PARTI PRIS - Le golf, un sport de vieux et de riches ? Halte aux idées reçues !

CLICHÉS - À tort ou à raison, le golf véhicule l'image d'un sport destiné aux privilégiés. Son développement en pâtit énormément. À quelques jours de la Ryder Cup, le président de Bluegreen Manuel Biota, l'un des acteurs majeurs du golf en France, défend cette activité de plein air qu'il juge malheureusement aujourd'hui encore victime de stéréotypes.

Dans l'inconscient collectif, le golf est un sport chronophage et cher, en somme destiné aux élites. La tenue de la Ryder Cup au Golf national, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre prochains, représente l'occasion rêvée pour cette discipline à la démocratisation contrariée d'estomper les clichés et de s'imposer comme un sport majeur en France.


Depuis 2009 et la désignation de la France comme pays-hôte de l'épreuve-phare, la Fédération française a initié des programmes de découverte du golf pour le grand public, et les jeunes en particulier, à l'image de l'opération "Tous au golf". Dans le même esprit, la FFG s'est mobilisée pour bâtir et faire la promotion de 100 petits golfs de proximité, proposant une pratique plus accessible et moins onéreuse. L'objectif est double : attirer un tout nouveau public, plus familial et inter-générationnel, et élargir une base de licenciés qui peine à décoller (400.000 pratiquants).



Implanté sur une cinquantaine de sites en France, le réseau majeur du golf en Europe Bluegreen s'inscrit dans ce projet national de démocratisation, visant à dépoussiérer un sport vieux qui n'est pas un sport "de" vieux. Son président Manuel Biota propose d'ouvrir la pratique au plus grand nombre, avec un concept abordable, familial et ludique. 

Au micro de LCI, ce passionné défend un sport "qui a la malchance d'avoir beaucoup d'idées reçues qui lui collent à la peau."

En vidéo

On a visité le Golf national, l'écrin qui va accueillir la Ryder Cup

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ryder Cup, la légende arrive en France

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter