Ryder Cup 2016 : comptage des points, règles du jeu... Thomas Levet nous explique comment ça marche

Ryder Cup 2016 : comptage des points, règles du jeu... Thomas Levet nous explique comment ça marche

RÈGLEMENT - La compétition reine du golf international se déroule aux Etats-Unis depuis vendredi. Tous les deux ans, les meilleurs joueurs européens défient ceux du continent américain. Thomas Levet, qui l'a remporté en 2004 sur le sol américain, nous explique comment ça marche.

Thomas Levet, le seul Français à avoir remporté la Ryder Cup (c'était en 2004, à Bloomfield Township dans le Michigan), présente cette épreuve, que la France accueillera en 2018, où l'ambiance se veut autrement moins feutrée qu'à l'accoutumée.

LCI : La Ryder Cup, c'est quoi ?

Thomas Levet : L'équivalent de la finale de la Ligue des champions ! Cette compétition se déroule dans la même ambiance, mais au lieu de durer quatre-vingt dix minutes, c'est pendant trois jours. Il s'agit de la seule compétition de golf où les spectateurs prennent partie. Nous, golfeurs, n'avons n'a pas vraiment l'habitude de ces ambiances. Le dimanche soir, les joueurs finissent épuisés.

LCI : Qui la joue ?

Thomas Levet : Les douze meilleurs joueurs américains contre les douze meilleurs Européens. Ce sont les représentants des deux meilleurs circuits du monde qui s'affrontent. C'est toujours hyper-tendu et hyper-serré jusqu'au dernier jour de la compétition. On peut mener jusqu'au dimanche et prendre un 10-2 et tout perdre.

LCI : Comment on compte les points ?

Thomas Levet : Une victoire vaut un point. Le vainqueur de chaque match est déterminé en fonction du nombre de trous gagnés et non du nombre total de coups joués comme dans les épreuves classiques. On appelle ça le match-play. S'il y a égalité au bout des 18 trous, c'est un demi-point chacun. La première équipe qui arrive à 14 repart avec la Ryder Cup. En cas d'égalité à la fin, c'est l'équipe qui amène la Coupe qui gagne. Donc, s'il y a ex-aequo, la Coupe restera européenne.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

    Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

    Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

    Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.