Roger Federer, Novak Djokovic, Frédéric Thiriez… ce que vous avez raté ce samedi matin

Roger Federer, Novak Djokovic, Frédéric Thiriez… ce que vous avez raté ce samedi matin

DirectLCI
SPORT - C'est la mi-temps. La moitié de la journée vient de s'écouler, l'arbitre a renvoyé tout le monde aux vestiaires, il est temps de faire le point. Entre un jus de citron et une petite collation, voici quatre infos que metronews a retenues pour vous. Où il est question de Novak Djokovic, Rodger Federer, Johan Clarey et Frédéric Thiriez. Entre autres...

Dubaï : Face à Djokovic, Federer gagne la finale avant la finale - Comme souvent ces dernières saisons, Djokovic, Nadal et autres coupent trop souvent l’élan de Federer aux portes de la finale. Que cela soit dans les tournois du Grand Chelem ou en masters. Face au Serbe et numéro 2 mondial, le scénario semblait se répéter à Dubaï. Mené d’un set et sauvant une balle de break à 2-2 dans le second, le Suisse s’est ensuite imposé sèchement et facilement (3-6, 6-3, 6-2). La faute à un Djoko absent en fond de court et qui a cédé aux assauts adverses, et notamment des montées tranchantes (11/17 au filet) et 26 coups gagnants. Pour l’anecdote, Federer mène désormais 17-15 face au "Djoker" et rencontrera le Tchèque Thomas Berdych en finale pour tenter de décrocher un sixième titre.

Clarey, l’éclaircie avant la fin ? - Le ski alpin, c’est terminé. Voilà en substance les mots de Johan Clarey (33 ans) après les Jeux de Sotchi. Samedi matin, le Français prenait part à la descente de Kvitfjell. En Norvège, il a accroché une remarquable deuxième place, seulement devancé par le Canadien Erik Guay. Le tout alors qu’il n’avait pas fait mieux que cinquième cette saison. Derrière, on retrouve surtout l’Autrichien Matthias Mayer (troisième), Karl Jansrud (cinquième), Axel Lund Svindal (sixième) et Bode Miller (huitième), entre autres… De quoi prolonger le plaisir.

Pervis, "one minute man" - Un titre de champion du monde annoncé et attendu, François Pervis a respecté son engagement. Et plus encore. Le détenteur du record du monde du kilomètre lancé (56''303) est devenu le premier homme à remporter cette épreuve en moins d’une minute dans un championnat mondial de cyclisme sur pistes (59''385). Sur le vélodrome de Cali, en Colombie, le Français a ainsi remporté son deuxième titre dans cette compétition, après celui du keirin obtenu la veille.

Thiriez, pour Monaco "la décision est irrévocable" - Les protestations des présidents des clubs professionnels (Caen, Bordeaux, Lille, Marseille, Lorient, Montpellier et le PSG) sur le cas privilégié du club de la Principauté se font entendre jour après jour. Et si la ristourne de 50 millions d’euros fait jaser dans le milieu, le président de la LFP Frédéric Thiriez tente, lui, d’éteindre l’incendie. Ou plutôt de mettre fin à cette polémique. "La décision prise successivement par le bureau puis le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel est définitive et irrévocable. Elle engage l’institution", explique-t-il par communiqué. Et d’ajouter : "Ceux qui la contestent étaient libres d’engager, comme ils l’ont fait, un recours devant le Conseil d’Etat, même si c’est au détriment de la majorité des autres clubs. En tant que garant du respect des statuts de la LFP et d’un vote démocratique, je suis parfaitement serein devant la légalité et la légitimité de la décision prise dans l’intérêt supérieur du football français".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter