Comment suivre le départ ? A quelle heure ? Tout savoir sur la 11e édition de la Route du Rhum

SPORT
DirectLCI
PROGRAMME - Les 123 skippers de la Route du Rhum s'élancent ce dimanche depuis Saint-Malo. Date, heure de départ, diffusion télé, et plus encore, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette onzième édition.

Ce dimanche, l'édition 2018 de la Route du Rhum va s'élancer de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Voici toutes les informations importantes concernant le départ de la course : comment la suivre, mais aussi des données historiques sur l'épreuve de la transatlantique en solitaire. 

A quelle heure est donné le coup d'envoi ?

Créée en 1978, la Route du Rhum fête ses 40 ans cette année et va connaître sa onzième édition. Le coup d’envoi de la course est donné ce dimanche à 14h02 depuis Saint-Malo, sous les yeux de millions de passionnés. En 2014, près de 2 millions de personnes avaient fait le déplacement au total, en particulier pour vivre le top départ de la course.

Qu'est-ce que la météo nous réserve ?

La météo s'annonce sous de bons auspices pour le départ à Saint-Malo, avec une mer plate et du vent. De quoi donner desailes aux Ultim, catégorie-reine d'une flotte de 123 bateaux, qui devraient faire le show avec leurs foils spectaculaires. Après ce départ sur les chapeaux de roue, la flotte devra faire face à une première petite dépression avant une grosse tempête mardi. "La dépression, qui va concerner toute la flotte mardi, est un peu sévère. Il y a de la mer forte, du vent très fort, ça va secouer tous les bateaux, il y aura de la casse. On va croiser les doigts pour que ça ne soit pas trop dramatique, que tous les skippers prennent de bonnes décisions. A priori les Ultim vont bien s'en sortir", prédit Kito de Pavant.  Quelques skippers de monocoques Class40 ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils s'arrêteraient pour faire escale en attendant une situation plus clémente. La direction de course a d'ailleurs indiqué qu'elle avait pris contact pour ce cas de figure avec plusieurs ports comme Lorient, Roscoff ou encore Brest.

Comment regarder le départ ?

Si vous ne faites pas partie des nombreux amateurs qui se presseront sur les pontons de Saint-Malo (ils sont en moyenne plus de 90 000 par jour), LCI sera en direct pour vous faire vivre ce moment unique. Les antennes de France Télévisions, diffuseur historique de cette compétition, sont également en mode Route du rhum.

Comment suivre la course ?

Au cas où la course venait à se jouer par 98 secondes d'écart, comme cela avait été le cas en 1978 quand le joli Olympus jaune (11.5 m) coiffait au poteau Kriter V, ce long cigare monocoque bleu nuit de 21 mètres après vingt-trois jours de course, restez au contact des héritiers de Mike Birch en vous rendant sur le site de la Route du Rhum où la cartographie vous permet de prendre la mesure de ce que sont en train de réaliser les marins. La dernière édition s'était jouée en un temps record de 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Francis Joyon, le vétéran de la course

A 62 ans, Francis Joyon, skipper reconnu, s'apprête à participer à sa 7e édition de la Route du Rhum ce dimanche. Le vétéran s'élance dans la catégorie des Ultim, réunissant des multicoques de 32 m de long et 23 m de large. Parmi ses concurrents, des poids-lourds beaucoup plus jeunes que lui tels que Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), âgé de 41 ans, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), 43 ans, ou encore François Gabart, à peine 35 ans et déjà détenteur du record du tour du monde en solitaire en trimaran (42 jours 16 h 40 min 35 s).

Loïck Peyron, le recordman

Présent dès la deuxième édition de la Route du Rhum en 1982, Loïck Peyron sera de nouveau présent dans cette édition 2018, à bord de son trimaran "Happy", qu'il mettra en vente et laissera en Guadeloupe après la course. L'homme âgé de 58 ans détient le record de la traversée la plus rapide dans une Route du Rhum, en remportant la course en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes lors de la dernière édition, en 2014, à une vitesse moyenne de 22,93 nœuds.

En vidéo

Route du Rhum : à bord de Happy avec Loïck Peyron

Six femmes parmi les participant(e)s

Présentes au nombre de quatre l'an dernier, pour 91 participants, les femmes sont deux de plus cette anné. Au sein de cette flotte figurent Sam Davies, Alexia Barrier, Isabelle Joschke, en Imoca, et Miranda Merron, Claire Pruvot et Morgane Ursault Poupon, en Class 40. Âgée de 32 ans, cette dernière espère marcher sur les traces de son père, Philippe Poupon, vainqueur de la course en 1986 ... année de naissance de Morgane Ursault Poupon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter