Roland-Garros : Maria II de Paris

Roland-Garros : Maria II de Paris

FINALE – Au bout d'un long marathon de trois sets, Maria Sharapova a remporté son deuxième titre sur la terre battue parisienne face à la surprenante roumaine Simona Halep (6-4, 6-7, 7-4).

Jamais, en huit finales de Grand Chelem, Maria Sharapova n'avait joué un troisième set. Lors de ses quatre victoires et deses quatre défaites, la Russe avait été expéditive ou balayée. Ce samedi, Simona Halep a été la première à la pousser dans ce dernier set si décisif, offrant au passage, l'un des plus belles finales de la décennie.

Car avant tout, les deux joueuses ont passé leur temps à trouver des longueurs et des zones incroyables, placer des amortis ou réussir des contre-pieds. Au moment de soulever sa coupe, Sharapova ne s'y trompait pas : "C'est sans doute la plus difficile finale de ma carrière". Sans doute celle où elle a le plus douté.

Deuxième victoire parisienne pour Sharapova

Car si, dans le premier set, son accélération au moment de prendre le service de son adversaire a été décisif, elle n'a jamais pu conserver son avantage dans le seconde. Pire, ce sont les frappes lourdes de Simona Halep qui triomphent dans le jeu décisif. Une claque qui pousse Sharapova à faire un passage par les vestiaires pendant huit minutes. Pour se changer, mais aussi pour retrouver ses esprits.

Dans le dernier set, la coupe a balancé d'un côté comme de l'autre tout au long des 50 dernières minutes de jeu. Mais on n’est pas une championne du calibre de Sharapova sans savoir faire la différence dans les moments chauds. Celle dont on disait qu'elle était une "vache sur une patinoire" lors de ses débuts à Paris, a breaké son adversaire à 4-4 sur un jeu blanc avant de réitérer la même performance lors de son jeu de service. Si l'on reverra sans doute Simona Halep, Maria Sharapova a écrit une page de plus de sa légende ce samedi.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, disparu en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.