Ski alpin : près d'un quart de siècle après Luc Alphand, Alexis Pinturault remporte la Coupe du monde

Ski alpin : près d'un quart de siècle après Luc Alphand, Alexis Pinturault remporte la Coupe du monde

TRIOMPHE - Après sa victoire lors du slalom géant ce samedi à Lenzerheide, Alexis Pinturault est assuré de terminer en tête de la Coupe du monde de ski alpin, avant la dernière épreuve prévue dimanche. Il devient le 4e Français à décrocher le gros globe de cristal, le premier depuis Luc Alphand il y a 24 ans.

Luc Alphand a désormais un successeur. Alexis Pinturault a remporté ce samedi, le jour de ses 30 ans, la Coupe du monde de ski alpin, devenant le premier Français à s'adjuger le gros globe de cristal depuis 1997. Le skieur de Moûtiers (Savoie) a remporté le titre avec la manière en s'adjugeant la victoire lors du slalom géant de Lenzerheide (Suisse). Il devance désormais le Suisse Marco Odermatt de 107 points et ne peut donc plus être rejoint au classement de la Coupe du monde lors de la dernière épreuve, le slalom prévu dimanche.

Deuxième de la Coupe du monde en 2019 et en 2020, Pinturault devient le quatrième skieur tricolore à décrocher le titre après Jean-Claude Killy (1967 et 1968), Michèle Jacot (1970) et Luc Alphand, le dernier, en 1997. Il a bénéficié de l'annulation en raison du mauvais temps dans le canton des Grisons de plusieurs épreuves prévues à Lenzerheide, dont la descente et le Super-G, qui auraient pu profiter à Odermatt et à sa vitesse supérieure. Mais le Suisse n'a pu faire mieux qu'une 11e place ce samedi à 1,28 seconde de son rival français, dans une épreuve dominée par le clan tricolore (Mathieu Faivre prend la troisième place).

La victoire d'Alexis Pinturault lui permet également de remporter le petit globe de la Coupe du monde de Géant.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Lire et commenter