REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

OM-PSG : des supporters marseillais ingérables ?

FOOTBALL - Pas de vainqueur entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Dans un Vélodrome qui accueillait son premier "Classique" depuis le retour du public dans les stades, le club de la capitale, réduit à dix en seconde période, n'est pas parvenu à inquiéter de solides Marseillais.

"La montagne a accouché d'une souris", réagissait l'ancien entraîneur marseillais Raymond Goethals en 1998, après un 0-0 entre l'OM et le PSG. 23 ans plus tard, la formule semble toujours valable. Dans un Vélodrome bouillant, Marseillais et Parisiens n'ont pas trouvé la faille ce dimanche, et se quittent dos à dos, sur un score vierge (0-0).

Les filets ont pourtant tremblé en première période. À deux reprises. Dès le quart d'heure de jeu, le défenseur marseillais Luan Peres croit donner, bien malgré lui, l'avantage à Paris en taclant le ballon dans ses propres buts. Mais l'assistance vidéo intervient, et signale un hors-jeu de Neymar au départ de l'action. Le but est annulé.

Une supériorité numérique pas concrétisée

Sept minutes plus tard, au tour de l'OM de prendre les devants durant quelques secondes. Lancé en profondeur par Kamara, Lirola centre vers Milik qui ajuste Keylor Navas et fait chavirer de bonheur le Vélodrome, à guichets fermés. Mais l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, refroidit le stade : Lirola figurait en position de hors-jeu. Paris peut souffler.

Dominateur dans la possession sans se créer de grandes occasions, le PSG maîtrise. Jusqu'à la 57e minute. L'attaquant marseillais Cengiz Ünder, lancé vers le but parisien, s'écroule après un contact avec Achraf Hakimi. À l'aide de la VAR, encore, l'arbitre expulse le latéral parisien. Mais l'OM ne profitera jamais de sa supériorité numérique, ni des rares ballons touchés par Léo Messi et Neymar, peu en vue. Avec ce point du nul, Paris conserve sept longueurs d'avance sur le RC Lens en tête du championnat. Le club phocéen, de son côté, tombe du podium.

Revivez le 101e "Classique" entre l'OM et le PSG :

Live
Olympique de Marseille
Terminé

0 - 0
24/10/2021
Stade Vélodrome
Paris Saint-Germain

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette affiche de Ligue 1 sur LCI.fr.

FIN DU MATCH


Ce nul fait plutôt les affaires du PSG, qui reste largement leader du championnat, avec sept longueurs d'avance sur son dauphin, le RC Lens.


De son côté, l'OM tombe du podium. Les Marseillais sont désormais quatrièmes, à un point de la troisième place, qu'ils auront l'occasion de retrouver en cas de victoire face à Nice mercredi, en match en retard.

FIN DU MATCH


C'est terminé au Vélodrome ! Des buts refusés, de l'intensité, un carton rouge, mais pas de vainqueur. L'OM et le PSG se quittent dos à dos, 0-0.

90+4'


Le corner ne donne rien. Le PSG peut souffler.

90+4'


Corner pour l'OM, peut-être le dernier. Le Vélodrome pousse.

90+3'


En bonne position, Pape Gueye voit sa frappe filer loin des cages du portier parisien.

90+1'


La frappe de Guendouzi est captée par Keylor Navas.

90'


Le 101e "Classique" aura-t-il un vainqueur ? L'arbitre accorde quatre minutes de temps additionnel.

87'


📙 Carton jaune pour Marquinhos pour contestation.

86'


Le coup-franc de Payet termine sa course dans le mur parisien.

85'


📙 L'arbitre siffle une faute de Danilo sur Payet, aux abords de la surface. Le milieu parisien écope d'un carton jaune. Bon coup-franc à venir pour le club phocéen...

84'


Lancé par Messi, Mbappé file vers le but de Paul Lopez mais est taclé in extremis par Saliba. Quel retour salvateur pour l'OM !

83'


🔄 Wijnaldum remplace Neymar, peu en vue dans ce "Classique".

82'


Guendouzi cherche Gerson dans la surface... C'est trop long.

81'


Au tour du PSG de monopoliser le ballon, sans parvenir à s'approcher des cages de Pau Lopez.

78'


La frappe de Neymar ! C'est contré par la défense marseillaise.

78'


🔄 Encore un double changement pour Marseille. Milik et Ünder sont remplacés par Dieng et Gerson.

77'


Quel raté de De La Fuente ! Le Marseillais était seul au deuxième poteau pour reprendre le centre de Lirola, mais manque complètement sa reprise.

75'


La reprise de Cengiz Ünder dans la surface ! C'est dévié, corner pour l'OM.

73'


Messi tente de trouver la faille dans la défense marseillaise, mais est repris par... un supporter, entré sur la pelouse. La sécurité du stade intervient.

71'


🔄 Double changement pour Jorge Sampaoli. Konrad De La Fuente et Pape Gueye remplacent Valentin Rongier et Boubacar Kamara.

67'


La réponse de Kylian Mbappé ! L'attaquant parisien combine avec Nuno Mendes, mais la défense marseillaise écarte le danger.

65'


La tête de Rongier ! L'ancien Nantais est tout proche d'ouvrir le score, mais sa tête frôle la cage de Navas.

64'


En supériorité numérique, l'OM monopolise le ballon.

61'


🚑 Neymar reste au sol après un contact avec Valentin Rongier. Le milieu marseillais a déjà un carton jaune...

60'


🔄 Mauricio Pochettino réorganise son équipe. Angel Di Maria est remplacé par Thilo Kehrer.

59'


Dimitri Payet se charge du coup-franc... Au-dessus !

57'


📕 Carton rouge pour le Paris Saint-Germain ! Benoît Bastien revient sur sa décision et expulse Hakimi. Le PSG va terminer à 10 !

54'


Cengiz Ünder file au but et s'écroule dans un contact avec Hakimi aux abords de la surface. L'arbitre siffle en faveur du PSG, au grand désarroi du Vélodrome. Vérification de la VAR...

53'


Valentin Rongier défend sur Nuno Mendes et offre au PSG le premier corner de la deuxième période. Une fois de plus, des projectiles sont lancés depuis les tribunes.

49'


Dimitri Payet s'écroule dans la surface... L'arbitre ne siffle pas. Au ralenti, Benoît Bastien semble avoir pris la bonne décision.

48'


Neymar lance Mbappé... signalé en position de hors-jeu. L'action la plus fréquente de la soirée jusqu'ici.

46'


⏰ C'est reparti ! Milik donne le coup d'envoi pour ces 45 dernières minutes.

MI-TEMPS


Les joueurs reviennent sur la pelouse du Vélodrome. Les Marseillais sous les encouragements, les Parisiens sous les sifflets. La deuxième période va débuter.

MI-TEMPS


📷 Le public du Vélodrome répond présent depuis le début de ce "Classique".

MI-TEMPS


📊 Le PSG a maîtrisé le ballon en première période, avec 55% de possession. Toutes les occasions des Parisiens ont été repoussées par Pau Lopez, tandis que les Marseillais peuvent inquiéter le club de la capitale en attaque rapide.

MI-TEMPS


⏰ Benoît Bastien renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. De l'intensité, des occasions, une ambiance des grands soirs, mais pas de buts pour l'instant au Vélodrome. Deux ont été refusés pour hors-jeu, un de chaque de côté.

45+4'


🔄 Blessé, Marco Verratti cède sa place à Idrissa Gueye.

45+3'


🚑 Marco Verratti se fait soigner sur le bord de la pelouse. Une poche de glace lui est posée. Le PSG est à 10.

45+2'


L'OM enflamme cette fin de mi-temps ! Valentin Rongier puis Cengiz Ünder tentent leur chance... Sans succès.

45'


⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

42'


La frappe de Messi ! Le numéro 30 parisien combine avec Mbappé et enroule du gauche... ça passe à côté de la lucarne.

41'


Cengiz Ünder manque son face-à-face avec Navas ! Lancé en profondeur, le Turc ne cadre pas sa frappe. Il était finalement en position de hors-jeu.

40'


La belle intervention de Caleta-Car ! Le défenseur croate empêche Kylian Mbappé de reprendre le centre de Marco Verratti.

39'


📊 Déjà quatre tirs cadrés pour le PSG. Aucun pour l'OM.

37'


Neymar est trouvé dans la surface marseillaise, mais est repris par Luan Peres. Quelques projectiles sont lancés sur Messi, qui tire le corner.

35'


Mbappé fait son numéro dans la surface marseillaise. Le corner aboutit à une frappe de Léo Messi... dans les gants de Pau Lopez.

32'


Neymar lance en profondeur Di Maria... Heureusement pour l'OM, Paul Lopez sauve une fois de plus le club phocéen en sortant loin de ses cages.

31'


Mbappé et Neymar butent sur la défense marseillaise ! Les frappes des deux attaquants parisiens sont repoussées in extremis par Pau Lopez.

30'


Protégé par les agents de sécurité et des filets anti-projectiles, Neymar frappe le corner... qui ne donne rien.

Infos précédentes

Pour sa prochaine rencontre, l'Olympique de Marseille affrontera l'OGC Nice, en match en retard, tandis que le PSG recevra le champion en titre, Lille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.