Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

Publié le 24 novembre 2020 à 16h27, mis à jour le 25 novembre 2020 à 0h28

Source : JT 20h Semaine

CARNET NOIR - Il a marqué l'histoire du rugby tricolore. Le corps de Christophe Dominici a été retrouvé sans vie dans le parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, ce mardi. Il était âgé de 48 ans.

Le XV de France pleure l'une de ses légendes. Christophe Dominici est décédé ce mardi 24 novembre. L'ancien ailier de Toulon et du Stade Français s'en est allé brutalement à seulement 48 ans, annonce le Midi Olympique. Son corps inanimé a été retrouvé dans le parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. 

Il est monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté du parc en début d'après-midi avant de sauter, a indiqué une source policière à l'AFP. Selon une source judiciaire, un témoin aurait vu l'ancien joueur faire une chute de 10 mètres. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Nanterre.

Un essai d'anthologie face aux All Blacks en 1999

Lorsqu'on évoque Dominici, les souvenirs s'entrechoquent. Mais on pense irrémédiablement à la demi-finale mythique entre la France et la Nouvelle-Zélande (43-31) lors de la Coupe du monde 1999. Il avait marqué un essai sur une chandelle de Fabien Galthié, qui a permis aux Bleus de prendre la tête (29-24) face aux All Blacks. "Il est déterminant dans ce match-là contre la Nouvelle-Zélande. Sans lui, il n'est pas sûr que nous aurions gagné", confie à LCI Pierre Villepreux, le sélectionneur des Bleus de l'époque. 

En quasiment vingt ans de carrière, le Toulonnais de naissance n'a porté les couleurs que trois équipes. Après deux saisons du côté de La Valette, il avait rejoint le RCT en 1993. Quatre ans plus tard, Christophe Dominici avait signé au Stade Français, emballé par le projet de Max Guazzini. Entre 1997 et 2008, il a remporté cinq titres de champion de France (1998, 2000, 2003, 2004 et 2007). Récemment, il s'était impliqué cet été dans le projet de rachat infructueux du club de Béziers en ProD2.

Le héros de Twickenham était aussi un homme à fleur peau, loin d'être épargné par la vie. Victime d'une dépression nerveuse après la Coupe du monde 1999, qui a fait de lui une star de l'ovalie, "Domi" ne s'était jamais remis du plus grand drame de sa vie, le décès de sa grande sœur Pascale dans un accident de voiture lorsqu'il avait 14 ans. Une blessure sur laquelle même le temps n'aura pas eu d'effet.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info