Sombreros, jongles et petits ponts : l'art du futsal do Brazil

Sombreros, jongles et petits ponts : l'art du futsal do Brazil

DirectLCI
FUTSAL - À l'ombre du football à onze se développe en douceur le futsal, communément appelé le foot à cinq. Dans ce jeu où la technique et la rapidité priment sur la tactique et le physique, les dribbleurs sont des artistes, et parmi eux se trouve un roi. Comme son homonyme colombien, Falcao est attaquant et à 36 ans, il survole son sport avec génie et insolence.

Le futsal fut inventé dans les années trente, à Montevideo en Uruguay. L'Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) cherche alors un moyen de réunir et éduquer facilement les jeunes autour d'un sport qui véhiculerait des valeurs communes. La popularité du football à onze étant conséquente, l'Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier décide de se pencher sur un football à cinq contre cinq praticable sur un terrain de basket : le futsal (abréviation de "fútebol de salón") est né. Un football moins athlétique où le contact n'est quasiment pas permis, où le hors-jeu n'existe pas et où les mi-temps durent 25 minutes. De très grands joueurs  ont appris leurs gammes sur un terrain de futsal : Ronaldinho, Pelé, Zico, Socrates, Ronaldo… Sans surprises, c'est en Amérique du Sud qu'on trouve les meilleurs. Et le meilleur d'entre eux, évidemment, est Brésilien.

Falcao, dieu vivant du futsal

Falcao, Alessandro Rosa Vieira de son vrai nom, a été sacré meilleur joueur de la Coupe du monde futsal en 2004 et 2008, compétition largement dominée par le Brésil (5 titres sur 7) et l'Espagne (deux titres). Doté d'un pied gauche ultra-précis, Falcao aime faire le spectacle et n'est pas avare en matière de dribbles loufoques et dévastateurs. La preuve en images avec une nouvelle vidéo impressionnante, où le joueur s'amuse contre les défenseurs des Corinthians lors d'un match de la Ligue Paulista.
 

Cette vidéo a fait le tour du monde : Falcao inaugure un geste inédit et crucifie une défense et un gardien qui s'attendaient sûrement à une mine. À la place, douceur et subtilité. La classe.

Qui a dit que la meilleure défense, c'était l'attaque? Un défenseur fait la folie d'essayer d'éliminer Falcao. En guise de punition, une feinte, un coup du foulard en petit pont. Ça picote...

Parce que le bonhomme officie depuis plus de vingt ans, ses actions de classe sont innombrables. Voici une compilation non exhaustive des gestes de ce génial joueur.

Plus d'articles