Rugby : temps mort pour les Coupes d'Europe, suspendues à cause du Covid-19

Publié le 12 janvier 2021 à 0h36
Match de rugby, illustration.
Match de rugby, illustration. - Source : FRANCK FIFE / AFP

RUGBY - Les Coupes d'Europe de rugby sont arrêtées "au moins jusqu'à début février" en raison du contexte sanitaire. Et l'incertitude grandit pour le Tournoi des six Nations 2021.

Coup de sifflet pour le rugby européen. Avec la crise sanitaire, c'est le monde de l'ovalie qui se met sur pause. Conséquences ? Les Coupes d'Europe sont suspendues "au moins jusqu'à début février" en raison de l'épidémie du Covid-19. Autre point d'ombre,  l'incertitude qui règne autour du Tournoi des six Nations 2021 dont l'ouverture prévue le 6 février pourrait être menacée. "Le gouvernement français souhaite prioritairement lutter contre tous les risques d'introduction" de variants plus contagieux de Covid-19 et leur "circulation sur le territoire national", a expliqué le ministère des Sports.

Cette décision survient dans un contexte épidémique tendu en France. Et pour cause, le pays est confronté au variant britannique et son expansion très rapide au Royaume-Uni fait craindre l'arrivée d'une troisième vague assez violente dans l'Hexagone. Alors que le pays enregistre un taux d'incidence en hausse dans les départements, le gouvernement français est en train de réfléchir à plusieurs scénarios pour endiguer l'épidémie. 

Ce lundi, l'exécutif a écrit à la Ligue nationale (LNR) pour demander "aux clubs professionnels du rugby français de reporter leur participation aux rencontres de coupes d'Europe, au moins jusqu'à début février 2021", selon un courrier. Dans la foulée, l'organisateur, l'EPCR a expliqué n'avoir "d'autre choix" que d'officialiser cette "suspension temporaire" et le report des deux prochaines journées de la Coupe d'Europe et du Challenge européen, prévus les week-ends des 15 et 22 janvier. Cependant, l'EPCR s'est dite "déterminée à trouver une solution permettant de reprendre et de terminer" les compétitions "dès que possible".

L'édition 2020 du Tournoi des six Nations déjà perturbée

Ce n'est pas la première fois que le monde du rugby est soumis aux diktats de la crise sanitaire. Déjà, l'édition 2020 du Tournoi des six Nations avait été bousculé par la pandémie. À l'époque, le match France-Irlande prévu en mars avait été reporté alors que la première vague du Covid-19 balayait une partie du monde. Un scénario qui pourrait se répéter en 2021. Mardi matin, une réunion technique concernant l'édition 2021 aura lieu au ministère des Sports.

La suspension des Coupes d'Europe tranche avec le ton rassurant du président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte ce week-end : "C'est un casse-tête mais je crois qu'il ne faut pas s'alarmer", avait-il expliqué sur RMC. "Le Tournoi se jouera, avec un protocole sanitaire dicté par le gouvernement et lié à ce virus mutant. Tout s'était bien passé à l'automne, il en sera de même pour le Tournoi des six Nations à venir", avait ajouté le patron du rugby français.

En Coupe d'Europe, le Stade toulousain devait affronter le tenant du titre Exeter en Angleterre, avant de recevoir la province irlandaise de l'Ulster. Même chose ou presque pour Clermont (Munster, Bristol), Lyon (Glasgow Warriors, Gloucester) ou le Racing 92 (Harlequins, Connacht)... Aucun de ces matchs n'auront donc lieu. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info