Roland-Garros : mais qui est "Kiki" ?

SPORT
DirectLCI
TENNIS - Vainqueur surprise de son premier tout face à Na Li (7-5, 3-6, 6-1), Kristina Mladenovic a fait sensation mardi porte d'Auteuil. Une petite revanche pour la jeune française qui semble enfin confirmer les espoirs placés en elle.

Pas aussi précoce que prévue. Annoncée comme la relève du tennis féminin français il y a quelques années, Kristina Mladenovic (103e joueuse mondiale) n'a pas encore confirmé les espoirs suscités par son titre de championne du monde junior en 2009. Mais mardi, la jeune Nordiste (21 ans) a peut-être livré le premier coup d'éclat d'une ascension que certains annonçaient irrésistible : au premier tour de Roland-Garros, "Kiki" (son surnom) a sorti la Chinoise Na Li, n° 2 mondiale et lauréate du tournoi parisien en 2011 ( 7-5, 3-6, 6-1) .

Une performance de premier plan un peu inattendue, tant la pensionnaire du Largardère Paris Racing vivait jusqu'alors une saison compliquée. En simple, elle n'a que très rarement dépassé le premier tour d'un tournoi majeur (un seul deuxième tour à Indian Wells). Mais en double mixte, nouveauté du tennis mondial cette saison, Mladenovic a tout de même remporté l'Open d'Australie, en janvier dernier, au côté du Canadien Daniel Nestor.

Grâce au double mixte elle a solidifié son jeu

"C'est mon premier titre et, même si c'est en double, ça compte et ça fait du bien", avait alors déclaré la n° 4 française. Pourtant, dans la foulée, la joueuse connaît un sacré coup de mou et plonge un peu physiquement. Mais la Fed Cup, où elle fait partie de l'équipe de France qui a ramené les Bleues dans l'élite mondiale , lui offre un grand bol d'air et une confiance retrouvée, qu'elle a pu étaler porte d'Auteuil.

Plus solide, notamment en retour de service où grâce au double mixte elle a appris à renvoyer les boulets de canon des garçons, la Franco-Serbe (ses parents sont des anciens champions de handball et de volley-ball) a étouffé Li. En progrès dans le jeu et dans la gestion de ses matches, Mladenovic n'a peut-être pas fini de surprendre.

Lire et commenter