Ryder Cup : circulation, transports, parkings... comment accéder au Golf national cette semaine ?

SPORT
PERTURBATIONS - Jusqu'à dimanche, la Ryder Cup se déroule en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Près de 270.000 spectateurs sont attendus au Golf national pour suivre la plus grande compétition de golf. Transports, circulation et parkings : LCI vous aide à organiser vos trajets avant de vous rendre sur place.

La région parisienne se met à l'heure de la Ryder Cup. Jusqu'à dimanche, des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur le Golf national pour assister à l'épreuve-phare du golf, qui se tient pour la première fois de son histoire en France. Par mesure de sécurité et en raison de l'affluence - près de 270.000 personnes espérées cette semaine -, les piétons et les véhicules ne sont pas autorisés à circuler ou à stationner aux abords des greens de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La Ryder Cup perturbe la circulation

Des perturbations sont ainsi à prévoir dans les villes de Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux : 


• À Guyancourt, ville qui abrite le complexe du Golf national, l'avenue du Golf est totalement inaccessible tandis que des restrictions de circulation affectent la rue Georges-Guynemer et l'avenue de l'Europe. La D91, qui contourne le site par le nord, devrait accueillir un pic de circulation inhabituel aux heures de pointe, entre 5h et 9h puis entre 17h et 21h. Les employés travaillant près du Golf peuvent rejoindre leur travail par la rue René-Caudron au nord et la route D36 au sud. Pour les riverains du quartier de Villaroy, des déviations sont mises en places pour leur permettre de rentrer chez eux à toute heure.

 • À Montigny-le-Bretonneux, les aménagements aux abords de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines pour accueillir les navettes gratuites destinées à conduire les détenteurs de billet pour la Ryder Cup ont quelques conséquences. L'avenue de la gare est partiellement fermée à la circulation et la rue George-Stephenson est transformée en impasse. Sur l'avenue du Centre, enfin, la circulation est réduite à deux files pour faciliter la fluidité du service de navettes menant au Golf.

Comment accéder au Golf national ?

EN VOITURE, MOTO OU VÉLO

Les personnes en voiture doivent impérativement se garer dans l'un des deux parkings publics (PR2 Orsay et PR4 Louveciennes) aux abords du Golf national, moyennant un forfait journalier de 20 à 40 euros. Un service de navettes gratuites acheminent ensuite les détenteurs de billet vers les greens. Les places de parking sont ouvertes à la réservation (voir ici).


Les personnes qui souhaitent se déplacer à vélo ou en moto disposent d'un espace dédié gratuit aux parkings PR1 à Toussus-le-Noble, non loin du site du Golf national, et au PR3 à Versailles, quelques kilomètres plus au nord. 


Premier bus :

Du mardi 25 au jeudi 27 septembre : 6h

Vendredi 28 et samedi 29 septembre : 5h30

Dimanche 30 septembre : 6h30

Dernier bus : 

Mardi 25 et mercredi 26 septembre : 20h

Jeudi 27 à dimanche 30 septembre : 21h


EN TAXI

Des zones de dépôt et de ramassage pour les taxis sont installées dans les parkings PR1 et PR3. Les taxis n'ont pas besoin de billet pour accéder à cet espace dédié, comme les personnes qui se font conduire par un proche.

EN TRANSPORTS EN COMMUN

Les détenteurs de billet pour la Ryder Cup peuvent se rendre sur place par le biais des transports en commun. La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à 7 kilomètres du Golf national, est accessible depuis Paris par le RER C ainsi que les lignes N et U. La gare de Massy-Palaiseau, à 21 kilomètres du lieu de la compétition, est desservie par le RER B. Dans ces deux gares, des navettes gratuites attendent les voyageurs à la sortie. La fréquence des trains sur les lignes concernées a été renforcée. 


Premier bus

Du mardi 25 au jeudi 27 septembre : 6h

Vendredi 28 et samedi 29 septembre : 5h30

Dimanche 30 septembre : 6h30

Dernier bus

Mardi 25 et mercredi 26 septembre : 20h

Jeudi 27 à dimanche 30 septembre : 21h

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ryder Cup : l'Europe s'impose en France

Sur le même sujet

Lire et commenter