Schumacher et les ''petits progrès qui donnent du courage''

Schumacher et les ''petits progrès qui donnent du courage''

DirectLCI
ACCIDENT - Trois mois et demi après son accident, Michael Schumacher montrerait ''de petits progrès'' dans sa sortie de coma artificiel, jure sa porte-parole Sabine Kehm. La communication positiviste se poursuit, alors que les éléments tangibles se font toujours attendre.

Relance de l'espoir, acte II, scène I. Deux semaines après des réactions enfin positives alors que l'espoir semblait s'essouffler , la porte-parole de Michael Schumacher a de nouveau pris les devants, dimanche soir, à la télévision publique. Au cours d'un talk-show organisé au sujet de l'état de santé du patient, Sabine Kehm l'a donc affirmé : ''Michael Schumacher fait de petits progrès qui, logiquement, nous rendent très heureux et donnent aussi beaucoup de courage.''

Appelée à s'expliquer, celle qui accompagne l'ancien pilote de F1 depuis son passage dans les paddocks, a donc poursuivi. ''Ce sont des petits moments, des moments de conscience et de réveil, et c'est en soi une bonne nouvelle.'' Cela signifie, assure-t-elle, que Schumi "est capable, même d'une façon très limitée, d'entrer en interaction avec son environnement'', ce qui ''est une étape nécessaire pour pouvoir aller plus loin''.

Todt plus mesuré, Kehm refuse de se livrer

Voilà donc pour les optimistes. Mais le septuple champion du monde va-t-il mieux pour autant ? Quelques heures plus tôt, c'est l'ancien patron de Schumacher chez Ferarri, Jean Todt, qui s'était exprimé au sujet de son ancien poulain, qu'il va souvent voir au CHU de Grenoble. Et sa version tranche avec la précédente. ''Il se bat et nous pouvons juste espérer et prier pour que son état s'améliore dans le futur.'' Point.

Sabine Kehm, elle-même, tient à ne jamais se projeter trop loin. Dimanche, elle a encore souligné qu'elle ne voulait pas entrer ''dans les choses concrètes'', évoquant le caractère ''très privé'' du sujet. Et a aussi jugé ''impossible'' de faire le moindre pronostic sur l'évolution de l'état de santé de Schumacher, puisque ''même les médecins n'en font pas'' et que, dans ce type de traumatisme au cerveau, ''chaque cas est un cas à part''. Bref, difficile d'en savoir beaucoup plus. Mais cela n'empêche pas d'espérer.

Plus d'articles

Sur le même sujet