Six Nations : le match France-Écosse reporté après un nouveau cas de Covid chez les Bleus

RUGBY - Longtemps incertaine la rencontre entre le XV de France et celui du chardon a finalement été reportée. La faute à un nouveau cas de coronavirus dans les rangs tricolores. Aucune nouvelle date n'a pour l'instant été communiquée.
Nouveau coup de théâtre. Alors que le comité des Six Nations avait confirmé mercredi le maintien de France-Écosse à sa date initiale, le match a finalement été reporté ce jeudi. En début de matinée, un nouveau joueur du XV de France, dont l'identité n'a pas été communiquée, a été testé positif au coronavirus. Il a été placé en quarantaine et les entraînements du jour ont été annulés. "Consécutivement aux tests RT-PCR effectués ce mercredi 24 février au soir et l'apparition d'un cas positif au sein de l'effectif des joueurs, le comité médical de la FFR s'est réuni ce matin et a décidé la suspension des entraînements ce jour", indiquait ainsi le communiqué publié par la Fédération française de rugby. Finalement, cette énième contamination - la seizième chez les Bleus - aura été celle de trop. La situation, déjà précaire, a atteint le point de non-retour pour les organisateurs.
Toute l'info sur
Le XV de France au Tournoi des Six Nations
Ollivon et Dupont forfaits
Pour rappel, plusieurs membres de l'encadrement - dont le sélectionneur Fabien Galthié - et cadres des Bleus - dont le capitaine Charles Ollivon et l'explosif Antoine Dupont - se retrouvent sur la touche. C'est donc un groupe France fortement remanié qui préparait la confrontation avec des Écossais qui n'ont plus gagné à Paris depuis plus de 20 ans. Le XV de France occupe pour l'instant la première position du Tournoi des Six Nations, après sa courte victoire en Irlande (13-15), et peut toujours rêver de grand-chelem.
Lire aussi
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé mercredi le lancement d'une enquête pour déterminer la cause de ces contaminations en chaîne malgré la bulle imposée lors du Tournoi. Interrogé ce matin par France Info, Bernard Laporte a affirmé que la FFR allait elle-même mener l'enquête. "On va la faire nous-mêmes. On veut savoir comment nous en sommes arrivés là", avance-t-il. "Je voudrais savoir réellement si quelqu’un a fauté ou pas", ajoute-t-il tempérant toutefois : "À ma connaissance, il n’y en a pas. J’ai du mal à imaginer qu’il y ait eu une faute".
Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.
Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.
Sur le même sujet
Cluster dans le XV de France : Bernard Laporte sous pression
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, positif au Covid et placé à l'isolement
Six Nations : six nouveaux Bleus positifs au Covid-19, un report de France-Écosse envisagé
Inquiétudes autour du XV de France de rugby après plusieurs cas de Covid-19
Cas de Covid-19 chez les Bleus : France-Écosse maintenu, Maracineanu demande à la FFR de diligenter une enquête
Coupe du monde 2023 : le calendrier officiel dévoilé ce vendredi, suspense pour le XV de France
Les articles les plus lus
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)
Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?