Schumacher est sorti du coma ! Et maintenant ?

Schumacher est sorti du coma ! Et maintenant ?

ACCIDENT – Lundi matin l'annonce a réjoui beaucoup de monde. Mais aucune information officielle n'a filtré quant à son état de santé réel. Et même si l'activité cérébrale de Schumi semble avoir repris, la rééducation devrait durer un très long moment.

Schumacher est sorti du coma. Lundi, Sabine Kehm la porte-parole du septuple champion de F1 annonçait la nouvelle par communiqué, cinq mois et dix-huit jours après son accident de ski sur un hors-piste de proximité à Méribel. Et si beaucoup s'en réjouissent , que cela signifie-t-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette annonce ? 

Direction Lausanne pour Schumi

Si l'ancien pilote de F1 semble hors de danger, il est loin d'être acquis que Michael Schumacher puisse recouvrer l'ensemble de ses facultés. ''Par définition, une sortie de coma signifie une alternance entre des moments d'éveil et de sommeil. Cela veut dire qu'il est probablement entré dans une phase de conscience'', décrypte Philippe Azouvi, professeur au service de rééducation de Garches, interrogé par metronews.

Cette phase de conscience a été évoquée dans la journée de lundi par le journal Bild. Après ces moments d'éveil survenus au mois d'avril, ''Schumi'' semble désormais être en mesure d'interagir avec ceux qui l'entourent. Il aurait même pu communiquer avec sa femme et ses enfants.

''Il ne sera pas paralysé''

''Avoir conscience, c'est pouvoir échanger. Cela peut se faire de façon verbale, émotionnelle ou gestuelle. Comme suivre un objet des yeux ou sourire. S'il peut le faire, c'est un signe que son cerveau récupère ses facultés'', ajoute Philippe Azouvi. Après 169 jours, son état semble donc s'être stabilisé, ce qui explique notamment son transfert vers le centre hospitalier de Lausanne, lundi matin, en toute discrétion . En Suisse, il suivra un programme de réadaptation qui devrait varier entre des exercices moteurs et cognitifs. Et sera surtout proche de son domicile. Une condition importante à ce moment de sa guérison.

En fin de journée, la seule information sur l'état de santé, qui n'a pas été confirmée par le clan Schumacher, a été dévoilée par son ami et ancien pilote de F1, Olivier Panis. ''Il ne sera pas paralysé. Tout ce qui est motricité n'a pas été touché. Mais au niveau cérébral, il va falloir être patient. La rééducation sera longue, très longue'', a-t-il lâché au micro de RTL. Elle se déroulera dans un cadre strictement privé et pourrait même durer plusieurs années.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter