Roland-Garros : Tsonga retrouve Djokovic

par Marc MECHENOUA
Publié le 30 mai 2014 à 19h18
Roland-Garros : Tsonga retrouve Djokovic

Roland-Garros - Pour son premier gros test, Jo-Wilfrid Tsonga a dégagé une impression de puissance et de sérénité rassurante, deux jours avant de retrouver Novak Djokovic en huitième de finale. Face à Jerzy Janowicz, il a confirmé sa maîtrise en trois sets et 2h01 de jeu

Solide serveur, gros frappeur et excellent défenseur, Jerzy Janowicz faisait office de sacré test pour un Jo-Wilfried Tsonga, qui comme les autres têtes d'affiche du clan français, avançait jusque-là dans le tournoi dans une forme incertaine.

Face au Polonais, le Manceau a fait montre d'une montée en puissance inattendue, traduite par une victoire en trois sets, des variations de jeu bien senties et une capacité à défaire son break de retard concédé d'entrée de deuxième et de troisième set. Et surtout une aptitude à contenir son adversaire alors qu'il tentait d'accélérer. Sans oublier, une recette gagnante, elle qui lui a permis de conclure les deux premières manches : prendre le service de son adversaire alors qu'il menait 5-4. Résultat : 6-4, 6-4 à l'amorce du dernier acte.

En 2012, Tsonga avait eu quatre balles de match sur le central

Pourtant, le Français restait sur une défaite face au finaliste de Bercy 2012, sur la terre battue de Rome. Breaké à 3-2 dans le dernier set, celui qui atteint la demi-finale de Wimbledon a fini par tout lâcher, pour placer quelques aces ou services gagnants, de belles accélérations de coup droit et pas mal de balles dans le filet. Le tout pour perdre la dernière manche 6-3.

Au prochain tour, dimanche, le style sera tout autre. Pour continuer son chemin, le n°2 français devra se défaire de Novak Djokovic, dont les pétages de plomb son quasi-inexistants et les variations bien plus nombreuses. Surtout, Jo-Wilfiried pourra tenter d'effacer sa déception de 2012 : en quart de finale, il avait obtenu quatre balles de matches avant de s'incliner contre le Djoker en cinq sets. '' L'objectif c'était d'arriver à jouer contre Novak et de réaliser une performance. J'ai déjà eu des balles de matches contre lui, sans pour autant gagner…'', rappelait Tsonga après son match. On attend le choc avec impatience.


Marc MECHENOUA

Tout
TF1 Info