Sébastien Chabal : 10 dates-clés dans sa carrière

Sébastien Chabal : 10 dates-clés dans sa carrière

DirectLCI
1/10 Après avoir été formé à Valence, Chabal signe à Bourgoin où il joue en tant que 3e ligne. Il découvre ainsi le haut-niveau, lui qui n'a découvert le rugby qu'à seize ans.

AFP

2/10 il honore sa première cape en mars 2000 face à l'Écosse. À 22 ans, Chabal est encore inexpérimenté et il devra attendre un an pour rejouer avec les Bleus.

AFP

3/10 Jusqu'ici remplaçant, "Attila" est titularisé par Bernard Laporte en 2003 pour jouer la petite finale face aux All-Blacks en Australie. Malgré la défaite, Chabal se révèle mais ne comprend pas son manque de temps de jeu et le fait savoir. La réaction de

AFP

4/10 Il décide de rejoindre son entraîneur à Bourgoin (Phillipe Saint André) outre-Manche. Sébastien Chabal signe dans ce club de la banlieue de Manchester. C'est l'actuel sélectionneur du XV de France qui décide de le repositionner en n°8, conscient de la qu

AFP

5/10 Il se révèle aux yeux des Français lors d'un test-match contre la Nouvelle-Zélande en juin 2007. C'est lors de cette rencontre qu'il détruit coup sur coup deux adversaires, avec un plaquage monstre sur Chris Masoe, puis une percussions mémorable qui bris

AFP

6/10 Il marque son retour en France en signant pour le Racing. Il y effectuera deux saisons convenables avec 40 matchs pour 30 points et 6 essais.

AFP

7/10 Il est élu sportif préféré des Français, devant Sébastien Loeb et Thierry Henry. Son aura médiatique n'a pas d'équivalent dans le rugby.

AFP

8/10 Après un litige avec son président, Chabal résilie son contrat avec le Racing et décide d'effectuer une courte pige en Australie, en D3. Il signe pour un match, et repart en France pour Lyon.

AFP

9/10 Il signe un contrat de deux ans avec Lyon, club de D2, et marque 27 points pour 30 matchs, avec à la clé un titre de champion de France de D2.

AFP

10/10 Sébastien Chabal aura connu une belle carrière, boostée par son impact médiatique énorme en comparaison à son réel niveau.  

AFP

Sur le même sujet

Plus d'articles