au Parc des Princes sur ce score fleuve en faveur du PSG. Bordeaux a mis près de 30 minutes à entrer véritablement dans son match. Et la sanction est sans appel. Côté parisien, les joueurs d'Unei Emery ne semblent même pas devoir forcer leur talent pour dominer leurs adversaires du jour.

45+1 - CARTON JAUNE POUR MEUNIER


Faute de Meunier sur Kamano et premier carton jaune du jour pour le Parisien.

45e - MAGNIFIQUE BUT DE DRAXLER - 5-1


Draxler est à l'origine de l'action sur une récupération dans la moitié de terrain adverse. Il remonte le terrain, trouve Mbappé sur sa droite. La transversale de l'ancien Monégasque est parfaite. Tout autant que la reprise de volée de Draxler. Ça tourne à la correction !

40e - DOUBLÉ POUR NEYMAR - 4-1


Costil a laissé tout son côté droit ouvert pour tenter de déstabiliser Neymar mais ça ne prend pas. Le Brésilien croise son tir et trompe le portier bordelais. Le PSG ne manque pas l'occasion d'accroître l'addition.

40e - PENALTY POUR LE PSG


Faute de main d'Otavio sur un ballon mal dégagé  par la défense au coin de la surface. Le Bordelais a le coude écarté. Il n'y avait pourtant pas d'action de but mais l'arbitre montre le point de penalty. Le Bordelais Jovanovic a pris un jaune pour contestation.

38e


Ça va d'un but à l'autre de manière pas toujours très organisée. Le trio Neymar-Cavani-Mbappé repart à l'attaque et fait briller Costil à deux reprises. Areola s'impose aussi de l'autre côté.

36e


Mauvaise relance parisienne. Bordeaux en profite. Encore Lewczuk à l'initiative. Il adresse un long centre au second poteau pour Kamano qui ne cadre pas sa reprise de la tête.

35e


Bordeaux finit mieux la première période qu'il ne l'a commencée. Fait suffisamment rare pour être signalé, Neymar glisse et perd le ballon. Les visiteurs en profitent pour repasser à l'attaque. Malcom décale Lewczuk qui centre. La défense dégage tant bien que mal.

33e - CHANGEMENT POUR BORDEAUX


Les Girondins doivent procéder à leur premier changement. Blessé, Sabaly est remplacé par Lewczuk.

31e - BUT DE SANKHARÉ - 3-1


Bordeaux réduit le score par l'intermédiaire de Sankharé, formé au PSG. Pellenard réalise un gros travail de conservation du ballon. Il temporise pour éviter le hors-jeu de partenaire et trouve De Préville dans la profondeur. Areola quitte sa ligne, mais le Bordelais décale intelligemment Sankharé qui glisse la balle dans le but vide. Il semblait pourtant à la limite du hors-jeu en début d'action.

30e


Encore Malcom qui se retrouve cette fois sur la droite de la surface. Il veut frapper. C'est dévié en corner.

AMBIANCE

28e


Enfin un mouvement bordelais ! Malcom tente de sonner la charge pour réveiller les siens. Il trouve Leracher. Mais le centre de ce dernier est totalement manqué et la balle passe loin au second poteau.

27e


Chaque ballon perdu par Bordeaux se transforme en contre foudroyant du PSG. Neymar repart à l'assaut, accélère sur la gauche. Mais Toulalan, à l'expérience, reste vigilant et parvient à récupérer le ballon dans les pieds du Brésilien.

24e


Ça ne va pas permettre à Bordeaux d'entrer enfin dans son match. Nouveau coup franc rapidement joué par Verratti qui lance Cavani dans la surface. L'Uruguayen est un peu secoué et se retrouve à terre. Il réclame un penalty mais l'arbitre fait signe de jouer.

21e - BUT DE MEUNIER - 3-0


La fête se poursuit. Nouveau débordement sur la gauche de Draxler qui trouve Berchiche. Le centre du Belge est à destination de Mbappé qui rate totalement sa reprise. Le ballon atterrit dans les pieds de Meunier qui frappe et marque. C'est le premier but de la saison pour l'arrière-droit parisien. Le PSG s'envole !

20e


Et dire qu'il n'avait touché que trois ballons au moment de son but...

18e


Malcom accélère sur la droite. Il déborde berchiche et centre. Il n'y a personne pour reprendre face au but d'Areola. Bordeaux demande une main sur la passe.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter