Cas de Covid-19 chez les Bleus : France-Écosse maintenu, Maracineanu demande à la FFR de diligenter une enquête

Célébration du XV de France après sa victoire en Irlande (13-15).

RUGBY - Le comité du Tournoi des Six Nations a officialisé ce mercredi le maintien de la rencontre entre le XV de France et celui du Chardon. Ce sont donc des Bleus amputés de nombreux cadres qui tenteront d'enchaîner une troisième victoire consécutive.

Fin du (faux) suspense. Après plusieurs jours d'incertitude, le comité du Tournoi des Six Nations a tranché : le match opposant la France, touchée par des cas positifs au coronavirus, à l'Écosse dimanche dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six Nations est finalement maintenu à la date prévue. "Suite à une réunion du Groupe de surveillance des tests des Six Nations (TOG) ce (mercredi) matin pour examiner les derniers résultats des tests de l’équipe de France, les Six Nations confirment leur intention d’organiser le match France-Écosse, comme prévu initialement, dimanche prochain", a écrit dans son communiqué l'instance qui va continuer de "suivre la situation de très près"

Toute l'info sur

Le XV de France au Tournoi des Six Nations

Pour rappel, la rencontre entre le XV de France et celui du Chardon avait été mis en péril ces derniers jours par la détection de 15 cas de Covid-19 au sein des Bleus, encadrement et joueurs. Le troisième ligne capitaine Charles Ollivon, le demi de mêlée dynamiteur Antoine Dupont et le sélectionneur Fabien Galthié ont notamment été infectés par le virus et demeurent en quarantaine.

Ces dernières 48 heures, aucune nouvelle contamination n'a été enregistrée dans les rangs tricolores. Les Bleus ont ainsi pu retrouver le chemin de l'entraînement collectif ce mercredi mais demeurent fortement amoindris, huit titulaires se retrouvant sur la touche. 

Lire aussi

Une enquête diligentée par Roxana Maracineanu

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a demandé ce mercredi au président de la fédération de rugby (FFR) Bernard Laporte de lancer une enquête après les quinze cas de Covid-19 qui ont frappé l'équipe de France, et ça malgré la bulle imposée lors du tournoi des VI Nations.

La ministre a également sollicité le ministère de la Santé "afin de comprendre de quelle manière la chaîne de contaminations s'est constituée" au sein du XV de France, a précisé une source au ministère des Sports. L'enquête devra être remise sous huit jours.

Le XV de France se trouve en tête du classement du Tournoi des Six Nations (9pts) après deux journées. Les Français, qui peuvent toujours rêver du grand-chelem, affronteront dimanche des Écossais revanchards. En tête durant une grande partie de leur dernière rencontre, les coéquipiers de Stuart Hogg se sont finalement inclinés d'un petit point (24-25) contre le Pays de Galles, ne parvenant ainsi pas à confirmer l'exploit réalisé à Twickenham une semaine plus tôt (6-11 contre l'Angleterre). 

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

Lire et commenter