Six Nations : six nouveaux Bleus positifs au Covid-19, un report de France-Écosse envisagé

Six Nations : six nouveaux Bleus positifs au Covid-19, un report de France-Écosse envisagé

HÉCATOMBE - Après déjà plusieurs cas, six nouveaux joueurs du XV de France, dont le capitaine Charles Ollivon, ont été testés positifs au Covid-19 ce lundi. Ils manqueront le match face à l'Écosse dimanche.

Nouveau coup dur pour le XV de France. Après le dépistage positif au Covid-19 du sélectionneur Fabien Galthié, du demi de mêlée Antoine Dupont ou encore du pilier Mohamed Haouas, cinq nouveaux cas ont été détectés au sein de l’équipe, a annoncé lundi la Fédération française de rugby, à six jours du match des Bleus face à l'Écosse, à savoir le capitaine des Bleus Charles Ollivon, son coéquipier toulonnais Romain Taofifenua, les Toulousains Cyril Baille et Peato Mauvaka ainsi que le Rochelais Brice Dulin. Quelques heures plus tard, le Palois Baptiste Pesenti a lui aussi été testé positif au coronavirus comme le rapporte Eurosport. Il ne rejoindra donc finalement pas les Bleus à Marcoussis.

Ces six joueurs ne pourront pas donc disputer la rencontre face à l’Écosse dimanche, lors Tournoi des Six nations. Leur dépistage positif porte à quinze le nombre de cas de Covid-19 avérés au sein de la sélection et de l'encadrement. Deux membres de l'encadrement sont par ailleurs considérés comme cas suspicieux, a ajouté la FFR. Pour pallier ces absences, Gaëtan Barlot, Thierry Paiva, Cyril Cazeaux ont été appelés. Le staff de l'équipe de France n'a toutefois pas encore communiqué le nom du remplaçant de Pesenti, lui-même suppléant de Taofifenua. 

Toute l'info sur

Le XV de France au Tournoi des Six Nations

Reprise de l'entraînement collectif mercredi

Dans son communiqué, la Fédération a précisé : "En vue d'un isolement, le retour au domicile des joueurs et des membres de l’encadrement concernés est en cours. Le retour à un entraînement collectif est fixé à mercredi 24 février sous réserve des résultats des tests réalisés toutes les 24h." 

Lire aussi

Une décision mercredi pour France-Écosse

Plus tard dans la journée, le comité des Six Nations a annoncé qu'une décision sur le maintien ou non du match des Bleus contre l'Écosse serait prise mercredi. "Assurer la santé et la sécurité de tous les joueurs et de tous les membres du personnel est notre priorité numéro un", indique le communiqué. Bonne nouvelle pour les joueurs de Fabien Galthié, l'hypothèse d'un forfait semble écartée. "Si la décision devait aller dans le sens d'un report, le match serait planifié à la date la plus proche possible", précisent ainsi les organisateurs. 

Après deux succès en Italie (50-10) puis en Irlande (15-13), le XV de France est leader du Tournoi des Six nations.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Lire et commenter