REVIVEZ - PSG-OL : Paris poursuit son sans-faute dans la douleur (2-0)

REVIVEZ - PSG-OL : Paris poursuit son sans-faute dans la douleur (2-0)

COMPTE-RENDU - Longtemps mis en difficulté par une solide équipe de Lyon, qui a touché la barre par Tanguy Ndombele, le PSG de Neymar et Mbappé s'est sorti d'un bien mauvais pas grâce à deux coups du sort, deux buts de Marcelo et Morel contre leur camp (2-0). Paris poursuit son sans-faute avec six victoires en autant de journées et conserve trois points d'avance sur l'AS Monaco en tête du championnat.

Lyon a longtemps tenu. Mais l'OL a fini par craquer. Pourtant ce dimanche au Parc, lors de ce choc de la 6e journée de Ligue 1, le PSG a souffert, tremblé et même raté un penalty par Cavani. Malmené par des Lyonnais accrocheurs, Paris a toutefois pu compter sur deux coups du sort pour s'en sortir. En effet, ils n'ont pu trouver la faille que sur des déviations malheureuses de Marcelo (75e) et Jeremy Morel (86e). Victorieuse 2-0, la formation d'Unai Emery poursuit sa marche en avant, avec six victoires en autant de journées de championnat. 

Aligné en 4-2-3-1, avec le trio Mbappé-Draxler-Neymar en soutien de Cavani, le vice-champion de France s'est longtemps heurté à la muraille lyonnaise, particulièrement solide à l'image des recrues Tete, Mendy et Ndombele. Ce dernier, rayonnant dans tous les compartiments du jeu, a même été tout proche de marquer alors que le score était de 0-0. Mais le remuant milieu de l'OL a vu sa frappe dès 30 mètres s'écraser sur la transversale d'Areola (68e).

Paris, reçu six sur six

La révolte des Gones étouffée, le PSG a fait la différence dans le dernier quart d'heure, bien aidé - il est vrai - par une défense lyonnaise poissarde comme jamais. Gêné par Cavani sur un centre en retrait de Lo Celso, Marcelo a trompé malencontreusement son gardien Anthony Lopes (1-0, 76e). Dix minutes plus tard, l'ancien défenseur du Besiktas a été imité par Jérémy Morel qui a, à son tour, envoyé le ballon dans ses propres filets en intervenant sur une frappe de Mbappé (2-0, 86e), qui faisait ses premiers pas au Parc des Princes après ses apparitions à Metz (5-1) et à Glasgow, face au Celtic (5-0). Entre-temps, Edinson Cavani avait manqué un penalty (80e), faisant craindre un retour de Lyon aux fans massés dans le Parc. Il n'en a rien été.

Après six journées, Paris demeure la seule équipe encore invaincue avec Bordeaux. L'OL, tombé pour la première fois cette saison, pouvait espèrer mieux mais s'est rassuré après sa piètre prestation contre Limassol (1-1). Car au regard du match de dimanche, le meilleur reste à venir.

Lire aussi

Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A très bientôt sur LCI pour un nouveau match de Ligue 1.

FIN DU MATCH


Au classement, le PSG (18 points, +18) reprend trois points d'avance sur Monaco (15 points, +9), tombeur de Strasbourg (3-0) samedi. 

En direct

90'+2


C'EST FINI AU PARC !!! Le PSG s'impose dans la douleur face à Lyon. Bien aidés par deux csc de Marcelo et Morel, les Parisiens continuent leur sans-faute avec six victoires en autant de journées. 

90'


Temps additionnel : 2 minutes.

88'


Soulagement dans les tribunes du Parc des Princes. Des "Merci Paris" descendent des travées. Le PSG s'est fait peur.

En direct

86'


BUT CONTRE SON CAMP DE MOREL (2-0) !!! Lancé par Neymar, Mbappé se retrouve seul face à Lopes. Il frappe, le ballon rebondit sur le portier puis sur Morel, qui envoie le cuir dans ses filets.

83'


Cavani a manqué deux de ses quatre derniers penalties en Ligue 1.

81'


CARTON JAUNE POUR THIAGO SILVA ! Il est en retard sur Depay.

En direct

80'


LA TRANSVERSALE POUR CAVANI ! Après avoir discuté avec Neymar, l'Uruguayen s'élance. Sa frappe repoussée par Lopes s'écrase sur le barre avant de rebondir devant la ligne de but.

En direct

79'


PENALTY POUR LE PSG ! Mendy accroche Mbappé dans la surface de l'OL. L'arbitre Rudy Buquet n'hésite pas et signale le point de penalty. Le Lyonnais reçoit même un avertissement.

76' 


CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Il fait faute sur Traoré. 

En direct

75'


BUT CONTRE-SON-CAMP DE MARCELO (1-0) !!! Lo Celso élimine Tete côté gauche et délivre un centre devant le but. Cavani détourne le ballon du pied droit sur Marcelo, qui prolonge dans sa cage.

74'


Petite frayeur pour Areola, qui retombe la tête sur son poteau après avoir capté un ballon aérien. Le portier du PSG se relève.

73'


Double changement pour le PSG : Berchiche remplace Kurzawa. Draxler sort au profit de Lo Celso. C'est du poste pour poste.

72' 


Changement pour Lyon : Ndombele cède sa place à Martins Pereira.

69'


NOUVELLE OCCASION POUR LYON ! Coup franc pour l'OL côté gauche, botté au deuxième poteau. Tete prend le dessus de la tête et met Areola à contribution. Ça chauffe !

68'


LA MINE DE NDOMBELE ! Dans la continuité de l'action, Ndombele récupère le ballon et déclenche une frappe puissance aux 35 mètres. C'est sur la barre transversale d'Areola !

67'


LA TÊTE DE TOUSART ! Sur le corner frappé côté gauche, le milieu de l'OL pique sa tête au second poteau. Areola est battu. Thiago Silva repousse en catastrophe sur sa ligne. 

65'


Lancé couloir droit, Dani Alves délivre un centre parfaitement ajusté pour Mbappé. Il dévie du bout du crâne mais ne trompe pas la vigilance de Lopes sur sa ligne de but.

63'


Changement pour Lyon : Mariano Diaz sort, Cornet entre.

61'


Les Parisiens poussent dans cette seconde période.

59'


Berchiche, Lo Celso et Meunier sont à l'échauffement pour Paris.

58'


Percution de Mbappé suite à un ballon perdu par l'OL. Le jeune attaquant élimine Morel avant de voir son centre contré par Mendy.

57'


LA PARADE DE LOPES ! Neymar enroule sa frappe par-dessus le mur de l'OL. Il oblige le portier de Lyon à s'employer d'une jolie parade sur la droite. Le ballon filait directement dans la lucarne.

55'


CARTON JAUNE POUR FÉKIR ! Il est coupable d'une intervention en retard sur Neymar, plein axe à 20 mètres du but. Coup franc à suivre...

53'


Le numéro de Mbappé au point de corner. L'ancien Monégasque se joue de deux défenseurs de l'OL dans un périmètre réduit et enchaîne avec une passe piquée pour Dani Alves. Le Brésilien, en bout de course, ne parvient pas à remettre pour Cavani.

51'


Thiago Silva repousse le corner qui suit de la tête.

50'


LA TENTATIVE DE FÉKIR ! Le Lyonnais file côté gauche, efface Kurzawa et frappe dans un angle fermé. Areola détourne en corner.

49'


Neymar se charge de frapper le coup franc. Il enroule sa frappe mais trouve directement le mur des Gones. Dommage pour le PSG.

48'


Faute sur Neymar à 25 mètres sur la gauche. Bon coup franc à venir...

46'


C'EST REPARTI AU PARC !!! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement pour l'instant.  

MI-TEMPS


Grosse performance de Tanguy Ndombele dans cette première période. Le Lyonnais se montre très complémentaire avec Tousart.

MI-TEMPS


Les JO Paris 2024 fêtés par le Parc des Princes.

En direct

45'+1


MI-TEMPS AU PARC DES PRINCES !!! Bousculé par une solide équipe de Lyon, le PSG n'a pas réussi à faire la décision dans les 45 premières minutes. Neymar, Cavani et Mbappé n'ont pas brillé. 

45'


CARTON JAUNE POUR THIAGO MOTTA ! L'arbitre Rudy Buquet le sanctionne pour une nouvelle faute sur Fékir. Décision logique.

44' 


LA FRAPPE DE NEYMAR ! Lancé sur son côté droit, Mbappé sert Neymar dans l'axe. Le Brésilien déclenche une frappe du pied droit... directement sur Lopes, qui repousse des deux poings.

42'


Accélération de Ndombele plein axe. Il lance Mariano Diaz dans la profondeur mais la passe du Brésilien pour Depay est manquée.

41'


Bien encerclé à l'entrée de la surface, Traoré se retourne et frappe en pivot du gauche. La tentative n'est toujours pas cadrée pour l'OL.

39'


Bonne prestation de Kimpembe ce soir. L'un des meilleurs Parisiens avec Rabiot. Du côté de l'OL, Ndombele et Tete sont étincelants.

38'


En cette fin de première période, le PSG semble prend l'ascendant sur Lyon. Les hommes d'Unai Emery sont à l'attaque.

36'


L'OCCASION POUR MBAPPÉ et CAVANI ! Servi dans l'espace à droit, Dani Alves centre en retrait. Mbappé et Cavani se gênent. Kurzawa, juste derrière, voit sa frappe en puissance repoussée.

34'


Dans la surface, Draxler s'écroule au contact de Morel. Pas de faute.

33'


Après une demi-heure de haut niveau, les deux équipes ne parviennent pas à faire la différence au score. Toujours 0-0.

31'


Nouveau corner de Neymar, côté gauche. Lopes boxe des poings.

29'


Servi à l'entrée de la surface, Fékir déclenche une frappe enroulée du gauche. Sa tentative s'envole au-dessus du but d'Areola.

28'


Tacle à retardement de Rabiot sur Traoré. Il échappe au jaune.

27'


L'ancien président de la République va-t-il jouer les conciliateurs ?

25'


Longue ouverture de Rabiot pour Mbappé dans le couloir droit. Lopes, qui avait bien anticipé, devance l'attaquant du PSG sur un tacle glissé.

24'


Corner pour Lyon, frappé par Depay côté gauche. Thiago Silva prend le dessus de la tête et enlève le ballon à Marcelo, juste derrière lui.

22'


Mbappé file à gauche de la surface. Il provoque Tousart mais finit par perdre le ballon. Le milieu de l'OL relance son équipe.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter